Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Grammaire
Fiche grammaire 5

Les prépositions et les adverbes

8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1

A. Avant, nous n'avions pas l'eau courante.
B. Avant son départ, Anaïs rend visite à ses amis.

1. a) Dans quelle phrase le mot « Avant » peut-il être supprimé ou déplacé ? b) Quelle est alors sa classe grammaticale ?

2. Quelle est sa classe grammaticale dans l'autre phrase ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Au matin, Leïla alla courir dans le parc. Elle aimait la course à pied et rêvait de faire un marathon.

1. Relevez tous les groupes prépositionnels.

2. Indiquez leur fonction (complément du nom, COI ou complément circonstanciel).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Ex. 1 L'eau couranteEx. 1 L'eau courante
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
A. Chimène est amoureuse./Chimène est éperdument amoureuse.
B. Son cœur bat pour Rodrigue./Malheureusement, son cœur bat pour Rodrigue.
C. Son père a été blessé lors d'un duel./Son père a été mortellement blessé lors d'un duel.
D. Tout est allé vite./Tout est allé trop vite.

1. Pour chaque deuxième proposition, relevez les mots qui ont été ajoutés. À quelle classe grammaticale appartiennent-ils ?

2. Pour chaque ensemble de phrases, expliquez quelle nuance de sens a apportée le mot qui a été ajouté. Précisez dans chaque cas si ce mot apporte une précision sur un mot (lequel ?) ou sur la phrase entière.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les adverbes : rarement indispensables !
  • L'adverbe est un mot invariable qui peut apporter une précision sur :
    • un verbe : Il travaille énormément.
    • un adjectif : Ce thé est très chaud.
    • un autre adverbe : Tu roules trop vite !
    • l'ensemble d'une phrase : Vraisemblablement, il ne viendra pas.

  • À la différence de la préposition, l'adverbe peut en général être supprimé.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Les prépositions : jamais seules !
  • Une préposition est invariable ; elle ne peut pas être employée seule.

  • Elle est placée devant (pré-position) un nom, un GN, un pronom, un verbe à l'infinitif ou un adverbe avec lequel elle forme un groupe prépositionnel (GP).

  • Le GP peut occuper plusieurs fonctions. Il peut être notamment :
    • un complément du nom : un pot en argile, un pot de confiture
    • un COI : Il demande un stylo à sa mère.
    • un complément circonstanciel : Je l'ai vu dans mes rêves.

  • Les prépositions sont : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, chez, malgré, à cause de, grâce à, etc.

  • Les articles définis contractés contiennent une préposition cachée (du = de + le, au = a + le, des = de + les, aux = à + les).

(Voir p. 262 pour ,p. 255 pour , p. 260 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Le rôle de l'adverbe
Il peut exprimer une circonstance : temps (hier, aujourd'hui, autrefois, etc.), lieu (ici, là, ailleurs, loin, en avant, en haut, etc.), manière (bien, mal, mieux, prudemment, méchamment, etc.).

  • L'adverbe interrogatif peut faire porter une question sur une circonstance :
    Exemple :  Quand viendrez-vous ?  
    Exemple : Comment êtes-vous venu ?

  • Il peut exprimer un degré de comparaison (moins, autant, plus) ou d'intensité (si, très, etc.).

  • Il peut exprimer un point de vue (trop, assez, heureusement, etc.), un doute (probablement, peut-être, etc.) ou une certitude (assurément, sans aucun doute, etc). L'adverbe exclamatif peut former une phrase exclamative exprimant le sentiment du locuteur :  
    Exemples : Que tu es beau ! /  Comme vous êtes gentil !

  • Il peut exprimer une négation ou une affirmation : non, ne... pas, ne... plus, ne... jamais, oui, non, si, etc.

  • L'adverbe de liaison permet de relier deux phrases ou deux propositions, avec différentes nuances de sens : alors, puis, ensuite, en n, en effet, ainsi, cependant, pourtant, etc.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Ai-je bien compris la leçon ?

1. Parmi les groupes de mots suivants, lesquels sont des groupes prépositionnels ?





2. Parmi les fonctions suivantes, lesquelles peuvent être occupées par un groupe prépositionnel ?





3. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont exactes ?




Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
1. Quels verbes de cette liste peuvent se construire avec une préposition ?

1. Se souvenir.
2. Se remémorer.
3. Différer.
4. S'employer.
5. Persuader.
6. Convaincre.
7. S'enquérir.

2. Vous emploierez chacun d'eux dans une phrase avec un groupe prépositionnel que vous soulignerez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les conjonctions de subordination en gras par des prépositions.

1. Pour que ses performances s'améliorent, Cédric allonge ses séances d'entrainement.
2. Son téléphone a sonné pendant que nous étions en train de diner.
3. Comme il fait froid, le cross a été annulé.
4. Même si Julien a d'importantes difficultés, il a très bien réussi son devoir.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Pour chaque groupe de mots en gras, indiquez s'il s'agit d'un complément du nom, d'un COI ou d'un complément circonstanciel.

1. Je pensais à Lisa.
2. Il arriva à Paris vers le milieu de la journée.
3. Il rapportait ma console de jeu.
4. Il avait essayé de la réparer chez lui.
5. J'avais réussi à la réparer.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Relevez, dans les phrases suivantes, tous les compléments introduits par une préposition et indiquez s'ils complètent un nom, un verbe ou une phrase.

1. Ils ont fait une pause à mi-chemin afin de se restaurer.
2. La machine à coudre de ma grand-mère est une véritable antiquité.
3. Demain, dès l'aube, je partirai.
4. Cette armoire en chêne appartenait à ma grand-mère.
5. La jeune fille à l'imperméable beige ressemble à ta sœur.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Dans le texte ci-dessous, relevez les adverbes. Pour chacun d'eux, indiquez s'il apporte une nuance de temps, de lieu, de manière ou d'intensité ; ou s'il exprime un point de vue ou un doute.
Rodrigue aime éperdument Chimène. Malheureusement, les jeunes amants verront leurs projets contrariés : le Comte, fort insolemment, gifle don Diègue, père de Rodrigue. Aussitôt, ce digne vieillard demande très fermement à son fils de venger rapidement son honneur : « Va, cours, vole, et nous venge. » Peut-être Rodrigue provoquera-t-il le Comte en duel, mais il hésitera sans doute à perdre l'amour de Chimène. Il se trouve désormais en proie à un dilemme cornélien.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 10
Ajoutez des adverbes et des groupes prépositionnels au petit texte suivant pour le rendre plus riche et plus intéressant.

Le parquet craqua. René se retourna. Une porte s'ouvrit. Une forme s'avança.

Placeholder pour Ex. 10 Le CidEx. 10 Le Cid
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Le Cid, film d'Emmanuelle Gorgiard, 2006
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.