Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Lexique
Fiche lexique 1

Champ lexical - champ sémantique - dénotation - connotation

18 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1

A. Vous lirez la nouvelle de Maupassant pour vendredi.
B. La météo avait annoncé de mauvaises nouvelles : pluie et froid toute la journée.

Trouvez un synonyme pour chacun des mots en gras.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2

Les nouvelles économiques sont bonnes ce matin. C'est ce qu'annonce le journaliste à la radio lors de la matinale et cette information est confirmée dans la revue de presse.

1. Quel champ lexical domine dans cet extrait ?

2. Complétez ce texte en utilisant des mots appartenant à ce même champ lexical.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

« Je ne supporte pas l'odeur du camembert, dit Maria.
– C'est pourtant drôlement bon », dit Yannis.

Pour Yannis, le camembert évoque-t-il quelque chose de positif ou de négatif ? Et pour Maria ?

Placeholder pour Ex. 3 Une drôle d'odeurEx. 3 Une drôle d'odeur
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Champ lexical, champ sémantique

  • Le champ sémantique est l'ensemble des sens d'un mot, tels qu'on peut les trouver dans un article de dictionnaire.
    • Règle : 1. outil permettant de mesurer des longueurs ; 2. loi.
  • Le champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même idée ou une même notion.
    • Joie : s'émerveiller, heureux, bonheur, éclata de rire, yeux pétillants, etc.

Remarques
  • Un mot peut appartenir à plusieurs champs lexicaux, selon le contexte dans lequel il se trouve. épée peut appartenir au champ lexical de l'escrime (ou plus largement du sport) ou de la guerre.
  • Le mot champ au singulier s'écrit sans -s.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Dénotation et connotation

  • On appelle dénotation les sens neutres d'un mot, ceux que l'on trouve dans les dictionnaires.
    • Bonnet : pièce de vêtement que l'on porte sur la tête.
  • On appelle connotation les images, émotions, sentiments que ce mot évoque.
    • Bonnet : froid, hiver, neige, ski...
  • Si la dénotation d'un mot est fixe, les connotations d'un mot peuvent varier selon les personnes, et le contexte dans lequel elles se trouvent.
    • Le mot Noël peut évoquer une fête religieuse importante, des retrouvailles en famille autour d'un bon repas, un jour triste où tout est fermé, les trajets en voiture vers la maison des grands-parents, le stress des cadeaux à acheter, etc.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Le champ sémantique correspond aux différents sens d'un mot.



2. Le champ lexical est un groupe de mots construits sur le même radical.



3. Un mot ne peut appartenir qu'à un seul champ lexical.



4. La connotation d'un mot est le sens d'origine d'un mot



5. La dénotation est le sens d'un mot dans son contexte.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5
Je reformule la leçon.

1. Réduisez la page et, par deux, résumez la leçon selon la forme qui vous convient

2. À partir de vos notes, expliquez la leçon à l'oral.
Enregistreur audio
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6

Relevez le champ lexical de l'amour dans le texte suivant.

C'est pour ce soir, je crois, ma bien-aimée !
J'ai l'âme lourde encore d'amour inexprimée,
Et je meurs ! jamais plus, jamais mes yeux grisés,
Mes regards dont c'était les frémissantes fêtes
Ne baiseront au vol les gestes que vous faites [...]
Ma chère, ma chérie, mon trésor, mon amour
Mon cœur ne vous quitta jamais une seconde,
Et je suis sûr et serai jusque dans l'autre monde
Celui qui vous aima sans mesure, celui...
E. Rostand
Cyrano de Bergerac, acte V, 1897.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 7

Quels sont les deux principaux champs lexicaux de ce texte ?

La Lison, célèbre locomotive du roman de Zola, a eu un accident.

La Lison, renversée sur les reins, le ventre ouvert, perdait sa vapeur par les robinets arrachés, les tuyaux crevés, en des souffles qui grondaient, pareils à des râles furieux de géante. Une haleine blanche en sortait, inépuisable, roulant d'épais tourbillons au ras du sol ; pendant que, du foyer, les braises tombées, rouges comme le sang même de ses entrailles, ajoutaient leurs fumées noires.
É. Zola
La Bête humaine, 1890.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 8

1. La marche à pied dans Paris nous a menés aux marches de l'église.
2. L'hiver était glacial : le givre avait congelé les fenêtres.
3. Il était terrifié : l'angoisse le clouait sur place.
4. La racine du mot racine est particulièrement intéressante.
5. Héloïse a vu une pièce de théâtre au Théâtre national populaire.

a. Les phrases ci-dessus mettent-elles en avant un champ lexical ou un champ sémantique ?

b. Donnez un nom aux champs lexicaux.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 9

J'analyse le sens des mots

Donnez le champ sémantique de chacun des mots ci-dessous. De quel outil allez-vous vous servir pour faire cet exercice ?

1. Fraise.
2. Col.
3. Siège.
4. Nœud.
5. Souris.  
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 10

Pour chaque mot de la liste ci-dessous, proposez au moins cinq mots pour former un champ lexical. Il devra y avoir au moins un verbe, un nom et un adjectif.

1. Heureux.
2. Vaincre.
3. Sportif.
4. Arts.
5. Vêtements.
6. Parler.
7. Été.
8. Voyager.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 11

À partir de chacun des mots ci-contre, écrivez :

a. une phrase à connotation positive
b. une phrase à connotation négative.

1. Perdre.
2. Légumes.
3. Ville.
4. Chaleur.
5. Se battre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 12

Pour chacune de ces expressions, proposez une phrase qui montrera que vous l'avez comprise. Utilisez un dictionnaire pour celles que vous ne connaissez pas.

1. Battre son plein.
2. Être battu à plate couture.
3. Battre la mesure.
4. Battre des ailes.
5. Battre de l'aile.
6. Se battre.
7. Battre les cartes.
8. Battre la campagne.
9. Battre un record.
10. Battre comme plâtre.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 13

Les expressions de l'exercice précédent ont-elles une connotation positive ou négative ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 14

Indiquez quelle est la connotation du mot en gras dans chacune des phrases ci-dessous.

1. J'ai hâte de partir : je n'en peux plus de ma petite vie quotidienne.
2. Les voitures bruyantes, fonçant à toute allure, klaxonnant sans cesse, déversent leur fumée noire qui irrite la gorge et pique les yeux.
3. J'adore la campagne, son air pur, son calme, cet espace, ce cadre de vie que l'on n'a pas en ville.
4. Aller là-bas, c'est comme aller en prison. Les murs sont hauts et gris et froids et si tristes. Les heures passent si lentement dans mon collège
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 15

Pour chacun des mots en gras de l'exercice précédent, inventez une ou deux phrases pour leur donner la connotation inverse de celle qu'ils avaient.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 16

Trouvez cinq mots de natures variées appartenant au champ lexical de l'amour, puis cinq mots appartenant au champ lexical du changement.
Imaginez ensuite une lettre de rupture que vous pourriez écrire à votre petit(e) ami(e) pour lui expliquer le changement de vos sentiments.


Placeholder pour Ex. 7 La Bête humaineEx. 7 La Bête humaine
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Claude Monet, Train dans la neige, Paris, 1875.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.