Histoire-Géographie-EMC 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Histoire
Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
Ch. 1
Les débuts de l'humanité
Ch. 2
Les hommes au Néolithique
Ch. 3
Premiers États, premières écritures
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Iᵉʳ millénaire avant J.-C.
Ch. 4
Le monde des cités grecques
Ch. 5
Rome, du mythe à l'histoire
Ch. 6
La naissance du judaïsme
Thème 3 : L'Empire romain dans le monde antique
Ch. 7
L'Empire romain
Ch. 8
Des chrétiens dans l'empire romain
Ch. 9
Les relations de l’empire romain avec les autres mondes anciens
Géographie
Thème 1 : Habiter une métropole
Ch. 10
Les métropoles et leurs habitants
Ch. 11
La ville de demain
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Ch. 12
Habiter un espace à fortes contraintes
Ch. 13
Habiter un espace agricole
Thème 3 : Habiter les littoraux
Ch. 14
Habiter un littoral industrialo-portuaire ou touristique
Thème 4 : Le monde habité
Ch. 15
La répartition de la population mondiale
EMC
Dossiers EMC
Annexes
Chapitre 16
Exercices

Les formes d'occupation spatiale dans le monde

8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
J'identifie une forme d'occupation spatiale

 Je me pose des questions et je fais des hypothèses.
1
Décrivez les habitations.

2
Pourquoi ont-elles cette architecture ?

3
Comment les Bajau Laut se déplacent-ils ?


4
D'après vos observations, de quelles activités l'ethnie des Bajau Laut vit-elle ?
Doc. 1
Village de l'ethnie Bajau Laut à Bornéo (Indonésie)
Placeholder pour Doc. 1 Village de l'ethnie Bajau Laut à Bornéo (Indonésie)Doc. 1 Village de l'ethnie Bajau Laut à Bornéo (Indonésie)
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'interprète le témoignage d'un habitant

 J'utilise un document : un texte.
Doc. 2
Shangai (Chine)
Placeholder pour Doc. 2 Shangai (Chine)Doc. 2 Shangai (Chine)
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Doc. 3
Le témoignage d'un habitant de Shanghai
Placeholder pour Doc. 3 Le témoignage d'un habitant de ShanghaiDoc. 3 Le témoignage d'un habitant de Shanghai
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Shanghai (Chine)
J'ai passé l'essentiel de ma vie dans une ville qui a presque disparu. Ils ont beaucoup détruit depuis vingt ans [...]. Dans les rues et les ruelles des courées1, nous nous connaissions tous, nous nous parlions et passions les soirées à discuter ou à jouer, quand il faisait chaud l'été. Il y avait plein de petites boutiques [...]. Aujourd'hui, les rues sont encombrées de voitures, les courées sont remplacées par des centres commerciaux ou des résidences modernes, privées et fermées. Mais, quand je vois la ville du haut de la tour de la Perle de l'Orient2, je suis admiratif de ce que nous, les Chinois, sommes capables de faire.
Témoignage d'un habitant de Shanghai, Atlas Mégapoles Shanghai, 2009.

1
Localisez Shanghai sur la .

2
Relevez les mots décrivant la vie dans les anciens quartiers de Shanghai.

3
Complétez le tableau pour montrer l'évolution des formes d'occupation spatiale à Shanghai.
Il y a 20 ans Aujourd'hui
Type de bâtiment
Lieux commerciaux
Activités sociales

4
Que ressent cet habitant face à ces changements ?

5
Quels éléments du texte retrouvez-vous sur la photographie ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Parcours de compétences

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je situe dans l'espace
Doc. 4
Villages alsaciens au sud de Colmar (France)
Placeholder pour Doc. 4 Villages alsaciens au sud de Colmar (France)Doc. 4 Villages alsaciens au sud de Colmar (France)
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Carte topographique de Colmar.

L'Alsace est une région française touristique, réputée pour ses vignobles. Les terrains à l'est des Vosges, en pente et bien orientés, sont favorables à la culture de la vigne. Les terrains en plaine sont consacrés à la céréaliculture.
Consigne : Observez attentivement la carte et nommez les formes d'occupation spatiale qui sont numérotées de 1 à 6.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.