Français 3e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Se chercher, se construire
Ch. 1
Se raconter, se représenter
Ch. 2
Romain Gary, La Promesse de l'aube
2 bis
En quoi l’œuvre de Simone Veil est-elle plus qu’un récit personnel ?
Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
L'habit fait-il le moine ?
Agir sur le monde
Ch. 4
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
4 bis
En quoi la publicité est-elle un objet de critique et de satire ?
Ch. 5
Antigone : Une voix face au pouvoir
Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 6
Nuits lyriques
6 bis
En quoi la poésie permet-elle de lier nature et individu ?
Ch. 7
Le monde moderne en poésie
Thème complémentaire
Ch. 8
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Orthographe
Nouveauté 2021 : Étude de la langue
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Conjugaison
Fiche conjugaison 3

L'imparfait et le passé simple de l'indicatif : formation

9 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Réviser

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
A. Lancer : je lançais, nous lancions.
B. Emménager : j'emménageais, nous emménagions.
C. Appuyer : j'appuyais, nous appuyions.

1. À quoi faut-il être attentif lorsque l'on conjugue ces verbes à l'imparfait ?

2. Ces particularités se retrouvent-elles au passé simple ? Expliquez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Imparfait
  • Les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes :
  • -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

  • Le radical est le même que celui de la 1re pers. du pluriel au présent.
  • Exemple :
    • finir : nous finiss-ons (présent) - je finiss-ais (imparfait)
    • prendre : nous pren-ons (présent) - vous pren-iez (imparfait)

    Une exception : être : nous sommes mais elle était.

(Voir p. 322 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Passé simple
  • Les terminaisons varient selon les groupes des verbes.

  • Les verbes peuvent se conjuguer en -a-, en -i-, en -u- ou en -in-.

    1er groupe
+ aller
2e groupe   3e groupe 
verbes en -ir,
voir, souvent -re
  verbes en -oir(e),
-aitre, parfois -re
tenir, venir et
leurs composés
ParlerFinirPrendreCroireVenir
je 
tu
il
nous
vous
elles
parl-ai
parl-as
parl-a
parl-âmes
parl-âtes
parl-èrent
fin-is
fin-is
fin-it
fin-îmes
fin-îtes
fin-irent
pr-is
pr-is
pr-it
pr-îmes
pr-îtes
pr-irent
cr-us
cr-us
cr-ut
cr-ûmes
cr-ûtes
cr-urent
v-ins
v-ins
v-int
v-înmes
v-întes
v-inrent

  • Le radical est souvent irrégulier pour les verbes du 3e groupe.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Attention
-cer pour garder le son [s], le -c- prend une cédille  je traçais
-ger pour garder le son [j], le -g- est suivi d'un -e-  tu nageas
-yer, ier et
-gner
à l'imparfait : ne pas oublier le -i- de la terminaison à nous et vous j'appuyais, nous appuyions j'appréciais, nous appréciions 

Prenez garde à ne pas confondre la 1re personne du singulier de l'imparfait (je dansais) et celle du passé simple (je dansai).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Pour les verbes du premier groupe, la première personne du singulier a la même terminaison à l'imparfait et au passé simple.



2. Au passé simple, il y a un accent circonflexe à toutes les personnes.



3. Les verbes tenir, venir et leurs composés sont les seuls à se conjuguer en -in- au passé simple.



4. À l'imparfait, les terminaisons sont les mêmes pour tous les groupes.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3

Les verbes en gras sont-ils conjugués à l'imparfait ou au passé simple de l'indicatif ?

1. Tu mangeais ton goûter, quand tout à coup, elle vint te parler.
2. C'était la première fois que j'étais amoureux : le monde me sembla plus beau tout à coup.
3. Je pensais aux vacances, et, prenant mon courage à deux mains, je décidai de réserver mon billet d'avion.
4. J'allais me faire dévorer par un monstre... quand je me réveillai en sursaut.
5. Ils applaudissaient à tout rompre ma prestation ; je saluai en rougissant.
6. Nous prenions la décision la plus importante de notre vie mais nous restâmes très calmes : tout allait bien se passer.
Passé simple de l'indicatif Imparfait
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Conjuguez les verbes entre parenthèses à l'imparfait de l'indicatif.

1. Au Moyen Âge, les hommes
(gagner) le cœur des femmes par des épreuves d'amour.
2. Alors que nous
 (maudire) nos parents, nous nous rendîmes compte qu'ils nous
(surveiller).
3. Il
(commencer) à pleuvoir lorsque nous partîmes.
4. Enfant, tu
(résoudre) tous tes problèmes sans calculatrice.
5. Le soir, maman
(éteindre) toutes les lumières et nous
(craindre) alors que des bêtes surgissent : nous
(rappuyer) sur l'interrupteur dès son départ.
6. Je
(manger) avec beaucoup d'appétit, et
(remercier) toujours mon père pour ce bon repas.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
Je sais conjuguer.

Conjuguez les verbes entre parenthèses au passé simple de l'indicatif.

1. On ne
(savoir) jamais ce qu'il
(advenir) du marin qui
(disparaitre) en mars 1654.
2. Nous
(connaitre) beaucoup de joies dans notre vie, mais nous
(vivre) un évènement fabuleux ce jour-là.
3. Ils
(venir) passer l'été chez leurs amis d'enfance et
nt (vivre) deux semaines inoubliables.
4. Face à la directrice qui m'intimidait, je me
(taire).
5. Ce jour-là, je
(boire) un café avec des amis, ici-même : je ne
(savoir) qu'après ce qui allait m'arriver.
6. Les enfants
(tenir) conseil le soir-même et ils
(résoudre) de ne faire qu'une bêtise par jour.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Dans les phrases ci-contre tirées des Mots de J.-P. Sartre, transposez au passé simple les verbes à l'imparfait et inversement.

1. Je faisais pourtant de vraies lectures [...] ; de celles-là, je ne parlais à personne, personne, sauf ma mère, ne m'en parlait.
2. Anne-Marie s'arrêta comme par hasard devant le kiosque [...]. Je vis des images merveilleuses, leurs couleurs criardes me fascinèrent, je les réclamai, je les obtins.
3. Quand je les ouvrais j'oubliais tout. [...] de mon abolition naissaient aussitôt des indigènes munis de sagaies, la brousse, un explorateur casqué de blanc.
4. Le Nouveau Monde semblait d'abord plus inquiétant que l'Ancien : on y pillait, on y tuait ; le sang coulait à flots. Des Indiens, des Hindous, des Mohicans, des Hottentots ravissaient la jeune fille, ligotaient son vieux père et se promettaient de le faire périr dans les plus atroces supplices.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Dans les phrases suivantes, complétez si nécessaire les formes verbales. Elles sont conjuguées à l'imparfait ou au passé simple.

1. Tu boug
ais beaucoup.
2. Ils mang
aient tous ensemble.
3. Nous mang
âmes très tard.
4. Ils mang
èrent en ville.
5. Il balay
a le sol.
6. Il balay
ait le sol.
7. Nous balay
ons le sol.
8. Tu ne nous dérang
ais pas.
9. Est-ce que nous te dérang
ons ?
10. Le chien aboy
a trois fois.
11. La tortue distanç
ait le lièvre.
12. Vous cr
iez tout le temps.
13. Le chien grogn
ait depuis une heure.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Réécrivez le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé simple.

Le narrateur et sa sœur, en fouillant dans les placards de leur grand-mère, découvrent une collection de pierres enveloppées dans du papier.

Dans l'une des papillotes, nous (découvrir) même un fragment ferreux et rêche portant des traces de rouille. Nous (croire) lire le nom de cet étrange métal : « Verdun »... Plusieurs pièces de cette collection (être) ainsi dépouillées. [...] La grand-mère (s'immobiliser) au-dessus de ce champ de bataille parsemé de cloques blanches. Nous (lever) les yeux. C'est alors que son regard gris (sembler) s'imprégner de larmes.
A. Makine
Le Testament français, 1995.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Ex. 9 Quand j'étais petitEx. 9 Quand j'étais petit
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Garçon avec un lance-pierre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Imaginez la suite de cette histoire en employant les verbes ci-dessous, conjugués à l'imparfait ou au passé simple.

Quand j'étais petit(e), je faisais beaucoup de bêtises. Mes parents voulaient que j'en fasse moins...

dormir – écrire – cueillir – croire – peindre – taire – faire – plaire – conclure – coudre – suivre – lire – rire – cuire.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.