Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Lexique
Fiche lexique 2

Comprendre le sens des mots inconnus dans un texte

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1

Il est illusoire de penser que vous pouvez remporter ce combat.

Vous ne connaissez sans doute pas le mot illusoire. Mais en réfléchissant, vous êtes capable de comprendre son sens, n'est-ce pas ? Comment avez-vous fait ?
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2

La belle-mère chargea Cendrillon des plus  viles occupations de la maison : c'était elle qui nettoyait la vaisselle, lavait le sol, balayait et allait puiser de l'eau.

1. Relevez les occupations de Cendrillon.

2. Expliquez en quoi elles vous aident à comprendre le sens du mot vile.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Plusieurs moyens existent pour comprendre des mots inconnus :
  • S'aider du paratexte , c'est-à-dire des informations qui sont à côté ( para ) du texte : titre, introduction, notes explicatives, etc. 

  • S'aider du contexte , c'est-à-dire du sens de la phrase ou du paragraphe dans lequel se trouve le mot inconnu.
    • Je dressai un bucher pour remercier les dieux. Roseau, cèdre, myrte. Le parfum de la fumée les surprit et ils arrivèrent en se bousculant. (L'Épopée de Gilgamesh) : le contexte permet de comprendre que la myrte est un végétal (une herbe, un arbre…) qui sent bon quand on le brule.

  • Identifier le radical, trouver des mots de la même famille. S'il s'agit d'un mot « long », construit, divisez-le en plus petites unités : identifiez le radical et repérez le sens du ou des préfixe(s) ou suffixe(s). 
    • Imperturbable = préfixe in (contraire de) + radical pertub(er) + suffixe -able qui forme des adjectifs : imperturbable : qui ne se laisse pas perturber.

(Voir p. 230-231 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

Expliquez le sens des mots en gras, en vous aidant du radical et/ou des mots de la même famille que vous connaissez.

1. Les mousquetaires firent un vrai festin : les plats se succédaient, tous plus délicieux les uns que les autres.
2. Le palais de Buckingham était d'une magnificence  incomparable.
3. Des gens arrivent de tous les villages avoisinants.
4. L'incendiaire fut attrapé et jeté en prison.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4

J'analyse le sens des mots.

Expliquez le sens des mots en gras en vous aidant du contexte et de la formation des mots.

1. Elle eut beau laver la clé et même la frotter avec du sablon , il demeura toujours du sang.
( C. Perrault , La Barbe bleue )

2. On se précipite, on donne la chasse au coq qui court en tous sens, battant des ailes et poussant des glapissements de protestation. [...] On badigeonne  les brûlures de la malade avec le sang recueilli.
( A. Hampâté Bâ , La Querelle des deux lézards )

3. Il entra donc dans l'hôtellerie, le feutre sur les yeux, la main gauche sur le pommeau de l'épée. (A. Dumas, Les Trois Mousquetaires)
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5

Expliquez la technique que vous avez choisie pour comprendre les mots en gras.

Dix soleils dont les rayons ardents brûlèrent l'herbe, séchèrent les arbres, flétrirent les fleurs, racornirent les plantes, [...] asséchèrent les fleuves et les rivières.
N. Caputo, Histoire de Ho-I l'archer, 1954.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.