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Fiche méthode

2 - Comment analyser une image fixe ?


Introduction

Pour commenter une image (un tableau, une photographie...), je dois être capable de décrire ce que je vois d’une manière ordonnée et précise et de présenter des hypothèses sur les choix de l’artiste.
DYS

A. J'identifie l'œuvre

  • Je repère certaines informations essentielles, contenues pour la plupart dans la légende :
    • Le nom de l’artiste.
    • Le titre de l’œuvre.
    • La date de création.
    • La nature de l’œuvre (peinture, sculpture, dessin, mosaïque, photographie, etc.).
    • Les dimensions.
  • À savoir ! À l’origine les grands formats étaient réservés aux sujets nobles (scènes historiques, épisodes bibliques) : c’est important de le savoir pour comprendre le scandale des toiles de G. Courbet (p. 158), immenses tableaux consacrés à des scènes paysannes.
    • Le lieu de conservation : musée, église, château, collection privée, etc.
  • Cela peut parfois vous renseigner sur la raison de la création de l’œuvre (vitrail d’une église par exemple).
    • La technique ou les matériaux (crayon, huile, collage...) et le support (toile, carton, mur...).
  • Dans certains cas, la technique et le support sont presque plus importants et significatifs que le contenu de l’œuvre.

B. Je décris l'œuvre

  • Je comprends d’abord ce que représente l’œuvre : une scène, un paysage, un personnage ou un épisode littéraire, une publicité...
  • Je propose une description générale, sans entrer dans les détails.
  • Je peux faire quelques recherches à partir de la légende, pour éviter des erreurs.

C. J'observe la construction de l'image

  • Je repère le cadrage choisi, c’est-à-dire le plus ou moins grand « zoom » proposé sur le sujet représenté.
    •  Plan d’ensemble = plan large, qui permet de montrer un paysage, le décor d’une action.
    • Plan moyen = plan qui montre un personnage de la tête aux pieds, et ce qui l’entoure.
    • Plan américain = un personnage de la tête au milieu des cuisses.
    • Gros plan = un personnage ou un groupe, de la tête à la taille ou à la poitrine.
  • J’observe les différents plans de l’image.
    • Le premier plan = ce qui semble le plus proche quand on regarde l’image. 
    • L’arrière-plan = ce qui semble le plus éloigné, le décor.