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Fiche orthographe

9 - Les principaux homophones

DYS

  • Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon (homo = « même » et phonè = « son ») mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas le même sens.
> Un ver vert va vers le verre.
  • Pour les différencier et donc savoir comment les écrire, on peut les remplacer par une autre forme ou par un synonyme. 
Homophones  Classes grammaticales Pour les distinguerExemples
a, as / àa, as : verbeon peut le mettre à l’imparfait : avait, avais
Il a gagné  Il avait gagné.
à : prépositionon ne peut pas la mettre à l’imparfaitJe viens à huit heures.
Je viens avait huit heures.
et / es, est / aiet : conjonction de coordination
on peut remplacer par et puis
Elle l’a vu et elle a crié. Elle l’a vu et puis elle a crié.
est : verbe êtreon peut les mettre  à l’imparfaitTu es gentil. Tu étais gentil.
ai : verbe avoirJ’ai tout compris. ➝ J’avais tout compris
sont / son
sont : verbe on peut le mettre  à l’imparfaitElle sont là. ➝ Elles étaient là. 
son : déterminant possessif
on peut le mettre  au plurielSon chat est noir. ➝ Ses chats sont noirs.
ses / cesses : déterminant possessif on peut les mettre au singulier
Ses robes sont bleues. ➝ Sa robe est bleue.
ces : déterminant démonstratif
Ces robes sont bleues. ➝ Cette robe est bleue
la / là / l’a
la : déterminant (article défini) ou pronom
on peut le mettre au pluriel : les
Prends la clé ➝ Prends les clés.
Il la prend ➝ Il les prend. 
: adverbe de lieuon peut remplacer par ici (ou -ci)
Mets-toi  ➝ Mets-toi ici.
l’a : verbe avoir
on peut le mettre à l’imparfait
Il l’a compris > Il l’avait compris.

mais / mes

mais : conjonction de coordination
on peut la remplacer par et pourtant Il rit mais il est triste. ➝ Il rit et pourtant il est triste.
mes : déterminant possessifon peut le mettre au singulier
Prends mes clés. ➝ Prends ma clé.
on / on n’ / ont
on (n’) : pronom (suivi d’un verbe nié)on peut le remplacer par il ; s’il y a un n’, il s’entend. On n’était pas là. ➝ Il n’était pas là
ont : verbeon peut le mettre à l’imparfait
Elles ont raison. ➝ Elles avaient raison.
 
(Voir p. 260 pour un bilan sur les classes grammaticales)
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9 - Les principaux homophones

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  • Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon (homo = « même » et phonè = « son ») mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas le même sens.
> Un ver vert va vers le verre.
  • Pour les différencier et donc savoir comment les écrire, on peut les remplacer par une autre forme ou par un synonyme. 
Homophones  Classes grammaticales Pour les distinguerExemples
a, as / àa, as : verbeon peut le mettre à l’imparfait : avait, avais
Il a gagné  Il avait gagné.
à : prépositionon ne peut pas la mettre à l’imparfaitJe viens à huit heures.
Je viens avait huit heures.
et / es, est / aiet : conjonction de coordination
on peut remplacer par et puis
Elle l’a vu et elle a crié. Elle l’a vu et puis elle a crié.
est : verbe êtreon peut les mettre  à l’imparfaitTu es gentil. Tu étais gentil.
ai : verbe avoirJ’ai tout compris. ➝ J’avais tout compris
sont / son
sont : verbe on peut le mettre  à l’imparfaitElle sont là. ➝ Elles étaient là. 
son : déterminant possessif
on peut le mettre  au plurielSon chat est noir. ➝ Ses chats sont noirs.
ses / cesses : déterminant possessif on peut les mettre au singulier
Ses robes sont bleues. ➝ Sa robe est bleue.
ces : déterminant démonstratif
Ces robes sont bleues. ➝ Cette robe est bleue
la / là / l’a
la : déterminant (article défini) ou pronom
on peut le mettre au pluriel : les
Prends la clé ➝ Prends les clés.
Il la prend ➝ Il les prend. 
: adverbe de lieuon peut remplacer par ici (ou -ci)
Mets-toi  ➝ Mets-toi ici.
l’a : verbe avoir
on peut le mettre à l’imparfait
Il l’a compris > Il l’avait compris.

mais / mes

mais : conjonction de coordination
on peut la remplacer par et pourtant Il rit mais il est triste. ➝ Il rit et pourtant il est triste.
mes : déterminant possessifon peut le mettre au singulier
Prends mes clés. ➝ Prends ma clé.
on / on n’ / ont
on (n’) : pronom (suivi d’un verbe nié)on peut le remplacer par il ; s’il y a un n’, il s’entend. On n’était pas là. ➝ Il n’était pas là
ont : verbeon peut le mettre à l’imparfait
Elles ont raison. ➝ Elles avaient raison.
 
(Voir p. 260 pour un bilan sur les classes grammaticales)
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