Français 6e

Enseignant en primaire ?
Accompagnez-nous dans le développement d'une nouvelle collection !
Thème 1 : Récits d'aventures
Ch. 1
Partons à l'aventure
Ch. 2
Les Trois Mousquetaires, A. Dumas
Thème 2 : Le monstre, aux limites de l'humain
Ch. 3
Visages du monstre
Ch. 4
Au fil de l'Odyssée, Ulysse face aux monstres antiques
Thème 3 : Récits de création; Création poétique
Ch. 5
Cosmogonies
Ch. 6
Le poète créateur
Thème 4 : Résister au plus fort : Ruses, mensonges et masques
Ch. 7
La force de la ruse : farces, fables et fabliaux
Ch. 8
Rusons sur scène !
La langue au Cycle 3
Lexique
Grammaire
Orthographe
Méthode
Tableaux de conjugaison
Conjugaison
Fiche conjugaison 1

Vue d'ensemble

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Observer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1

La Baba Yaga observa longuement Vassilissa. Elle salivait. Vassilissa songea aux recommandations de la fée :

« Si tu es en danger, voici la potion que tu boiras. Fais attention à tout boire d'un seul coup. Quand tu l'as bue, tu te transformes en grenouille. Alors la Baba Yaga ne voudra plus de toi. Fais-moi confiance, ma fille buvait régulièrement cette potion pour s'amuser. Voilà l'autre potion qu'il faut que tu boives pour reprendre forme humaine. Ne la perds pas ! »

1. Combien de fois le verbe boire apparait-il dans ce texte ?

2. À chaque fois, indiquez à quels temps et mode est le verbe. Vous aurez peut-être quelques hésitations : aidez-vous des tableaux de conjugaison p. 343 à 347.
Placeholder pour Ex. 1 La potion-grenouilleEx. 1 La potion-grenouille
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Leçon

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Définition

Le verbe indique une action (courir) ou un état (sembler).
Il est formé de deux éléments :
  • le radical, qui porte le sens du verbe ; 
  • la terminaison, qui varie en fonction : 
    • du groupe du verbe (1er, 2e, 3e) ;
    • du temps (présent, futur…) ;
    • de la personne (je, tu, vous...) ;
    • du mode (indicatif, infinitif…).

(Voir p. 247 pour ,
et p. 318 pour )
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les trois groupes de verbes

On classe les verbes en 3 groupes :

1er groupe2e groupe3e groupe
infinitif en -er (sauf aller)infinitif en -ir avec participe présent en -issant.tous les autres verbes
rêver, crier, aimergrandir – grandissantpartir – partant (et non *partissant)
asseoir, prendre,aller, être, avoir

ASTUCE : Pour retrouver l'infinitif d'un verbe, inventez une phrase commençant par il faut.
  • Il faut surprendre
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Les modes

Le mode nous dit de quelle manière on présente l'action (certaine, incertaine…). Il existe des modes personnels (qui se conjuguent en fonction de la personne) et des modes impersonnels.

Modes personnels Indicatif 4 temps simples +
4 temps composés
Elle vient demain.
Elle
venait le samedi.
Elle
est venue samedi.
Impératif En 6e : présent Viens !
Conditionnel En 6e : présent Elle viendrait avec les enfants.
Subjonctif Étudié au cycle 4 Il faut qu'elle vienne samedi.
Modes impersonnels Infinitif En 6e : présent Il faut venir samedi.
Participe Présent et passé Venant samedi, je n'ai pas appelé.
Étant venue samedi...

Le temps permet de situer le verbe dans le temps (passé, présent, futur) et de com-prendre l'enchainement des faits.
  • On distingue les temps simples (le verbe est conjugué directement) des temps composés (le verbe est constitué de deux éléments : un auxiliaire et un participe passé). 
    • Elle vient. (temps simple)
    • Elle était venue. (temps composé)

REMARQUE : Le conditionnel est parfois considéré comme un temps servant à exprimer le futur dans le passé.
  • Elle a dit qu'elle viendrait avec les enfants.


Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Vérifier

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Ai-je bien compris la leçon ?

1. La terminaison varie seulement en fonction de la personne.



2. Il y a trois groupes de verbes.



3. Tous les verbes en -er appartiennent au 1e groupe.



4. Il existe trois modes personnels.



5. Les temps simples sont formés de deux éléments.

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

S'exercer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3

À quel groupe appartient chacun des verbes suivants ? Justifiez vos réponses.

1. Courir.
2. Partir.
3. Finir.
4. Grandir.
5. Mentir.
6. Réussir.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4

Classez les verbes ci-contre selon le groupe auquel ils appartiennent.

1. Il aperçoit.
2. Nous réussissons.
3. Jouant.
4. Venez.
5. Tu as cru.
6. Je dessinais.
7. Il vieillira.
1er groupe 2ème groupe 3ème groupe
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 5

Je sais identifier et former les temps et les modes.

a. Conjuguez chaque verbe à l'oral, au présent de l'indicatif.
b.  Pour chaque verbe, précisez si le radical change de forme.

1. Utiliser.
2. Vouloir.
3. Prendre.
4. Imaginer.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 6

Dans quelles phrases le verbe identifier est-il conjugué à un temps composé ?

1. Vous identifiez bien le problème.
2. Vous avez bien identifié le problème.
3. Quand aurez-vous identifié le problème ?
4. Identifiez le problème rapidement.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 7

Classez les verbes en deux colonnes (mode personnel ou mode impersonnel).

Si peu que dormit le roi, M. de Tréville dormit plus mal encore ; il avait fait prévenir dès le soir même ses trois mousquetaires et leur compagnon de se trouver chez lui à six heures et demie du matin. Il les emmena avec lui sans rien leur affirmer, sans rien leur promettre, et ne leur cachant pas que leur faveur et même la sienne tenaient à un coup de dés. Au bas du petit escalier, il les fit attendre. En arrivant dans l'antichambre particulière du roi, M. de Tréville trouva La Chesnaye.
A. Dumas
Les Trois Mousquetaires, 1844.


Mode personnel Mode impersonnel
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Écrire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 8

a. Écrivez un court texte dans lequel vous emploierez des verbes des trois groupes, en variant les temps, les personnes, etc.
b. Échangez votre texte avec votre voisin. Chacun devra repérer sur le texte de l'autre tous les verbes et indiquer pour chacun le groupe, le mode, le temps et la personne.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.