Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Histoire des Arts

Adapter Les Trois Mousquetaires

Comment adapter encore une fois le chef-d'œuvre de Dumas ?
PlanDuréeCadrageBande imageBande son
Pour toute cette séquence : cliquetis des épées, cris de la foule, musique
12 sPlan moyenD'Artagnan met à terre de nombreux soldats du Cardinal. 
21 sPlan d'ensembleEn tombant, les soldats font s'effondrer un échafaudage.Bruit de l'échafaudage qui s'effondre.
32 sPlan moyenD'Artagnan pose le pied au sol et affronte les soldats. 
42 sPlan d'ensembleLes soldats encerclent d'Artagnan. 
51 sPlan moyenRochefortobserve la scène. 
61 sPlan d'ensembleLa foule sur les balcons acclame toujours d'Artagnan.Cris de la foule et applaudissements.
71 sPlan rapprochéAthos et Porthos regardent également le combat.Rire de Porthos.
81 s Plan moyenD'Artagnan se bat toujours. 
93 s Plan rapprochéConstance observe le combat. 
101 sPlan moyenD'Artagnan repousse ses adversaires. 
111 sPlan d'ensemble / plongéeD'Artagnan fait tomber un garde mais tombe avec lui. 
122 sPlan rapproché / plongéeD'Artagnan est sur le sol.La musique change et devient plus lente.
131 s Plan rapprochéAthos et Porthos écoutent Aramis.Aramis (voix off) : « Après vous. »
Rire de Porthos.
La musique baisse de volume.
141 sPlan américainLes trois mousquetaires avancent vers le combat.La musique remonte en intensité.
152 sPlan moyenD'Artagnan se relève.Reprise d'une musique rythmée comme au début.
163 sPlan rapprochéD'Artagnan contre l'attaque simultanée de deux soldats. 
171 sPlan d'ensemble /plongéeD'Artagnan est encerclé par de nombreux soldats du Cardinal. 
185 sPlan rapprochéAthos intervient pour aider d'Artagnan. Il est rejoint par Porthos et Aramis.La musique s'arrête et les cris de la foule s'atténuent.
1

Du roman au film

2

Le mélange des genres dans l’adaptation de Paul W. S. anderson

1. Les Trois Mousquetaires, film de W. S. Anderson, 2011.

2. Les Trois Mousquetaires, film de W. S. Anderson, 2011.

Storyboard
3

Storyboard

4

1. Les Trois Mousquetaires, film de W. S. Anderson, 2011, images de tournage.

5

1. Les Trois Mousquetaires, film de W. S. Anderson, 2011, images de tournage.

100% numérique
Découvrez le génie de Léonard de Vinci.
Éclairage

Le roman de Dumas, Les Trois Mousquetaires, possède tous les ingrédients d’une bonne histoire : des héros nobles prêts à affronter des hommes plus forts qu’eux pour défendre les autres et qui mettent l’amitié au-dessus de tout (« Tous pour un ! Un pour tous ! »), une histoire d’amour, des aventures spectaculaires. Ce roman a fait l’objet de nombreuses adaptations filmiques. En 2011, l’adaptation de Paul W. S. Anderson est la vingt-deuxième pour le cinéma ! Le roman a aussi été adapté en dessins animés, en bandes dessinées, en pièces de théâtre et en comédie musicale. 

Je retiens les dates importantes
  • 1
    . Du roman au film
    11 questions associées
  • 3
    . Storyboard
  • 4
    .
    2 questions associées
DYS

Du roman au film

Découpage technique
PlanDuréeCadrageBande imageBande son
Pour toute cette séquence : cliquetis des épées, cris de la foule, musique
12 sPlan moyenD'Artagnan met à terre de nombreux soldats du Cardinal. 
21 sPlan d'ensembleEn tombant, les soldats font s'effondrer un échafaudage.Bruit de l'échafaudage qui s'effondre.
32 sPlan moyenD'Artagnan pose le pied au sol et affronte les soldats. 
42 sPlan d'ensembleLes soldats encerclent d'Artagnan. 
51 sPlan moyenRochefortobserve la scène. 
61 sPlan d'ensembleLa foule sur les balcons acclame toujours d'Artagnan.Cris de la foule et applaudissements.
71 sPlan rapprochéAthos et Porthos regardent également le combat.Rire de Porthos.
81 s Plan moyenD'Artagnan se bat toujours. 
93 s Plan rapprochéConstance observe le combat. 
101 sPlan moyenD'Artagnan repousse ses adversaires. 
111 sPlan d'ensemble / plongéeD'Artagnan fait tomber un garde mais tombe avec lui. 
122 sPlan rapproché / plongéeD'Artagnan est sur le sol.La musique change et devient plus lente.
131 s Plan rapprochéAthos et Porthos écoutent Aramis.Aramis (voix off) : « Après vous. »
Rire de Porthos.
La musique baisse de volume.
141 sPlan américainLes trois mousquetaires avancent vers le combat.La musique remonte en intensité.
152 sPlan moyenD'Artagnan se relève.Reprise d'une musique rythmée comme au début.
163 sPlan rapprochéD'Artagnan contre l'attaque simultanée de deux soldats. 
171 sPlan d'ensemble /plongéeD'Artagnan est encerclé par de nombreux soldats du Cardinal. 
185 sPlan rapprochéAthos intervient pour aider d'Artagnan. Il est rejoint par Porthos et Aramis.La musique s'arrête et les cris de la foule s'atténuent.
DYS

Exercice 1 : Adapter le chef-d'œuvre de Dumas

Pour répondre aux questions, utilisez le découpage technique et le storyboard. Relisez également le texte 2 du chapitre (p. 48).

Question 1

DOCS 1, 3, 4

Énoncé
a) Qui combat les soldats du cardinal dans le texte et dans le film ? b) Comment expliquez-vous cette différence ?

Question 2

DOCS 1, 3, 4

Énoncé
a) Combien de soldats du cardinal s’opposent aux héros dans le roman ? b) Ce nombre est-il respecté dans le film ? c) Pourquoi le réalisateur a-t-il fait ce choix ?

Question 3

DOCS 1, 3

Énoncé
a) Quelle est l’attitude des mousquetaires à l’égard de d’Artagnan dans le texte ? b) Quelle est leur attitude dans le film ? Appuyez-vous sur le découpage technique pour répondre.

Question 4

DOCS 1, 3

Énoncé
a) À quel moment les mousquetaires décident-ils d’affronter les gardes du cardinal dans le film ? b) En quoi est-ce différent du roman ?

Question 5

DOCS 1, 3

Énoncé
a) Quel élément de décor est ajouté dans le film ? b) De quelle façon est-il utilisé pour rendre la scène de combat plus spectaculaire ? Appuyez-vous sur le storyboard et le découpage technique pour répondre.

Question 6

DOCS 1, 3

Énoncé
a) Quels sont les témoins du combat dans le film ? Que font-ils ? b) Selon vous, quel est l’intérêt de leur présence ? c) Quel est l’intérêt du neuvième plan pour la suite de l’histoire ?

Question 7

DOCS 1, 3

Énoncé
Quels sont les stéréotypes (les éléments qui reviennent toujours) du film de cape et d’épée repris dans ce film ?

Question 8

DOCS 1, 3

Énoncé
Comment le réalisateur s’y prend-il pour créer le rythme rapide du combat ? étudiez attentivement le découpage technique pour répondre.

Question 9

DOCS 1, 3

Énoncé
Comment la bande son rythme-t-elle les étapes du combat ? observez notamment les variations de la musique dans les plans 12 à 15 puis 18.

Question 10

DOCS 1, 3

Énoncé
Relisez les dernières lignes du texte 2 (p. 48). Selon vous, le rythme et l’énergie du combat sont-ils mieux rendus dans le texte ou dans le film ? Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des références précises au texte ou au film.

Question 11

DOCS 1, 3

Énoncé
Question guidée : Comment le réalisateur d’un film procède-t-il pour adapter une œuvre littéraire au cinéma ? Appuyez-vous sur des exemples précis du film de Paul W. S. Anderson.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.