Commander
Collection lycée

Hispamundo

Espagnol
Image chapitre

CHAPITRE I
Le projet Lelivrescolaire.fr
Image chapitre

CHAPITRE II
Découvrez le manuel Hispamundo Terminale
Image chapitre

CHAPITRE III
Tous les contenus en libre accès sur internet
Image chapitre

CHAPITRE IV
Le meilleur de l'innovation au service de la pédagogie
Image chapitre

CHAPITRE V
L'intelligence collective et le collaboratif
Livre ouvert
Descendre pour découvrir
01
CHAPITRE I

Le projet Lelivrescolaire.fr

Emilie Blanchard
Emilie Blanchard

Professeure agrégée de géographie et cofondatrice du Livrescolaire.fr

“ Il y a près de dix ans, j'enseignais dans un lycée de région parisienne. ”

Quand nous parlions des manuels avec les collègues, c’était souvent pour faire la liste de ce que nous aurions fait différemment ou ajouté dans le livre. Malheureusement, une fois imprimés, les manuels étaient figés. Nous avions l’envie de créer un manuel différent, plus proche de nous et de nos classes, un manuel qui nous ressemble et nous donne plus de liberté. Un manuel auquel tous les enseignants qui le souhaitent pourraient participer, et qui serait facilement accessible à tous. C’est ainsi qu’est née l’idée un peu folle de créer un manuel scolaire collaboratif et en libre accès sur Internet.

En 2009, nous nous sommes lancés. Quelques mois plus tard, notre premier manuel était prêt et rapidement adopté par plusieurs centaines de collègues. Depuis, nous avons réalisé plus de 90 manuels – tous imprimés en France – dans la plupart des disciplines et le bouche-à-oreille a permis de faire connaître le projet dans toute la France. Aujourd’hui, ce sont près de deux millions d’élèves dans plus de 6 000 établissements qui utilisent les versions papier ou se connectent chaque mois sur notre site pour consulter leurs manuels scolaires. ”

Émilie Blanchard, professeur agrégée de Géographie et cofondatrice du Livrescolaire.fr

4 bonnes raisons de choisir Lelivrescolaire.fr :
  • 1
    Ce sont les seuls manuels dont la version numérique est gratuite en ligne, sans condition.

    Depuis plus de 10 ans que Lelivrescolaire.fr existe, nos manuels numériques, les audios et les vidéos sont en libre accès sur Internet, et ça n’est pas près de changer ! Nous souhaitons ainsi contribuer à l’égalité des chances et à la réussite de tous les élèves. Le projet se finance par la vente de manuels papier et la vente d’abonnements numériques Premium.

  • 2
    Ce sont les seuls manuels collaboratifs qui vous ressemblent.

    Plus de 3 000 professeurs ont travaillé à la rédaction de nos contenus, pour vous proposer des manuels qui répondent à vos attentes et à vos besoins. L’ensemble a été coordonné par un directeur de collection (lui aussi enseignant) et un comité scientifique (composé d’inspecteurs et d’universitaires).

  • 3
    Ce sont les seuls manuels en open source, sous licence libre Creative Commons.

    Le contenu rédigé par les auteurs Lelivrescolaire.fr est publié sous licence libre Creative Commons BY NC SA. Cela signifie que vous avez la liberté d’adapter les contenus rédigés par nos auteurs librement, pour vos élèves.

  • 4
    Nous sommes le seul éditeur scolaire à imprimer tous nos manuels en France.

    La plupart des manuels scolaires sont depuis longtemps imprimés à l’étranger (Italie, Espagne, Pologne, etc.). Les imprimeries françaises en souffrent. C’est pourquoi nous avons fait le choix de soutenir l’industrie française en imprimant 100 % de nos exemplaires en France.

Découvrir la vidéo
02
CHAPITRE II

Découvrez le manuel Hispamundo Terminale

Chapitre calaméo
Chapitre numérique
Découvrir la collection

    Des outils pour se préparer au bac

    • 01. Des sujets d’examen clés en main

    • 02. Un accent mis sur l’oral

    • 03. Des pages de synthèse

    • 04. Des pages méthode

    Une grande diversité de documents authentiques pour découvrir les civilisations hispaniques

    • 01. Des thématiques et des problématiques pour motiver vos élèves

    • 02. Des centaines de documents authentiques attractifs

    • 03. Un ancrage culturel fort

    Acquérir une meilleure maîtrise de la langue

    • 01. Les doubles-pages Fonología - Gramática - Léxico

    • 02. Travailler la langue en contexte

    • 03. Des activités de médiation

    Différenciation et travail en groupe

    • 01. Des entrées différentes pour faciliter la différenciation

    • 02. Des activités individuelles ou en groupes

    De nombreuses ressources pour travailler autrement

    • 01. Des propositions complémentaires originales

    • 02. Des pages de lecture ¡Hispa Lectura!

    • 03. Des Microsecuencias pour s’ouvrir à la culture hispanique

03
CHAPITRE III

Tous les contenus en libre accès sur internet

photo peinture
Pascal
Membre de la DANE de Lyon et
auteur Lelivrescolaire.fr
“ Notre démarche vise à mettre le numérique au service de la pédagogie des enseignants, avec comme double objectif : favoriser la compréhension et l’intérêt des élèves grâce à des formats dynamiques et faire gagner du temps aux enseignants en simplifiant les tâches rébarbatives. ”
Lelivrescolaire.fr est un projet avant tout porté par des enseignants passionnés. En lançant un nouveau concept de manuel scolaire, il nous paraissait évident que l’accès à ces manuels devait être libre pour tous. Proposer un accès gratuit en ligne à ces manuels scolaires, c’est contribuer, à notre échelle, à l’égalité des chances et à la réussite de tous les élèves. C’est aussi porter l’esprit collaboratif de notre communauté d’enseignants.

Comment pouvons-nous donner accès à tous nos manuels gratuitement sur Internet ? Nous finançons le projet en vendant les exemplaires papier ainsi que des abonnements (voir ci-dessous) qui donnent accès à des fonctionnalités numériques qui ne sont pas disponibles dans la version gratuite. Près de 2 000 établissements ont déjà souscrit à ces offres et nous permettent ainsi de poursuivre le développement du projet.

Un laboratoire de langues interactif

  • Accessible gratuitement, sans inscription et sans installation, notre laboratoire de langues permet à vos élèves de s’enregistrer et, d’un simple clic, de se réécouter, se réenregistrer, ou de vous envoyer leur audio.

Une mine de contenus complémentaires

  • Une banque de documents audio et vidéo supplémentaires, téléchargeables
    Pour vous permettre de gagner du temps, les professeurs de notre communauté ont sélectionné pour vous une centaine de documents vidéo et audio classés selon les axes du nouveau programme.
  • Des documents audio lus par des locuteurs natifs
    Chaque texte du manuel est proposé dans une version audio, lue par des locuteurs natifs aux différents accents.
  • Des unités exclusivement numériques
    Deux unités viennent compléter les 16 unités déjà présentes dans la version papier : ¡Música de Afri’mérica!, Las BBii, ¡al lado del pueblo español!
  • Des sujets Bac supplémentaires
    Pour aller plus loin, nous vous proposons un sujet Bac supplémentaire pour chacun des 8 axes.
  • Des activités ludiques
    Retrouvez des flashcards pour réviser le vocabulaire et un juego serio par chapitre pour apprendre en s’amusant !

L’accessibilité pour tous les élèves

  • Vous pouvez adapter le manuel à vos besoins spécifiques avec la possibilité de changer la typographie, les contrastes d’affichage et la taille de la police.
  • L’ensemble des documents sont consultables dans une police adaptée pour vos élèves dyslexiques.
  • La fonctionnalité text-to-speech permet d’écouter l’ensemble du manuel.
  • Il est possible de masquer les champs de réponses pour n’afficher que les questions.
El arte hispánico siempre describió, pintó, capturó, clamó, cantó y hasta filmó la dura realidad de numerosas mujeres víctimas de violencia de género. En varias ocasiones, el teatro del Siglo de Oro puso en escena momentos de violencias en los que la honra de la mujer estaba en juego porque de ella dependía la fama de una familia entera. Casi siempre, algunos personajes femeninos y masculinos se levantaron contra estos abusos y reclamaron justicia por los crímenes cometidos.
Consulter le document original
04
CHAPITRE IV

Le meilleur de l'innovation au service de la pédagogie

Pour les enseignants et les établissements souhaitant accélérer leurs usages du numérique, voire passer au 100 % numérique, nous proposons des formules d'abonnement donnant accès à de nombreuses fonctionnalités réservées aux abonnés.

Le développement de ces fonctionnalités requiert un important travail de recherche et développement, c'est pour cela que nous le finançons par la vente d'abonnements.

Plus de 1 500 établissements scolaires ont souscrit à ces abonnements et utilisent aujourd'hui nos Manuels Numériques Premium, qui leur donnent accès à toute une gamme de fonctionnalités et de services :
  • 1

    Un accès hors connexion via des applications tablettes, ordinateurs, smartphones et clés USB ;

    Logo WindowsLogo AppleLogo LinuxLogo Android
  • 2

    La possibilité de réaliser ses devoirs directement dans le manuel numérique ;

  • 3

    Des exercices autocorrigés supplémentaires pour permettre aux élèves de réviser en autonomie ;

  • 4

    La personnalisation qui permet d'éditer les pages du manuel (modification des questions, des textes, etc.) ;

  • 5

    Un environnement numérique sécurisé (ENT, GAR, RGPD, CNIL) ;

    • Logo pronote
    • Logo GAR
    • Logo ent
  • 6

    Un accompagnement humain, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h et des formations pour profiter du numérique en toute sérénité.

En savoir plus sur les abonnements
05
CHAPITRE V

L'intelligence collective et le collaboratif

Photo de l'équipe

Pourquoi un fonctionnement collaboratif ?

Au Livrescolaire.fr, nous sommes convaincus qu'on est plus intelligents à plusieurs que tout seul dans son coin ! Nous avons donc, depuis le début de l'aventure, fait le pari de l'intelligence collective pour que les contenus de nos manuels bénéficient de l'expérience des enseignants qui les utilisent avec les élèves au quotidien. Nous pensons que c'est l'expérience du terrain qui permet de créer des contenus adaptés aux salles de classe. Nous aspirons également à plus d'horizontalité dans la création des contenus des manuels scolaires. Notre volonté est que les enseignants qui le souhaitent puissent avoir l'opportunité de participer à la réalisation d'un manuel scolaire, en interaction avec des centaines d'autres collègues.

Ainsi, nos manuels sont rédigés par des enseignants de terrain qui travaillent pendant des mois sur leurs chapitres, en binôme avec un(e) collègue qui les accompagne pendant la rédaction. Chaque chapitre est ensuite relu, commenté, testé et amélioré par plusieurs dizaines de collègues, qui, comme vous, sont au quotidien devant leurs classes et leurs élèves. Tout au long de ce processus, le directeur ou la directrice de collection, ainsi que des inspecteurs et des universitaires, s'assurent de l'harmonisation et de la qualité scientifique et pédagogique de chaque ligne du manuel.

La diversité de nos approches et de nos pratiques est une richesse : nous sommes fiers que nos manuels en soient le reflet.

Auteur communauté lelivresoclaire
Nathalie Coste
Super-coauteure d’Histoire-Géographie - Lycée St Exupéry (78)
Picto quote left

Croiser les regards sur des documents et des approches, partager avec bienveillance des doutes, des enthousiasmes et formuler à deux voix des contenus le plus près possible de ce que l’on a envie de transmettre aux élèves ; une expérience de super-coauteure stimulante humainement et intellectuellement.

Picto quote right
Auteur communauté lelivresoclaire
Jérémie Hertzog
Auteur de Mathématiques - Lycée Hyacinthe Friant (39)
Picto quote left

J'ai beaucoup apprécié de travailler en collaboration avec d'autres enseignants ; les collègues du collège m'ont permis d'ajuster mes productions sur les capacités réelles d'élèves arrivant au lycée, et les aller-retours systématiques avec les collègues de lycée permettent de concilier les attentes concrètes des enseignants et la rigueur exigée par l'éditeur et l'institution.

Picto quote right
Auteur communauté lelivresoclaire
Jean-Luc Pierre
Super-coauteur de SES - Lycée Jacques Callot (54)
Picto quote left

Au Livrescolaire.fr on a su me proposer une place qui me convient à merveille. De mon côté j'espère avoir suffisamment aidé, en tant que super-coauteur, les auteurs avec lesquels j'ai collaboré pour la rédaction de leur chapitre. Cette écriture collaborative, gage de qualité, m'a permis de belles découvertes humaines et intellectuelles.

Picto quote right
Auteur communauté lelivresoclaire
Sarah Fiquet
Coauteure de Physique-Chimie - Lycée Simone De Beauvoir (95)
Picto quote left

Les échanges entre collègues venant d'horizons différents ont été très constructifs dans l'élaboration de ressources communes. L'équilibre entre rigueur scientifique, adaptation au niveau enseigné et ludification est un exercice délicat que nous n'avons pas l'habitude de faire à plusieurs. J'ai trouvé cette expérience professionnelle et humaine très enrichissante.

Picto quote right
Auteur communauté lelivresoclaire
Isabelle Pfeiffer
Super-coauteure de Français - Lycée français Antoine-de-Saint-Exupéry (Santiago, Chili)
Picto quote left

C’est ma troisième participation à l’écriture d’un manuel pour le Lelivrescolaire.fr, cette fois-ci en tant que super-coauteure. J’ai adoré cette expérience. La dimension collaborative permet de nourrir un questionnement intense entre directeurs d’ouvrage, auteurs, super-coauteurs et coauteurs d’horizons divers. Résultat : un ouvrage sans cesse amélioré, qui a bénéficié de nombreux avis dans le choix des oeuvres, des extraits, des questions, etc. Bref, c’est un manuel très facile à s’approprier car réalisé du début à la fin par des enseignants de terrain, et conforme à la réforme !

Picto quote right
Auteur communauté lelivresoclaire
Nassera Dahbi
Auteure d’Espagnol - Lycée Notre-Dame (78)
Picto quote left

Faire partie de la communauté Lelivrescolaire.fr est une aventure sublime et pleine d'émotions ! Les échanges au sein de l’équipe sont uniques grâce à cet esprit fort collaboratif qui est l'essence même du projet. Les liens qui se tissent entre chaque membre, chaque acteur sont fructueux et se reflètent ainsi de façon harmonieuse dans les contenus présents sur le site, les manuels et bientôt les futurs manuels de lycée. Rejoignez vite notre équipe en or pour vivre et partager cette expérience de plus près !

Picto quote right
Auteur communauté lelivresoclaire
Pauline Orsoni
Auteure d’Anglais - Lycée Victor Considerant (39)
Picto quote left

Participer à la rédaction de chapitres de manuels de seconde et première en qualité d’auteure et super-coauteure fut une expérience aussi stimulante qu’enrichissante. Une occasion rare de valoriser et questionner ma pratique professionnelle. Un beau défi intellectuel !

Picto quote right
Auteur communauté lelivresoclaire
Damien Vallot
Auteur de SVT - Lycée Blaise Pascal (91)
Picto quote left

Être auteur sur les manuels collège et lycée au Livrescolaire.fr, c'est rejoindre une communauté de professeurs et une équipe d'édition dynamiques. C'est un enrichissement personnel et professionnel. J'ai rejoint l'équipe des auteurs (collège et lycée) par envie de faire des manuels différents, numériques, et adaptés aux élèves dyslexiques.

Picto quote right
Découvrez la communauté d'Hispamundo
Voir plus de témoignages
Commander les manuels
Couverture live Espagnol Terminale
Espagnol Terminale
Prix publics TTC
Version papier : 24,50€
Version numérique : 6,00*
Version numérique 'support +' : 7,00*
*Prix par élève et par an
Couverture live Espagnol Terminale - Cahier d'activités
Espagnol Terminale - Cahier d'activités
Prix publics TTC
Version papier : 8,50€
Version numérique : offerte à l'achat du manuel numérique
*Prix par élève et par an
Utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service.
Pour plus d’informations, cliquez ici.