Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Lexique
Je vérifie mes connaissances

Je vérifie mes connaissances sur la construction et le sens des mots

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1

Dans chaque liste, trouvez l'intrus pour former un champ lexical. Vous justifierez votre choix en nommant ce champ lexical.

1. Angoisse, mort, phobie, trembler, paniquer, frayeur.
2. Flocons, givre, geler, marcher, ski, blancheur, neigeoter.
3. Nager, marche, randonnée, marathon, couler, aviron.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2

Quand je sors la nuit, comme je voudrais frissonner de cette angoisse qui fait se signer les vieilles femmes le long des murs des cimetières et se sauver les derniers superstitieux devant les vapeurs étranges des marais et les fantasques feux follets ! Comme je voudrais croire à ce quelque chose de vague et de terrifiant qu'on s'imaginait sentir passer dans l'ombre. Comme l'obscurité des soirs devait être sombre, terrible, autrefois, quand elle était pleine d'êtres fabuleux, inconnus, rôdeurs méchants, dont on ne pouvait deviner les formes, dont l'appréhension glaçait le cœur, dont la puissance occulte passait les bornes de notre pensée, et dont l'atteinte était inévitable ? Avec le surnaturel, la vraie peur a disparu de la terre, car on n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas. Les dangers visibles peuvent émouvoir, troubler, effrayer !
G. de Maupassant
« La peur », 1882.

a. Dans le texte ci-contre, relevez le champ lexical de la peur, et classez les mots trouvés selon leur intensité.

b. Trouvez un adjectif, un adverbe et un nom de la famille d'« effrayer ».
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

Classez ces synonymes en trois colonnes, selon leur niveau de langue.

1. Gifle – Soufflet – Baffe.
2. Ami – Pote – Acolyte.
3. Virer – Congédier – Renvoyer.
4. Labeur – Taf – Travail.
5. Tête – Chef – Bouille.
6. Querelle – Clash – Dispute.
7. Dérober – Chourrer – Voler.
8. S'enfuir – Se barrer – Battre en retraite.

Soutenu Courant Familier
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4

1. Allégresse, rire, bonheur, heureux, peureux, liesse.
2. Boulot, bailler, travailler, métier, gagne-pain, labeur.
3. Magasin, se balader, voyage, visite, se promener.
4. Victuailles, banquet, restaurant, s'empiffrer, mastiquer, plastiquer.

a. Supprimez l'intrus de ces listes et justifiez votre choix en nommant le champ lexical qu'elles représentent.

b. Ajoutez au moins un terme, du langage soutenu, à chaque liste.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5

Quelles figures de ressemblance relevez-vous dans chacune de ces phrases ?

1. Elle est belle comme un ange.
2. Qu'il est doux ! C'est un agneau.
3. Il a été contrôlé par les forces de l'ordre.
4. Le chant de la jeune fille ressemblait à celui d'un oiseau.
5. Cette femme est une vraie fouine.
6. Ils retournèrent habiter sur le Vieux Continent.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6

Identifiez la figure de style présente dans chacun des extraits ci-contre :

1. Innocents dans un bagne, anges dans un enfer (Hugo)
2. La mélancolie/Berce de doux chants/ Mon cœur qui s'oublie (Verlaine)
3. C'était, dans la nuit brune,/Sur le clocher jauni,/La lune/Comme un point sur un i. (Musset)
4. L'époux d'une jeune beauté/Partait pour l'autre monde (La Fontaine)
5. Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle (Baudelaire)
6. La rue assourdissante autour de moi hurlait (Baudelaire)
7. La lune, galet du ciel (M. Tournier)
8. Un Loup n'avait que les os et la peau (La Fontaine)
9. Le sinistre Océan jette son noir sanglot (Hugo)
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 7

À la ferme des Jourdan, Marthe, Bobi et Jourdan viennent de construire un magnifique métier à tisser. Arrive Barbe, une vieille parente, aussitôt saisie d'admiration et qui se met au travail.

La navette volait d'elle-même, sans efforts. Elle se posait d'un côté dans la paume droite. La main ne se refermait pas et la navette s'envolait toute seule vers la paume gauche, comme un oiseau qui se pose et repart. Ils s'étaient approchés tous les trois pour la regarder travailler. Ils voyaient l'étoffe se construire sous le peigne et augmenter de moment en moment comme une eau qui s'entasse dans un bassin.
J. Giono
Que ma joie demeure, 1935.

a. Dans le texte ci-contre, relevez les comparaisons et une personnification.

b. Quelle impression se dégage du texte grâce à ces figures de style ?
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.