Français 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Se chercher, se construire
Ch. 1
Se raconter, se représenter
Ch. 2
Romain Gary, La Promesse de l'aube
2 bis
En quoi l’œuvre de Simone Veil est-elle plus qu’un récit personnel ?
Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
L'habit fait-il le moine ?
Agir sur le monde
Ch. 4
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
4 bis
En quoi la publicité est-elle un objet de critique et de satire ?
Ch. 5
Antigone : Une voix face au pouvoir
Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 6
Nuits lyriques
6 bis
En quoi la poésie permet-elle de lier nature et individu ?
Ch. 7
Le monde moderne en poésie
Thème complémentaire
Ch. 8
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Orthographe
Nouveauté 2021 : Étude de la langue
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Conjugaison
Fiche conjugaison 1

Les temps, les modes et les voix

Nouveauté 2021 : découvrez le nouveau chapitre de

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Réviser

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
A. « Vous ne m'aurez jamais ! » s'écria le malfrat, s'enfuyant sur son fier cheval noir.
B. Le malfrat se serait enfui sur un fier cheval noir.
C. Donner un peu c'est recevoir beaucoup.
D. Entrez et soyez les bienvenus.

1. Quel mode et quel temps sont employés dans la phrase A ?

2. L'action exprimée dans la phrase B est-elle certaine ? Quel est le mode utilisé ?

3. À quel mode sont les verbes en gras de la phrase C ?

4. Quel est le type (déclaratif, interrogatif, etc.) de la phrase D ? Quel mode est employé ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Ex. 1 À chevalEx. 1 À cheval
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
1. a. À quelle voix (active ou passive) est chacune des phrases ?
b. Transposez chacune d'elle à la voix inverse, en faisant les modifications nécessaires.

A. Le gendarme arrêta l'homme en cavale.
B. Il se présenta devant le tribunal pour témoigner.  
C. Le témoin a été appelé à la barre pour donner sa version des faits.

2. Mettez les verbes au mode conditionnel. Quel changement de sens cela implique-t-il ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le verbe est un mot variable, dont la forme se modifie en fonction du mode, du temps, de la voix et de la personne auxquels il est conjugué.
Exemples :
  • Je mange.
  • Je mangerais bien quelque chose.
  • J'ai été mangé.

(Voir p. 266 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les temps
Le temps permet de situer l'action dans le présent, le passé ou le futur et de comprendre l'enchainement des faits.
Exemples :
  • On ira [Action 3 (futur)] au cinéma demain.
  • Montre [Action 2 (présent)]-nous quels films tu as repérés [Action 1 (passé)].                
On distingue temps simples et temps composés (qui exprime notamment l'antériorité par rapport au temps simple correspondant).

(Voir p. 329 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les modes
Les modes indiquent la façon dont on envisage l'action. On distingue :

  • Les modes personnels (le verbe varie en fonction de la personne : il se conjugue) :
Indicatif généralement : action certaine Elle lit beaucoup.
Conditionnel action imaginaire ou incertaine Si elle avait le temps, elle lirait.
Subjonctif souvent : action souhaitée ou incertaine (négation) J'aimerais qu'elle lise.
Je ne crois pas qu'elle lise souvent.
Impératif  action ordonnée ou conseillée Lis !

  • Les modes impersonnels (le verbe ne varie pas en fonction de la personne) :
    • l'infinitif
    • Exemple : Lire le texte.
    • le participe
    • Exemple : Lisant chaque jour, je peux dire que la littérature me passionne.

Remarque
Le participe passé peut s'accorder.

(Voir p. 332 pour , p. 334 pour , et p. 341 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les voix
On distingue deux voix :

  • si le sujet fait l'action, on parle de voix active.
  • Exemple : Le médecin soigne l'enfant.

  • si le sujet subit l'action, on parle de voix passive.
  • Exemple : Mon enfant est soigné par ce médecin.

(Voir p. 336 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Les temps verbaux permettent de comprendre quand les actions se situent les unes par rapport aux autres.



2. Il existe quatre modes personnels et deux modes impersonnels.



3. Le mode conditionnel présente l'action comme certaine.



4. À la voix passive, le sujet fait l'action exprimée par le verbe.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je reformule la leçon

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient (carte mentale, tableaux, phrases, etc.).

2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l'oral.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Je sais identifier et former les temps, les modes et les voix.

Pour chaque verbe en gras, précisez le mode utilisé.

La lettre arriva un matin, portée par les mains blanches et sèches de sœur Anne. – Tenez, dit-elle de sa voix ferme, c'est pour vous. Et elle ajouta, coulant sur la lettre un regard empli de curiosité : « C'est officiel, on dirait. »
B. des Mazery
La Vie tranchée, 2008.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Classez les verbes en gras selon qu'ils correspondent au moment de l'énonciation, au moment qui précède ou à celui qui suit l'énonciation.

Très cher père,
Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre, en partie justement à cause de la peur que tu m'inspires, en partie parce que la motivation de cette peur comporte trop de détails pour pouvoir être exposée oralement avec une certaine cohérence. Et si j'essaie maintenant de te répondre par écrit, ce ne sera encore que de façon très incomplète.
F. Kafka
Lettre au père, 1952.

Avant Moment de l'énonciation Après
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Le roi l'avait épousée au printemps et elle était destinée à un brillant avenir ; malheureusement elle fut tuée dans un accident de carrosse en plein cœur de l'été. L'essieu de la roue se brisa dans une ornière. Elle fut longtemps pleurée par tout le royaume, et regrettée pour sa joie de vivre et sa patience envers le souverain. Ce dernier aurait été emporté par le souci et le chagrin s'il n'avait été soutenu dans l'épreuve par son fidèle ami, le chevalier Caradoc.

1. Identifiez les groupes verbaux.

2. Quand c'est possible, transposez-les à la voix active lorsqu'ils sont à la voix passive et inversement.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Identifiez les formes au conditionnel et justifiez leur emploi.

Extrait de sujet de brevet (DNB, Besançon, juin 2003).


Il se mit à raisonner en philosophe sur la possibilité de cette chose : « Aurais-je peur ? » Non certes il n'aurait pas peur puisqu'il était résolu à aller jusqu'au bout, puisqu'il avait cette volonté bien arrêtée de se battre, de ne pas trembler. Mais il se sentait si profondément ému qu'il se demanda : « Peut-on avoir peur malgré soi ? » Et ce doute l'envahit, cette inquiétude, cette épouvante ! Si une force plus puissante que sa volonté, dominatrice, irrésistible, le domptait, qu'arriverait-il ? Oui, que pouvait-il arriver ? Certes il irait sur le terrain puisqu'il voulait y aller.
G. de Maupassant
Bel-Ami, 1885.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Complétez chacune de ces phrases avec le verbe savoir à la forme qui convient et précisez le mode et le temps choisis.

1. Je vais l'interroger pour
 ce qui s'est réellement passé.
2.
que je ne t'abandonnerai pas.
3. Tu n'es pas sans
que la maison est surveillée.
4. Il faut qu'ils
où tu étais.
5.
qu'il allait pleuvoir, nous sommes restés chez nous.
6. Ils
que tu es venue seulement lorsque tu le leur diras.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 10
Je connais la valeur de temps.

Pour chacune des phrases suivantes modifiez le mode du verbe pour qu'il exprime :
a. un fait incertain ;
b. un souhait ou une volonté.

1. Jonathan va à son entraînement de tennis mercredi.
2. Adrien s'est réveillé à l'heure ce matin !
3. Les invitées porteront de belles robes et danseront avec élégance.
4. Elle regarde ce film, elle le trouve fascinant.
5. Mon père a cuisiné son délicieux poulet du dimanche, il a rajouté des herbes de Provence.
6. Ma sœur m'aide à choisir un livre dans la librairie.
7. Il n'y aura pas de contrôle surprise aujourd'hui en mathématiques.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 11
Une rumeur se propage dans la cour de l'école : le brevet serait annulé.

Relatez cette rumeur, son origine supposée, ses conséquences possibles, en prenant soin de montrer que ce que vous dites est très incertain.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.