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Fiche méthode

5 - Comment analyser une image fixe ?


Introduction

Pour commenter une image, je dois décrire ce que je vois d’une manière ordonnée et précise.
DYS

A. J’identifie l’œuvre

Je repère les informations données dans la  légende :
  • le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre et sa date de création ;
  • la nature de l’œuvre (peinture, sculpture, photographie, etc.) ;
  • ses dimensions ;
  • la technique (aquarelle, crayon…) et le support (bois, céramique...) ou le matériau (acier, marbre..) utilisé.
  • son lieu de conservation (musée, château, collection privée, etc.) ;

B. Je décris le thème de l’œuvre

  • Que représente l’œuvre ? Un paysageun personnage, un évènement ? Je peux faire des recherches à partir de la légende.
  • Comment la décrire ? Je pars du plus général avant d’aller vers les détails.
  • Après l’analyse (cf. C. et D.), je propose une interprétation. Quelle impression se dégage de l’image ? Quelles émotions l’artiste cherche-t-il à susciter ? De quelles manières ? ...

C. J'observe la construction de l'image

  • Je repère le cadrage choisi, c’est-à-dire le plus ou moins grand « zoom » proposé :
    • Plan d’ensemble = plan large, qui permet de montrer le décor d’une action. 
    • Plan moyen = plan qui montre un personnage de la tête aux pieds, et que ce qui l’entoure. 
    • Plan américain = cadre le personnage de la tête au milieu des cuisses. 
    • Gros plan = zoom sur un détail (souvent du visage).
  • J’observe les différents plans de l’image :
    • le premier plan = ce qui semble le plus proche quand on regarde l’image ;
    • l’arrière-plan = ce qui semble le plus éloigné ;
    • le deuxième plan = ce qui est situé entre le premier plan et l’arrière-plan.

D. J'approfondis

  • Je repère les lignes directrices de l’image (lignes qui structurent l’image). 
    • Elles sont horizontales, verticales ou en diagolane.
    • Je peux les tracer pour repérer comment l’espace est réparti.
  • J’observe les couleurs et la lumière :
    • On distingue les couleurs chaudes (rouge, ocre, jaune...) des couleurs froides (bleu, vert...).
    • On peut remarquer des effets de contraste, ou au contraire d’harmonie entre les couleurs.
    • Les effets d’ombre et de lumière sont importants : ils mettent en valeur un élément de l’image.
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J'observe la construction de l'image

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J'observe la construction de l'image

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  • Je repère le cadrage choisi, c’est-à-dire le plus ou moins grand « zoom » proposé :
    • Plan d’ensemble = plan large, qui permet de montrer le décor d’une action. 
    • Plan moyen = plan qui montre un personnage de la tête aux pieds, et que ce qui l’entoure. 
    • Plan américain = cadre le personnage de la tête au milieu des cuisses. 
    • Gros plan = zoom sur un détail (souvent du visage).
  • J’observe les différents plans de l’image :
    • le premier plan = ce qui semble le plus proche quand on regarde l’image ;
    • l’arrière-plan = ce qui semble le plus