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Bilan

8 - Bilan sur les classes grammaticales invariables

DYS

On range dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1re, 2e, 3e).
ClassesDéfinitionsCatégories
Préposition
  • Elle introduit un groupe prépositionnel (GP).
  • Elle ne peut pas être employée seule.
À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre, grâce à, etc.
> Je progresse grâce à toi.
Adverbe 
  • Il peut généralement être supprimé ou déplacé.
  • Il permet souvent de modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un adverbe, ou d'une proposition.
  • Lieu : ici, là, loin, dessus, etc.
  • Temps : auparavant, aujourd’hui, demain, hier, etc.
  • Manière : facilement, vite, etc.
  • Comparaison : plus, moins, autant.
  • Intensité : très, trop, si, tellement, etc.
  • D’autres types d’adverbes existent, comme les adverbes de liaison, de négation, les adverbes interrogatifs et exclamatifs.
  • Adverbes de liaison (coordonnant deux propositions) : alors, en effet, ainsi, cependant, etc.
  • Adverbes de négation : non, ne … pas, ne … jamais, etc.
  • Adverbes interrogatifs : où ... ? quand ... ? pourquoi ... ? etc.
  • Adverbes exclamatifs : comme … ! que … ! combien … ! etc.
Conjonction
de coordination
Elle relie deux mots ou groupes de mots de classe grammaticale identique, ou deux propositions.Mais, ou, et, donc, or, ni, car
Roméo et Juliette.
Ils meurent car ils s’aiment.
Conjonction
de subordination
Elle relie une phrase subordonnée à sa proposition principale, ou deux phrases.
  • Que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • Quand, comme, si
> Je crois que j’ai compris.
> Dès que je t’ai vu, je suis venu.
InterjectionLes interjections expriment un sentiment de l’interlocuteur. Elles sont surtout employées dans les dialogues.ah ?, oh !, hein ?, ouf !, zut !, oups !, aïe !, mince !, etc.
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On range dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1re, 2e, 3e).
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Préposition
  • Elle introduit un groupe prépositionnel (GP).
  • Elle ne peut pas être employée seule.
À, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre, grâce à, etc.
> Je progresse grâce à toi.
Adverbe 
  • Il peut généralement être supprimé ou déplacé.
  • Il permet souvent de modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un adverbe, ou d'une proposition.
  • Lieu : ici, là, loin, dessus, etc.
  • Temps : auparavant, aujourd’hui, de