Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Grammaire
Fiche grammaire 13

La phrase simple et la phrase complexe

14 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
A. Selon une étude menée à la fin de l'année 2001 par des chercheurs de l'université de Warwick, le pouce serait devenu le doigt le plus agile chez les jeunes, du fait de l'utilisation du clavier des téléphones portables et des consoles de jeux.
B. Certains utilisent leur pouce pour appuyer sur les boutons, d'autres s'en servent pour montrer des objets.

1. Pour chaque phrase, relevez le nombre de verbes conjugués et le nombre de propositions.

2. Laquelle de ces phrases est une phrase simple ? Pourquoi ?

3. Laquelle contient deux propositions juxtaposées ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Placeholder pour Ex. 1 La dexteritéEx. 1 La dexterité
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
La phrase simple
  • Elle ne contient qu'une seule proposition, donc un seul verbe conjugué.

  • Une phrase simple peut aussi être non verbale.
    Exemples :  Incroyable !  / Ah bon ?
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
La phrase complexe
  • Une phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués donc plusieurs propositions reliées entre elles.

  • La juxtaposition relie deux propositions par une ponctuation faible (, ; :).
    Exemple :  [Maxime joue de la guitare], [Lucas est à la batterie].

  • La coordination relie deux propositions par une conjonction de coordination (mais, et, etc.) ou un adverbe de liaison (puis, en effet, cependant, etc.).
    Exemple :  [Maxime joue de la guitare] et [Lucas est à la batterie].

  • La subordination relie deux propositions par un mot subordonnant (conjonction de subordination, pronom relatif ou mot interrogatif).
    Exemple : [Baptiste dispose d'un grand garage] [si bien que les répétitions ont lieu chez lui].
Remarque
Deux propositions subordonnées peuvent être coordonnées entre elles.
Exemple : Je pense qu'il a du talent et qu'il va réussir.
(Voir p. 251 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Dans ces phrases tirées de L'Écume des jours de Boris Vian, indiquez le nombre de propositions.

1. Il était assez grand, mince, avec de longues jambes, et très gentil.
2. Il interpellait la souris grise à moustaches noires qui certainement n'était pas à sa place
dans le verre à dents, même accoudée au bord dudit verre, avec un air détaché.
3. La souris se croisa les pattes et parut surprise.
4. La porte extérieure se referma sur lui avec un bruit de baiser sur une épaule nue…
5. Il retira vite son gant, s'empêtra dedans, se donna un grand coup de poing dans le nez, fit « Ouille !… » et lui serra la main.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Transformez les propositions juxtaposées en propositions coordonnées, en utilisant à chaque fois un mot de coordination différent.

1. Je suis fatigué, je vais rentrer me reposer.
2. Paul s'entraine beaucoup : il espère être sélectionné pour les prochains championnats.
3. Cet homme est riche ; il n'est pas heureux.
4. Ma sœur est jalouse : j'ai un petit ami.
5. Samir voulait être avocat ; il a changé d'avis.
6. Mon frère n'a pas de console de jeu, il m'emprunte toujours la mienne.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Dans ces phrases tirées de L'Écume des jours de Boris Vian, relevez la proposition subordonnée et identifiez le mot subordonnant qui l'introduit.

1. Il tendit sa carte d'abonnement, qui fit un clin d'œil au contrôleur à l'aide des deux trous ronds déjà perforés.
2. Chloé se mirait dans l'eau du bassin d'argent sablé où s'ébattait, sans gêne, le poisson rouge.
3. J'ai payé d'avance pour la montagne et pour les fleurs, parce que je ne veux rien ménager pour tirer Chloé de là.
4. Si Chloé avait besoin de quelque chose, la souris viendrait l'avertir tout de suite.
5. Il constata que de nouvelles colonnes de fumée montaient, plus près de chez lui.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.