Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 4
Parcours citoyen

Écrire et jouer Le Cid au XXIe siècle

Je m'exprime de façon expressive en maitrisant voix, respiration, regard et gestuelle.
J'adopte des stratégies d'écriture efficaces et adaptées à la production demandée.

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Introduction
Pourrait-on imaginer une histoire telle que celle du Cid au XXIe siècle ? L'honneur est-il encore une valeur présente dans notre société ? À quel dilemme un jeune homme ou une jeune femme peuvent-ils être confrontés aujourd'hui ?

Tâche à réaliser

En classe, vous réécrirez et transposerez plusieurs extraits du Cid dans notre société contemporaine. Enfin, vous les jouerez en public.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Sélection et réécriture

D'abord, mettez-vous d'accord sur ces questions : Comment imaginez-vous Rodrigue au XXIe siècle ? Où habite-t-il ?  Qu'est-ce qui pourra provoquer la dispute des deux pères (jalousie, discrimination, etc.) ?

Un second temps collectif sera réservé à la sélection des passages où se produisent des conflits intimes ou publics.

Ensuite, par groupe de trois, vous transposerez en prose et dans un langage courant un passage selectionné.

Cette étape est la plus longue et nécessite une bonne maitrise de l'œuvre de Corneille. Photocopiez les extraits concernés pour travailler sur le texte.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 1

Placeholder pour Le CidLe Cid
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

2
Harmonisation des textes et propositions de mise en scène

Lisez les travaux et harmonisez les trois ou quatre extraits choisis pour créer une proposition cohérente.

Vous atteignez l'étape cruciale : la mise en scène ! Votre mission : créer un univers dans lequel plonger le spectateur.

Essayez de répondre à ces questions : où ? à quel moment précis ? où sont les comédiens les uns par rapport aux autres ? quelle lumière ? quel fond sonore ? etc.

Les propositions de décors, d'accessoires et de costumes peuvent se faire sous forme de dessins, mettez à contribution les talents de votre groupe.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 2

Placeholder pour Le Cid,  avec Francis HusterLe Cid,  avec Francis Huster
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Pierre Corneille, Le Cid, mise en scène de Francis Huster, avec Francis Huster, 1994.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

3
Casting

En fonction du nombre de personnages prévus, sélectionnez un ou deux courts passages : TOUS les élèves devront connaitre le texte.

Les élèves constitueront le jury et le public. Vous serez tour à tour juge et comédien.

Le choix définitif se fera par un vote.

Vous pouvez filmer des moments du casting, certains élèves peuvent créer un petit montage vidéo à partir de ces extraits.

Seuls deux ou trois élèves vont être choisis, mais pour les autres le projet continue aussi. En effet, les comédiens ont besoin d'assistance technique, de conseils !

La mise en scène établie n'est pas figée ; elle doit encore évoluer.



Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
Représentation et échange

Le jeu sur scène devra sublimer les conflits, montrer au public le choc des valeurs.

La représentation sera l'aboutissement de plusieurs répétitions. Elles sont nécessaires pour ajuster les détails, faire fonctionner la mécanique d'ensemble.

Vos représentations pourront être suivies d'un échange avec le public.

Comédiens ou assistants : chacun doit connaitre son rôle et surtout le moment précis de son intervention.



Si vous possédez les compétences et les moyens techniques, votre projet peut être cinématographique plutôt que théâtral : dans ce cas, pensez à sa diffusion et aux droits à l'image.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Doc. 3

Placeholder pour Le Cid, court-métrage de Pierre- Edouard Clamour et Thomas MercillonLe Cid, court-métrage de Pierre- Edouard Clamour et Thomas Mercillon
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Le Cid, court-métrage de Pierre-Edouard Clamour et Thomas Mercillon, 2012 (capture d'écran).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Retrouvez  proposant une réécriture du Cid acte I, scènes 3 et 4.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.