Français 4e

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 2
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 3
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 4
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 5
Aux frontières du réel
Ch. 6
Germinal, un roman et un film
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 7
L'information, des textes aux médias
Thème complémentaire
Ch. 8
La ville entre chien et loup
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
EPI
Méthode
Tableaux de conjugaison
Grammaire
Fiche grammaire 16

Les propositions subordonnées circonstancielles

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 1
A. Comme il est tard, nous allons partir.
B. Nous préférons rentrer avant qu'il ne fasse nuit.
C. Nous avons bien discuté, de sorte que nous n'avons pas vu le temps passer.
D. Si tu le souhaites, nous pourrons nous voir le week-end prochain.
F. Préviens-nous, pour que nous puissions nous organiser.

1. Observez les propositions subordonnées circonstancielles en gras et précisez dans chaque cas la circonstance exprimée : temps, cause, conséquence, but ou hypothèse.

2. À quelle classe grammaticale appartiennent les mots qui introduisent ces propositions ?

3. Deux de ces propositions ont un verbe conjugué au subjonctif. a) Lesquelles ? b) Pourquoi ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
  • La proposition subordonnée circonstancielle est un complément de phrase (un complément circonstanciel)

  • Elle peut presque toujours être déplacée ou supprimée.

  • Elle est introduite par une conjonction de subordination.

  • Elle peut exprimer différentes circonstances :
Circonstances Conjonctions Exemples
Tempssimultanéité : quand, lorsque, pendant que, tandis que, alors que, tant que...
antériorité : jusqu'à ce que, en attendant que, avant que (+ subj.)...
postériorité : après que, dès que...
Je t'appelle quand nous partons.
Je t'appelle avant que nous partions.
Je t'appelle dès que nous sommes partis.
Causecomme, parce que, puisque, vu que, étant donné queComme il est tard, nous préférons rentrer.
Conséquence
  • de sorte que, si bien que, au point que
  • tellement... que, tant... que, si... que
  • assez... pour que, trop... pour que (+ subj.)
Il est tard, si bien que nous allons rentrer.
Il est trop tard pour que je puisse l'appeler.
But
  • afin que, pour que (+ subj.)
  • (but négatif) de peur que, de crainte que (+ subj.)
Je l'appellerai pour qu'elle soit tranquille.
Je l'appellerai de peur qu'elle ne s'inquiète.
Hypothèse ou condition
  • si
  • à condition que, en supposant que (+ subj.)
  • à moins que (+ subj.)
Si tu veux, je l'appellerai.
Je l'appelle, à moins que tu l'aies fait.

Remarque
  • Les conjonctions exprimant la postériorité sont suivies de l'indicatif, car l'action a déjà été réalisée (elle est donc certaine).
    Exemple : Après que tu es venu...

  • Les conjonctions avant que, de peur que, de crainte que, à moins que peuvent être suivies du mot ne, qui n'a pas de valeur négative (on parle de « ne explétif »).
    Exemple :  Avant que tu ne viennes...   
    Exemple :  De peur que tu n'oublies...

  • Si peut aussi introduire une proposition subordonnée interrogative indirecte.
    Exemple :  Je me demande si tu viendras.

  • La prop. sub. circ. de conséquence est toujours placée après la proposition principale. Elle peut être introduite par un adverbe d'intensité placé dans la proposition principale (si, tellement, tant, assez, trop).

(Voir p. 260 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 2
Ai-je bien compris la leçon ?
1. Une proposition subordonnée circonstancielle peut généralement être supprimée.



2. Toutes les propositions subordonnées circonstancielles sont des compléments circonstanciels.



3. Tous les compléments circonstanciels sont des propositions subordonnées circonstancielles.



4. Avant que et après que sont toujours suivis du subjonctif.



5. Si introduit toujours une subordonnée circonstancielle d'hypothèse.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 3
Dans les phrases suivantes, identifiez les propositions subordonnées circonstancielles de temps, lorsqu'il y en a.

1. Mon frère regardait la télévision quand le téléphone sonna.
2. Julien reste au collège parce qu'il a cours jusqu'à dix-sept heures.
3. Avant qu'il ne fasse nuit, je vais faire un tour au magasin.
4. Très tôt le matin, ma mère part nager.
5. Lorsque je joue de la guitare, je ne vois pas le temps passer.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 4
Réécrivez les phrases suivantes de sorte qu'elles contiennent une proposition subordonnée circonstancielle de temps.

1. Après la pluie, les oiseaux chantent.
2. Pendant le contrôle, Pierre s'est endormi.
3. Nous préparons la chambre d'amis avant leur venue.
4. Pendant le déménagement de sa famille, Élodie va dormir chez une amie.
5. Après le travail, mon père bricole dans le garage.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 5
1. Complétez les phrases suivantes en conjuguant le verbe entre parenthèses.

1. Quand tu (prendre)
 le train la prochaine fois, tu penseras au texte de Zola.
2. Quand il (essayer)
 la moto, il a ressenti une grande impression de vitesse.
3. Avant qu'il (se rendre compte)
 du danger, le tour de moto était terminé.
4. Pendant que Mary Shelley (écrire)
 Frankenstein, elle pensait au mythe de Prométhée.
5. Après que vous (terminer)
 cet exercice, nous le corrigeons ensemble.

2. Précisez le temps et le mode que vous avez utilisé.

Placeholder pour Ex. 5 Le mythe prométhéenEx. 5 Le mythe prométhéen
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Theodoor Rombouts, Prométhée, XVIIᵉ siècle, 154 x 222,5 cm (Musées royaux des Beaux-Arts, Belgique).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 6
Identifiez les prop. sub. circ. de conséquence et relevez les mots qui les introduisent.

1. Il y a assez d'activités pour que tous trouvent à s'occuper.
2. Il y a tellement de monde que l'on ne peut pas avancer.
3. Elle a tant travaillé qu'elle est épuisée.
4. La mer est si belle que j'ai envie de me baigner.
5. Il fait trop chaud pour que nous puissions sortir.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 7
Indiquez si les propositions en gras expriment la cause ou la conséquence.

1. Il est si naïf qu'il croit tout ce qu'on lui dit.
2. Elle est trop petite pour que nous la laissions seule.
3. Elle est venue parce qu'elle voulait te voir.
4. Il a tellement neigé que l'on ne peut plus circuler.
5. J'ai trop dansé, si bien que j'ai la tête qui tourne.
6. Comme il habite loin de chez moi, il vient en vélo.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 8
Complétez les phrases suivantes par des propositions subordonnées circonstancielles de conséquence.

1. Julien est si heureux que
.
2. Prisca a tant ri que
.
3. Ali est un avocat réputé, si bien que
.
4. Louise a tellement parlé que
.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 9
Indiquez si la proposition introduite par pour que est une proposition subordonnée circonstancielle de but ou de conséquence.

1. Je suis venu te voir au concert pour que tu ne sois pas déçu.
2. Il est trop tard pour que l'on puisse l'appeler.
3. Pour que sa sœur vienne le voir, il lui a menti et il lui a dit qu'il était malade.
4. Il est trop bien habillé pour que je ne le complimente pas.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Exercice 10
Rédigez un petit texte disant ce que vous faites quand vous rentrez chez vous le soir après le collège.

Utilisez au moins huit propositions subordonnées circonstancielles de nuances variées (temps, cause, conséquence, but, hypothèse)
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Ex. SuperboyEx. Superboy
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.