Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 2
Expression orale

Les Trois Mousquetaires, A. Dumas

10 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je raconte un chapitre

Choisissez dans l'œuvre des Trois Mousquetaires un chapitre que vous avez particulièrement apprécié et faites-en le récit à vos camarades avec vos propres mots. Vous expliquerez ensuite pourquoi vous avez choisi ce passage en donnant deux raisons.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'enregistre une lecture à suspense

Choisissez un passage à suspense dans Les Trois Mousquetaires (par exemple, dans le chapitre 24) et enregistrez une lecture expressive.
Méthode
Pour vous entrainer, faites plusieurs lectures.
  • Articulez en séparant toutes les syllabes.
  • Articulez et faites les liaisons.
  • Lisez très fort puis à voix très basse (vous devez être tout aussi audible).
  • Lisez en mettant le ton (angoisse par exemple) et le rythme (ralentissez ou accélérez selon les actions, insérez des pauses de deux secondes).

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Film Le BossuFilm Le Bossu
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Le Bossu, film de Philippe de Broca, 1997.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je mets en scène un épisode de combat pour le rendre vivant

Par groupe de deux, préparez une mise en scène théâtrale de l'extrait proposé et présentez-la à votre classe.

« Les combattants sont Sir Williams, un baron anglais, et Bastien, un vieux soldat français.

Sir Williams était d'une souplesse merveilleuse. Son épée, qu'il semblait tenir au bout des doigts, semblait se dédoubler tandis qu'il marchait avec une foudroyante vitesse.
Pendant près de cinq minutes, Bastien, essoufflé, furieux, porta les plus terribles coups à Sir Williams. Tous furent parés.
Enfin, au moment où Bastien rendait à demi l'épée, le baron l'enleva d'un énergique coup de poignet, et, tandis qu'elle roulait à vingt pas, il appuya la sienne sur la poitrine du vieux soldat. Mais l'épée effleura à peine sa chemise. Bastien laissa échapper un énergique juron et voulut courir ramasser son épée, mais Sir Williams lui dit :
– Voulez-vous à présent, monsieur, me tendre loyalement la main ?
La mauvaise humeur de Bastien ne pouvait tenir ; il tendit la main. »
D'après P. A. Ponson du Terrail,
Rocambole, I, L'héritage mystérieux, 1857.

Méthode
  • À partir du texte, complétez ensemble le tableau ci-après, en consacrant une ligne à chaque personnage.
Actions / ComportementsParolesÉtat d'esprit

  • Trouvez ensuite des idées de mise en scène (occupation de l'espace, accessoires, ton des paroles...)..
  • Enfin, répartissez-vous les rôles et entrainez-vous.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.