Français 4e

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Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
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Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
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Ch. 5
Aux frontières du réel
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Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
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Chapitre 6
Histoire des Arts

Le réalisme en peinture

Je lis des images et des documents composites (y compris numériques) et je comprends leurs caractéristiques.

12 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
Les peintres réalistes s'écartent des traditionnels sujets mythologiques, religieux ou historiques pour décrire les objets et les situations ordinaires qui les entourent.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture réaliste ?
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Doc. 1
Un Enterrement à Ornans

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Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1849-50, huile sur toile, 315 x 668 cm (musée d'Orsay, Paris).

Courbet décrit une scène ordinaire de la vie de son village natal, Ornans. Le tableau est très grand. Ce format était habituellement destiné aux peintures religieuses, mythologiques ou historiques (scènes de batailles, par exemple).

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Doc. 2
Une définition du réalisme

Champfleury reprend les critiques sur le tableau de Courbet de façon ironique pour mieux les combattre :
« M. Courbet est un factieux1 pour avoir représenté de bonne foi des bourgeois, des paysans, des femmes de village de grandeur naturelle. Ç'a été là le premier point. On ne veut pas admettre qu'un casseur de pierre vaut2 un prince : la noblesse se gendarme3 de ce qu'il est accordé tant de mètres de toile à des gens du peuple ; seuls les souverains ont le droit d'être peints en pied, avec leurs décorations, leurs broderies et leurs physionomies officielles. Comment ? Un homme d'Ornans, un paysan enfermé dans son cercueil, se permet de rassembler à son enterrement une foule considérable : des fermiers, des gens de bas étage… »
Champfleury
« Du Réalisme », Lettres à Madame George Sand, 1857.

1. Provocateur.
2. Est l'égal de.
3. Proteste.
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Doc. 3
Le travail paysan

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Jean-François Millet, Les Glaneuses, 1857, huile sur toile, 83,8 × 111,8 cm (musée d'Orsay, Paris).
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Doc. 4
Le labourage

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Rosa Bonheur, Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, 133 × 260 cm (musée d'Orsay, Paris).
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Doc. 5
Les lutteurs

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Émile Friant, La Lutte, 1889, huile sur toile, 180,3 x 113,9 cm (musée Fabre, Montpellier).
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Questions

1. Doc. 1. Quelles classes sociales sont représentées ? Distinguez les différents groupes de personnages.

2. Doc. 2. a) Pourquoi la taille du tableau choque-t- elle les critiques d'art de l'époque ? b) Les reproches formulés par les détracteurs de Courbet vous semblent-ils justifiés ?

3. Doc. 1. Le chien aussi a été critiqué. Essayez d'expliquer pourquoi, en commentant sa place par rapport aux autres personnages, les contrastes de couleurs et en vous aidant de vos réponses précédentes.

4. Doc. 3. a) Quels éléments visuels montrent que les personnages incarnent le monde paysan ? b) Pourquoi la position des personnages donne-t-elle l'impression que la scène est prise sur le vif ?

5. Doc. 1. et doc. 3. Comparez et commentez le choix des couleurs.

6. Doc. 4. a) Quel type d'activité humaine est représenté ? b) Qui des paysans ou des bœufs est le plus mis en valeur par l'artiste ? c) Par quels moyens picturaux ?

7. Doc. 5. a) Où la scène se déroule-t-elle ? Décrivez les différents plans du tableau. b) Avec quel élément la couleur de la peau des deux lutteurs se confond-elle ? c) Qu'est-ce qui contribue à rendre ce tableau vivant ?

8. Doc. 3. et doc. 4. a) Quelles similitudes et différences constatez-vous entre ces deux tableaux ? b) Dans ces deux tableaux, qu'est-ce que les peintres essaient de représenter ? c) Dans quel autre tableau trouve-t-on un animal ?

9. Synthèse. Quelles sont les caractéristiques de la peinture réaliste ?

10. Trouvez-vous ces œuvres belles ? Expliquez votre réponse.
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