Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 3
Parcours d'une œuvre

Découvrir Le Ventre de l'Atlantique

Je lis une œuvre intégrale et j'explore différentes visions du monde.

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Le Ventre de l'Atlantique croise deux vies, deux destins, deux visions du monde. Salie, la narratrice, cherche à convaincre son frère Madické des difficultés et des douleurs qu'implique la vie d'émigré. Les dialogues deviennent inévitablement conflictuels.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour FATOU DIOME (née en 1968)FATOU DIOME (née en 1968)
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Fatou Diome

(née en 1968)


Fatou Diome est née en 1968 sur la petite ile de Niodior, au Sénégal. À treize ans, elle décide de quitter son ile pour poursuivre des études qu'elle finance en faisant des petits boulots. Elle étudie la littérature à l'université de Dakar, puis émigre en France, où elle poursuit ses études jusqu'au doctorat. Le Ventre de l'Atlantique est son premier roman, en partie autobiographique.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Remarque : Ce roman peut vous paraitre difficile. N'essayez pas de comprendre tous les mots et laissez-vous emporter par l'histoire !
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez :
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Le cadre spatiotemporel

Je mobilise des références culturelles pour interpréter des productions littéraires ou artistiques

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. Chapitre 1

a. Qui sont les deux personnages principaux ? b. Où se trouve chacun d'eux ?

2. a. À quelle date l'action du roman débute-t-elle ? b. À quel évènement précis cela correspond-il ?

3. Chapitre 12

a. À quelle date se situe-t-on (p. 217) ? b. À quel évènement correspond cette date ?

4. a. D'après vos précédentes réponses, combien de temps dure l'action du roman ? b. Pour qui et pourquoi ces dates sont-elles si importantes ?

5. Menez une recherche sur l'ile de Niodor et situez-la précisément sur une carte. À quelle distance approximative se trouve-t-elle de la France ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1
Jeunes gens jouant au football sur la plage de Ngor

Placeholder pour Jeunes gens jouant au football sur la plage de NgorJeunes gens jouant au football sur la plage de Ngor
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Jeunes gens jouant au football sur la plage de Ngor, Sénégal, photographie de Philippe Lissac, XXIe siècle.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Les difficultés du dialogue

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1. Par quel moyen Madické et la narratrice communiquent-ils ?

2. a. À propos de quel sujet échangent-ils la plupart du temps ? b. Que pense Salie de ces conversations (voir le chap. 2) ?

3. Au chapitre 9, la narratrice revient au village et se confronte à son frère et à ses amis. a. Quel personnage défend le même point de vue que Salie au sujet du départ pour la France ? b. Leurs propos sont-ils entendus ? Justifiez votre réponse.

4. a. Quel colis Salie reçoit-elle au chapitre 14 ? b. Qui le lui envoie ?

5. a. Quels sont désormais les projets de Madické ? b. Salie doit-elle en être satisfaite ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2
Une cabine téléphonique et sa propriétaire

Placeholder pour Une cabine téléphonique et sa propriétaireUne cabine téléphonique et sa propriétaire
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Une cabine téléphonique et sa propriétaire, Abidjan, Côte d'Ivoire, 2000.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Destins croisés


1. a. Comment la narratrice est-elle venue en France ? b. Y mène-t-elle une vie confortable et heureuse ?

2. a. Qui est l'homme de Barbès ? b. Quel portrait fait-il de la France (chap. 5) ?

3. a. En parcourant le chapitre 6, faites le récit de l'aventure de Moussa. b. Que pensez-vous du destin de ce jeune homme ?

Bousculer les idées reçues


4. a. Lorsque la narratrice revient dans son village (chap. 3 et 9), comment y est-elle reçue ? b. Est-ce surprenant ?

5. À la page 171, Fatou Diome écrit : « la communauté traditionnelle est sans doute rassurante mais elle vous happe et vous asphyxie [...]. Les liens tissés pour rattacher l'individu au groupe sont si étouffants qu'on ne peut songer qu'à les rompre. » Quelles valeurs met-elle ici en opposition ?

6. Expliquez de quelle manière la grand-mère bouscule les préjugés en acceptant d'élever Salie.

7. Relisez la dédicace. a. Comment l'auteure désigne-t-elle ses grands-parents ? b. Comment comprenez-vous cette métaphore ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3
Station de métro Barbès-Rochechouart

Placeholder pour Station de métro Barbès-RochechouartStation de métro Barbès-Rochechouart
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Station de métro Barbès-Rochechouart, Paris.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.