Français 6e

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Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
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Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
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Tableaux de conjugaison
Chapitre 7
Histoire des Arts

Les ruses des tricheurs en peinture

Je comprends des documents non-littéraires et des images et j'interprète

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Comment la peinture du début du XVIIe siècle s'amuse-t-elle des ruses des tricheurs ?
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Doc. 1
Les Tricheurs de Caravage

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Caravage, Les Tricheurs, 1594-1595, huile sur toile, 94 x 131 cm (musée d'art Kimbell, Fort Worth, États-Unis).
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Doc. 2
La version de De La Tour

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Georges de La Tour, Le Tricheur à l'as de carreau, 1636-1638, huile sur toile, 106 x 146 cm (musée du Louvre, Paris).
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Doc. 3
La Diseuse de bonne aventure de Caravage

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Caravage, La Diseuse de bonne aventure, 1594, huile sur toile, 99 x 131 cm (musée du Louvre, Paris).
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Éclairage

Au début du XVIIe siècle, le peintre italien Caravage introduit de nouveaux sujets dans la peinture : le peuple et ses vices. Il utilise la technique du clair-obscur1 qui donne de la profondeur à ses scènes et traduit aussi la part d'ombre et de lumière qu'il y a en chaque homme. Ses œuvres inspirent de nombreux artistes, comme Vouet et De la Tour. Ils sont appelés « Caravagistes ».

1. Technique utilisée en peinture pour souligner les contrastes entre l'ombre et la lumière.
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Doc. 4
La version de Vouet

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Simon Vouet, La Diseuse de bonne aventure, vers 1617, huile sur toile (Palais Barberini, Rome).
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Doc. 5
La version de Manfredi

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Bartolomeo Manfredi, La Diseuse de bonne aventure, vers 1616-1617, huile sur toile (Institute of Arts, Detroit, États-Unis).
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Supplément numérique

Découvrez la du peintre Caravage.
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Questions

1. a. Décrivez l'arrière-plan (le fond) de ces tableaux.
b. Pourquoi celui-ci permet-il de mettre en valeur les personnages ?
2. Doc. 1 et doc. 2.
a. Quelle scène ces deux tableaux représentent-ils ?
b. À quoi reconnait-on les tricheurs ?

3. Doc. 2.
a. Quel personnage a le visage dans l'ombre ?
b. Est-ce normal, d'un point de vue logique ? Cherchez d'où vient la lumière.
c. Pourquoi le peintre fait-il ce choix, selon vous ?

4. Doc. 1 et doc. 2.
a. Qui sont les complices des tricheurs ?
b. Que font-ils pour aider les tricheurs ?

5. Doc. 3 et doc. 5.
a. Qu'est-ce qu'une « diseuse de bonne aventure » ?
b. Quelles ressemblances et différences remarquez-vous entre ces trois tableaux ?

6. Doc. 3 et doc. 4.
a. Observez très attentivement les zones d'ombre des tableaux. Que s'y passe-t-il ?
b. Pourquoi ces tableaux seraient-ils moins intéressants sans la technique du clair-obscur (si tout était éclairé de la même manière) ?

7. Doc. 5.
a. Ce tableau montre aussi un vol. D'après vous, que vole la diseuse de bonne aventure ?
b. Comment s'y prend-elle ?

8. Pour aller plus loin. Quels tableaux rendent le spectateur complice des ruses qui s'y jouent ? De quelles manières ?

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