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Fiche méthode

7 - Comment me relire ?


Introduction

Lorsque j’ai terminé de rédiger une expression écrite, je suis souvent fatigué(e) par le travail accompli et tenté(e) de rendre ma copie sans me relire. Il est pourtant essentiel de prendre le temps de cette relecture.
Avant tout, je fais une petite pause, pour regarder mon texte avec un regard neuf. Je prévois alors plusieurs relectures :
DYS

A. Première relecture : le contenu

Je me pose des questions sur ce que j’ai écrit.
  • Ai-je bien respecté le sujet et toutes les consignes< ?
  • Tout est-il clair pour quelqu’un qui lit ce texte pour la première fois ?
  • Certains passages ne sont-ils pas inutiles ? Ne faudrait-il pas ajouter quelques détails ?

Si j’ai un brouillon, je barre ce qui me plait moins, je résume certains passages, j’ajoute dans la marge ce qui manque.

B. Deuxième relecture : le sens

  • Ai-je correctement choisi les temps des verbes ? Je ne mélange pas, par exemple, passé simple et imparfait (Fiche conjugaison p. 297).
  • Ai-je correctement ponctué mon texte (notamment dans les dialogues) et respecté les majuscules ?
    • Si j’ai ouvert une parenthèse ou des guillemets, je vérifie que je les ai bien fermés.
    • Je coupe les phrases trop longues en deux.
  • Je vérifie la richesse de mon langage :
    • Ai-je utilisé du langage familier (ça, on... ) (voir Fiche lexique p. 226) ?
    • Mon vocabulaire est-il suffisamment recherché ? J’évite les répétitions, je remplace par des synonymes ou des pronoms, j’évite les verbes vagues (avoir, être, faire, mettre, il y a...).

C. Troisième relecture : l’orthographe

  • J’utilise les astuces que je connais pour distinguer les homophones : a et à, son et sont... (voir Fiches orthographe p. 322 et p. 324).
  • Je m’interroge sur les terminaisons en [é] : -er, -é-e-s, -ez, -ai... (voir Fiche orthographe p. 320).
  • Je vérifie l’orthographe des mots dont je ne suis pas sûr(e) en cherchant des mots de la même famille ou en utilisant un dictionnaire.
Attention
Ne vous croyez pas sorti(e) d’affaire sans effort si votre texte doit être rendu sous traitement de texte. En effet, le correcteur orthographique peut vous signaler certaines erreurs, mais il ne repère pas tout et se trompe parfois (par exemple quand le sujet est éloigné du verbe ou quand un adjectif se rapporte à plusieurs noms). Rien ne remplace une relecture attentive de votre part.
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Deuxième relecture : le sens

Deuxième relecture : le sens