Français 5e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Bandes de jeunes !
Ch. 4
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 6
Territoires imaginaires
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Thème complémentaire
Ch. 8
Sommes-nous maîtres de la nature ?
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Orthographe
Exercices

Exercices de remédiation

14 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1

(Pressé) comme des fourmis, des nobles en manteaux de velours, et (armé) de leurs bonnes épées, se tenaient debout autour des piliers. Des paysannes bien (mis) donnaient le bras à des vieillards (courbé). Des jeunes gens (passionné) se trouvaient à côté de vieilles femmes (paré). Puis c'était des couples frémissant d'aise, des fiancées curieuses (amené) par leurs bien-aimés ; des couples (marié) de la veille ; des enfants se tenant craintifs par la main. Ce monde était là, (chargé) de fleurs, (coloré), faisant un doux tumulte dans la nuit. Ceux qui, (venu) trop tard, restèrent en dehors voyaient de loin, par les trois portails (ouvert), une scène digne d'être (peint). Des dévotes et des pécheurs, (pressé) de gagner les bonnes grâces d'un nouveau saint, allumèrent en son honneur des milliers de cierges dans cette vaste église, lueurs (intéressé) qui donnèrent de magiques aspects au monument.
D'après H. de Balzac L'Élixir de longue vie, 1830.


1. Par groupe de deux ou trois, repérez dans le texte les noms auxquels se rapportent les participes passés entre parenthèses. Mettez-les entre crochets.
2. Réfléchissez ensemble aux accords nécessaires.
3. Faites l'exercice chacun de votre côté puis comparez vos réponses.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2

Ainsi le petit prince, malgré la bonne volonté de son amour, av[è] vite dout[é] d'elle. Il av[è] pris au sérieux des mots sans importance, et ét[è] devenu très malheureux. « J'aur[è] dû ne pas l'écouter, me confia-t-il un jour, il ne faut jamais écouter les fleurs. Il faut les regard[é] et les respir[é]. La mienne embaum[è] ma planète, mais je ne sav[è] pas m'en réjouir. Cette histoire de griffes, qui m'av[è] tellement agac[é] aur[è] dû m'attendrir... »
A. de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Gallimard, 1943.

1. Copiez le texte avec la bonne terminaison et écrivez dessous, pour chacune, les raisons de votre choix.
2. Par groupe de deux ou trois, lisez ce texte à voix haute.
Enregistreur audio

3. Cherchez ensemble la terminaison correcte pour les sons [é] et [è].
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

1. Formez quatre groupes. Chaque groupe invente un texte de quatre lignes. Ce texte doit contenir au moins cinq verbes au futur de l'indicatif.
2. Chaque groupe dicte son texte à tour de rôle à l'un des autres groupes puis corrige sa dictée.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4

1. Mettez-vous par groupes de quatre et inventez un petit texte avec quatre erreurs d'orthographe portant sur des notions vues en cours durant l'année.
2. Projetez ce texte (ou recopiez-le au tableau). Le premier groupe qui pense avoir trouvé les quatre erreurs lève la main et corrige à voix haute devant la classe. S'il fait une erreur dans sa correction, il doit passer la main à un autre groupe. Pour identifier les erreurs, vous pouvez vous aider du tableau ci-dessous.


CodeType d'erreurPrécisions
MMajusculeM1 = Majuscule oubliée.
M2 = Majuscule ajoutée.
PPonctuationP1 = Ponctuation oubliée.
P = Mauvaise ponctuation.
HHomophoneH1 = Confusion entre deux homophones.
AAccordA1 = Accord dans le groupe nominal.
A2 = Accord sujet-verbe.
A3 = Accord du participe passé.
CConjugaisonC1 = Marque du temps.
C2 = Marque de la personne.
C3 = Confusion des sons [é] ou [è]
IInventionI1 = Mot qui n'existe pas écrit ainsi.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.