Résumé de l'œuvre

Ecrit par Olympe de Gouges il y a plus de deux cents ans, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est le cri de réponse d'une femme de lettres face à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : un acte politique rédigé en défense des oubliées de la Révolution. Déjà, elle s'élève contre les injustices sociales ou légales auxquelles les femmes sont confrontées, et les enjoint à les refuser – Olympe de Gouges pose certaines des bases de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Vous souhaitez accéder à ces ressources ?

Profitez de ressources numériques inédites ! De nombreuses vidéos, l'ouvrage au format ePub, des extraits lus par des comédiens, un padlet « À lire, à voir », des activités et des frises chronologiques au format Genially et bien plus encore !

J’accède aux ressources

Caractéristiques techniques

3.9 euros
180 pages
EAN
  • Format : 12,8 x 18 cm
  • Date de parution : 2023-06-12
  • Auteur : Olympe de Gouges
  • Auteur du dossier pédagogique : Stanislaw Eon du Val
No alternate text

Les femmes mises à l’honneur

Nous avons demandé aux auteurs et autrices du dossier, à chaque fois que possible, de proposer aux élèves un texte écrit par une femme plutôt que par un auteur déjà connu de ceux-ci. Au moins 30 % des textes complémentaires sont écrits par des femmes ! Nous souhaitons ainsi donner une place plus importante aux écrivaines, pour permettre aux élèves de découvrir d’autres voix.

Un dossier
pédagogique complet

Les femmes dans la Révolution
Des pages d’activités et des dossiers pour contextualiser l’œuvre et son autrice

Une introduction enrichie et des formats variés

Pour préparer la lecture de l’œuvre intégrale
Découvrir l'extrait
Feuilletez le dossier pédagogique !
Pour en savoir plus sur le contenu et découvrir les activités, consultez le dossier pédagogique.
Je découvre le dossier
Version
numérique
augmentée
Bac
Texte intégral et dossier

Découvrez
l’univers

No alternate text

Au programme du bac de français de Première

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle ; parcours : écrire et combattre pour l'égalité.

Le texte intégral annoté

Des notes de vocabulaire et des éléments de contextualisation tout au long de l'œuvre intégrale, pour guider la lecture.

Une expérience numérique
incomparable

Nous avons à cœur d’apporter aux enseignants des ressources numériques concrètes, simples à prendre en main et adaptées à leur pratique.
No alternate text
Le dossier pédagogique numérique projetable en classe
Deux Genially
De nombreuses vidéos