Pilier 1

Le collaboratif

Pilier n°2

L’accès gratuit en ligne

Pilier 3

Le numérique

Pourquoi proposer un accès gratuit en ligne ?

Team picture

Lelivrescolaire.fr est un projet avant tout porté par des enseignants passionnés. En lançant un nouveau concept de manuels scolaires, il nous apparaissait évident que l’accès à ces manuels devait être libre pour tous.

Proposer un accès gratuit en ligne à ces manuels scolaires, c’est aider les enseignants dans leur quotidien (préparation des cours, projection en classe, etc.) mais aussi contribuer, à notre échelle, à l’égalité des chances et à la réussite de tous les élèves.

C’est également être fidèles à l’esprit du travail collaboratif de notre communauté d’enseignants, qui s’inscrit par nature dans une philosophie d’ouverture et de partage. C’est aussi pour cela que tous les contenus produits par nos auteurs sont placés sous licence libre Creative Commons CC BY NC SA. Cela permet à chacun de s’approprier et de modifier à sa guise les contenus, sans crainte de violer notre propriété intellectuelle. Au-delà des enseignants contributeurs, tous les membres de l’équipe du Livrescolaire.fr - composée de graphistes, d’éditeurs, de développeurs, de formateurs, etc. - ont en commun cette passion pour l’éducation. Cette équipe de 60 passionnés consacre toute son énergie au service des enseignants et de leurs élèves.

Gratuit ? Vraiment ?

Oui, vraiment !

Tous nos manuels, de la première à la dernière page, sont accessibles gratuitement sur notre site Internet. Il suffit pour le constater de cliquer en haut sur « Manuels numériques ».

Ces manuels se présentent sous la forme d’un site Internet - et non sous la forme de PDF - sur lequel on navigue librement et simplement, de page en page.

« Gratuit » : cela signifie qu’il n’y a absolument aucune condition d’achat. Ce site Internet vous appartient, et vous pouvez l’utiliser autant que vous le voulez sans être obligé d’acheter, en échange, une version papier ou une licence numérique pour vos élèves.

Souvent, les collègues qui découvrent le concept ont du mal à y croire. Pourtant c’est bien le cas.

Comment est-ce possible ?

Livre papier et numérique lelivrescolaire.fr

Développer un site, des applications, créer tous ces contenus et faire connaître ce projet : tout cela représente une somme de travail immense et onéreuse. En effet, pour pouvoir vous proposer du contenu et une expérience de qualité, nous rémunérons de nombreuses parties prenantes au projet : professeurs auteurs, graphistes, développeurs informatiques, etc.

Alors comment faisons-nous pour proposer des manuels en libre accès sur Internet ?

1. Nous vendons des manuels papier

Nous imprimons nos manuels en version papier. Ces versions papier sont commercialisées comme tous les manuels scolaires que vous connaissez.

Aujourd’hui, près de 4 000 établissements scolaires utilisent les manuels papier Lelivrescolaire.fr !

À l’heure où la plupart des manuels scolaires français sont imprimés à l’étranger, nous avons fait le choix de soutenir l’industrie française en imprimant 100% de nos livres en France.

2. Nous vendons des abonnements numériques premium

Pour les enseignants et les établissements souhaitant accélérer leurs usages du numérique, ou qui abandonnent le format papier, nous proposons des formules d’abonnement donnant accès à de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite.

Le développement de ces fonctionnalités requiert un important travail de recherche et développement, c’est pour cela que nous le finançons par la vente d’abonnements.

Plus de 1 000 collèges et lycées ont souscrit à ces abonnements et utilisent aujourd’hui nos Manuels Numériques Premium.