Français 3e

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Se chercher, se construire
Ch. 1
Se raconter, se représenter
Ch. 2
Romain Gary, La Promesse de l'aube
2 bis
En quoi l’œuvre de Simone Veil est-elle plus qu’un récit personnel ?
Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
L'habit fait-il le moine ?
Agir sur le monde
Ch. 4
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
4 bis
En quoi la publicité est-elle un objet de critique et de satire ?
Ch. 5
Antigone : Une voix face au pouvoir
Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 6
Nuits lyriques
6 bis
En quoi la poésie permet-elle de lier nature et individu ?
Ch. 7
Le monde moderne en poésie
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D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
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Exercice 1
Sélectionnez la bonne réponse.

1. Dans hippodrome, le radical -hippo- signifie :




2. Dans biographie, le radical -graph- signifie :




3. Dans biographie, le radical -bio- signifie :




4. Dans philanthrope, le radical -phil- signifie :




5. Dans chronomètre, le radical -chrono- signifie :


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Exercice 2
Expliquez le sens des mots suivants à partir de leur étymologie.

1. Monothéiste.
2. Vulcanologue.
3. Carnivore.
4. Biologie.
5. Chronographe.
6. Démocratie.
7. Arachnophobe.
8. Téléphone.
9. Polythéisme.
10. Théocratie.
11. Théologie.
12. Bibliophile.
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Exercice 3
Associez les radicaux de la liste 1 avec ceux de la liste 2 pour former au moins huit mots français. Certains peuvent être utilisés plusieurs fois !

Liste 1. télé – biblio – micro – bio – auto – chrono
Liste 2. phon – scope – logie – thèque – graphe – mètre – phil


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Exercice 4
Sélectionnez la bonne réponse.

1. Le mot « zéro » vient directement de l'arabe.



2. Le mot « cacahouète » est passé par l'espagnol avant d'arriver dans la langue française.



3. Le mot anglais « interview » trouve son origine en français.



4. Le mot « cajou » vient directement du Brésil.



5. Le mot « shopping » a été créé en anglais.

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Exercice 5
Donnez le pluriel en français des mots suivants.

1. Match.
2. Bonsaï.
3. Gentleman.
4. Concerto.
5. Ananas.
6. Lobby.
7. Papyrus.


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Exercice 6
Sélectionnez la bonne réponse.

1. Au Tchad, « cadonner » signifie :




2. En Côte d'Ivoire, un « caïmanteur » est :




3. En Côte d'Ivoire, « chercher palabre » signifie :




4. En Belgique, « faire de son nez » signifie :




5. En Belgique, « jouer avec les pieds des gens » signifie :




6. Au Québec, « être raqué » signifie :




7. Au Québec, « avoir les yeux dans la graisse de binnes » signifie :


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Exercice 7
Vous êtes québécois. Expliquez à un Congolais le sens des mots et expressions ci-contre.

1. Se bourrer la fraise.
2. Être cassé comme un clou.
3. Magasiner.
4. Jongler à quelque chose.
5. Être raqué.
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