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Fiche méthode

11 - Vers le brevet : la dictée


Introduction

Après une première partie de questions sur un texte ou des documents, la deuxième partie de l’épreuve comporte notamment une dictée.
Comment la réussir ?

DYS

A. Je comprends le sens global du texte

J’écoute attentivement la première lecture, sans me demander comment s’écrit tel ou tel mot. Comprendre le sens global me permettra :
  • de comprendre le sens d’un mot dans son contexte (et donc de mieux l’orthographier) ;
  • de repérer les sujets des verbes, surtout s’ils sont éloignés les uns des autres (et donc de faire les accords corrects).

B. Je me concentre lorsque j’écris

  • Je suis bien le rythme : si je m’arrête trop longtemps sur un mot qui me pose problème, je risque de perdre le fil. Un blanc d’un mot peut se rattraper lors de la lecture finale.
  • J’écoute les liaisons : elles m’aident à trouver les finales muettes, à accorder les pluriels ou à trouver la bonne terminaison d’un verbe.

C. Je fais attention à la lecture finale

  • Je vérifie que je n’ai oublié aucun mot ni signe de ponctuation car en cas d’oubli, je perdrai le maximum de points !
  • Je vérifie que je n’ai pas effacé un mot ou que j’ai bien réécrit ce que je voulais réécrire.

D. Je relis plusieurs fois

  • Je surveille les erreurs grammaticales, celles qui coutent le plus de points :
    • les homophones (à et a, et et est...) ;
    • le son [é] en fin de mot ;
    • les accords (dans le GN, entre le sujet et le verbe, les participes passés).
  • Je vérifie la ponctuation :
    • ai-je bien fermé parenthèses et guillemets ?
    • ai-je bien mis une majuscule en début de phrase ? et aux noms propres et titres ? 
    • ai-je bien respecté la ponctuation des dialogues ?
    • ai-je bien noté tous les accents ?
  • Je traque les erreurs lexicales :
    • je fais attention au doublement des consonnes (en m’appuyant sur l’étymologie par exemple ou sur des mots de la même famille) ;
    • je relis les mots compliqués (et je cherche des mots de la même famille).
  • Enfin, tout doit être bien lisible : si le correcteur a un doute, il sera obligé de vous compter une erreur.
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Je me concentre lorsque j’écris

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  • Je suis bien le rythme : si je m’arrête trop longtemps sur un mot qui me pose problème, je risque de perdre le fil. Un blanc d’un mot peut se rattraper lors de la lecture finale.
  • J’écoute les liaisons : elles m’aident à trouver les finales muettes, à accorder les pluriels ou à trouver la bonne terminaison d’un verbe.
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