Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 4
Littérature lexique

Lexique

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je découvre l'étymologie latine du mot passion

PATIOR, (ERIS, PATI, PASSUS SUM) tr.
Ier siècle avant J-C. CICERO (Cicéron)
être passif, (endurer, supporter)
endurer v. t. : (supporter), souffrir, supporter (une épreuve pénible)
souffrir v. t. : endurer, supporter
supporter v. t. : (endurer), subir, endurer  
Ier siècle après J-C. SUETONIUS TRANQUILLUS (Suétone)
être atteint par, être victime
subir v. t. : (supporter, endurer, être victime de), supporter involontairement


Dicolatin

1. Lisez attentivement cet article extrait d'un dictionnaire latin-français. Quelle est l'idée principale exprimée par le verbe patior ?

2. Sachant que le mot français passion vient de patior, quel éclairage nouveau le mot latin apporte-t-il à la passion amoureuse ?

3. En latin cum signifie avec, ensemble. Que signifie « éprouver de la compassion pour quelqu'un » ?

4. Les mots suivants tirent leur étymologie de patior, sauf un : retrouvez l'intrus.
a. patient
b. passion
c. passif
d. patent
e. impatience
f. compassion
g. impassible
h. passionnel
i. pâtir
j. patiemment
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je retrouve les sens et le champ sémantique de cœur

Dans chaque phrase, remplacez le mot « cœur » par un synonyme proposé :

a. Cette minuscule pièce métallique se trouve au cœur 
 du système.
b. Rodrigue, as-tu du cœur 
?
c. Le chirurgien effectue une opération à cœur 
ouvert.
d. Mon cœur 
, notre séparation m'afflige.
e. Elle serre tendrement son enfant contre son cœur 
.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Parcours de compétences
J'emploie les dérivés du mot grec pathos

Le mot grec pathos, proche de passio en latin, signife souffrance. Plusieurs mots français en sont dérivés.
Faites comprendre le sens des mots suivants en les employant dans des phrases que vous imaginerez. Vous pouvez vous aider d'un dictionnaire.

a. sympathique
b. pathétique
c. empathie
d. antipathique
e. pathologie
f. psychopathe
g. homéopathie
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je construis le champ sémantique de cœur

Cœur vient du nom latin cor, cordis. Trois radicaux dérivent de cette racine latine. Complétez chacune des listes suivantes par deux mots construits sur le même radical.

a. -CORD- : une discorde, …
b. -CŒUR- : écœurer, …
c. -COUR- : encourager, …

a.
b.
c.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je crée une carte mentale sur le vocabulaire théâtral.

1. Dressez une liste du lexique théâtral que vous connaissez.

2. Regroupez ces mots par famille (texte, représentation, genre…).

3. En groupe, mettez vos connaissances en commun pour améliorer vos cartes.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Utilisez le site pour créer une carte mentale sur le vocabulaire du théâtre.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6
J'analyse une litote

Chimène utilise une litote, lorsqu'elle déclare à Rodrigue : « Va, je ne te hais point ».
Reformulez chacune des phrases suivantes pour faire comprendre le sens de la litote.

a. Ce tableau n'est pas vilain, les enchères monteront vite.
b. Si nous faisons le bilan de ce travail, il ne se révèle pas très brillant.
c. Paul, il faut rentrer, ta mère ne va pas bien.
d. Mon adversaire est coriace, le battre ne sera pas simple.
e. Ce garçon n'est pas bête, son raisonnement est remarquable.
f. Cela n'est pas pour me déplaire.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 7
J'utilise des litotes

Au XVIIe siècle, les sentiments ne s'expriment pas ouvertement. Les amoureux passent par des chemins détournés.
Rédigez un billet doux (une lettre d'amour) dans lequel vous exprimerez votre amour au moyen de quatre litotes.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétence
Langue - J'utilise des repères étymologiques

1234
J''ai des difficultés à mettre les mots en lien avec des termes proches pour en expliquer le sens.
J'arrive à mettre le mot en lien avec des termes proches, mais sans en formuler le sens ou en maitriser l'orthographe.
Je formule clairement le sens de chaque mot dans une phrase correcte.
Je formule le sens de chaque mot dans une phrase correcte et j'arrive à exprimer le lien entre certains (antonymie, catégories – médicale par exemple).

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.