Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 4
Expression orale

Le Cid entre amour, honneur et devoir

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je propose une lecture émouvante des stances

Relisez plusieurs fois silencieusement les stances de Rodrigue ().

Apposez-y quelques annotations de ton (ex : « triste », « hésitant », etc.), soulignez les mots les plus importants.

Proposez une lecture oralisée du passage afin d'émouvoir vos auditeurs.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Parcours de compétences
Je donne mon avis et j'argumente

Si vous étiez à la place de Rodrigue, accepteriez-vous la demande de don Diègue (extrait suivant) ? Proposez une réponse à vos camarades en développant plusieurs arguments.

DON DIÈGUE. – Agréable colère !
Digne ressentiment à ma douleur bien doux !
Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;
Ma jeunesse revit en cette ardeur si prompte.
Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;
Viens me venger.
Pierre Corneille
Le Cid, I, 5 et 6, 1660.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je commente une affiche

Vous devez présenter à votre classe une analyse de cette affiche.

Vous proposerez une description précise de l'image, des inscriptions, de leur typographie, etc. Vous vous intéresserez à la mise en lumière, aux couleurs choisies, aux objets représentés.

Vous développerez une interprétation personnelle : quel aspect de l'œuvre de Corneille est mis en valeur sur cette affiche ? Quelles sont les attentes du spectateur ?

Vous pouvez vous filmer pour vous améliorer
Méthode
  • Vous pouvez aussi introduire des comparaisons avec d'autres affiches afin d'enrichir votre présentation.
  • Votre présentation durera environ cinq minutes.



Placeholder pour
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Affiche du Cid, mise en scène de M. Montel, graphisme de L. Hudson, 2015.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Je participe à un débat et je développe des arguments

Rodrigue et Chimène doivent-ils se sentir coupables ?
Divisez la classe en deux groupes.
Préparez vos arguments puis organisez un débat.

Méthode
  • Pour que cette activité soit intéressante, elle nécessite du temps. Pour préparer les arguments, vous vous réunirez en petits groupes et vous vous reporterez au texte de Corneille.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je présente une recherche sur les métiers du théâtre

Après avoir fait la liste en classe des différents métiers du théâtre, vous en choisirez un.

Vous mènerez une recherche précise sur ce métier, allant du parcours scolaire jusqu'aux conditions de travail.

Vous parlerez environ cinq minutes.

Vous illustrerez votre exposé par des images représentant le métier que vous avez choisi.
Méthode
  • L'exposé ne s'adresse pas à votre enseignant mais à la classe : le but est donc que vos camarades, qui ne connaissent pas votre sujet, comprennent et retiennent quelque chose. Soyez clair et synthétique, proposez des exemples.
  • Vous devrez connaitre assez bien vos notes pour ne pas avoir à les lire : vous pouvez y jeter un coup d'œil de temps à autre, mais n'oubliez pas que vous vous adressez à vos camarades et que c'est donc eux qu'il faut regarder (et non pas vos papiers).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétence
Oral - Je participe de façon constructive à des échanges oraux.

1234
Je n'ai rapporté qu'une partie des idées préparées et mon expression est maladroite.
J'ai réussi à exprimer mes idées, mais j'ai du mal à prendre en compte mon auditoire et/ou mes arguments sont trop peu développés.
J'ai réussi à exprimer clairement mes arguments par des phrases correctes et en m'adressant à mes camarades.
J'ai réussi à exprimer clairement mes arguments, en illustrant mes propos. Je sais répondre aux questions des autres.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.