Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Chapitre 7
Littérature lexique

Lexique

13 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
J'étudie l'évolution de la langue.

Pour répondre, aidez-vous d'un dictionnaire.

1. Pourquoi l'animal que l'on appelait goupil au Moyen Âge est aujourd'hui appelé renard ?

2. Trouvez des mots formés à partir du nom goupil et donnez leurs sens.

3. Donnez les différents sens du mot renard.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je rédige une fiche de vocabulaire sur le mot fable.

Pour répondre, aidez-vous d'un dictionnaire.

1. Cherchez les mots construits sur le radical fabl-.

2. Recopiez ces mots en mettant le radical entre crochets et le préfixe et/ou suffixe entre guillemets.

3. Indiquez le sens de chaque mot.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je rédige une fiche de vocabulaire sur le mot ruse.

1. Cherchez les synonymes de ruse.

2. Cherchez les antonymes de ruse.

3. Classez les mots que vous avez trouvés suivant qu'ils appartiennent au langage familier, courant ou soutenu.
Synonymes Antonymes
langage courant
langage familier
langage soutenu

4. Trouvez des expressions contenant le mot ruse et précisez leurs sens.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
J'utilise les différents niveaux de langue.

Réécrivez ce texte en prose et en utilisant un niveau de langue courant.
Méthode
  • Relevez les mots que vous ne connaissez pas et faites des recherches dans le dictionnaire.

  • Cherchez un équivalent courant des mots ou expressions en gras. Vous pouvez vous aider d'un tableau.

  • Texte originalRéécriture
    sur un arbre perchéposé sur une branche

  • Réécrivez ensuite l'ensemble du texte, en conservant sa structure générale. L'inversion sujet-verbe n'est pas obligatoire.
  • Texte
    Maître Corbeau, sur un arbre perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître Renard, par l'odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    « Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. »
    À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
    Et pour montrer sa belle voix,
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
    J. de La Fontaine
    « Le Corbeau et le Renard », 1668.
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Exercice 5
    Je connais les comparaisons animalières.

    1. Complétez les comparaisons suivantes par le nom d'animal qui convient :
    a. Rusé comme
    .
    b. Muet comme
    .
    c. Têtu comme
    .
    d. Myope comme
    .
    e. Fier comme
    .
    f. Laid comme
    .
    g. Nu comme
    .
    h. Doux comme
    .
    i. Frisé comme
    .
    j. Gai comme
    .
    k. Malade comme
    .
    l. Bavard comme
    .

    2. Pour aller plus loin, choisissez une expression et expliquez-la à la classe.

    Doc.
    Placeholder pour Le lièvre et la tortueLe lièvre et la tortue
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Arthur Rackham, Le lièvre et la tortue, illustration des Fables d'Ésope, 1912 (collection privée).
    Afficher la correction
    Ressource affichée de l'autre côté.
    Faites défiler pour voir la suite.

    Exercice 6
    Je comprends les périphrases de La Fontaine.

    1. Associez chaque expression tirée des Fables à l'animal qu'elle désigne.
    a. Le roi des animaux.
    b. La dame au nez pointu.
    c. Le peuple bêlant.
    d. Les citoyennes des étangs.
    e. Le fléau des rats.
    f. La gent (= le peuple) qui porte crête.
    g. La gent trotte-menu.


    2. À votre tour, inventez d'autres périphrases pour désigner les animaux de votre choix.
    Afficher la correction

    Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

    Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

    Oups, une coquille

    j'ai une idée !

    Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
    collaborateur

    collaborateurYolène
    collaborateurÉmilie
    collaborateurJean-Paul
    collaborateurFatima
    collaborateurSarah
    Utilisation des cookies
    Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.