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Fiche méthode

6 - Comment analyser une image mobile (cinéma) ?


Introduction

J’apprends à ne plus être passif(ve) lorsque je regarde un film : je prends conscience des choix qui sont opérés par le réalisateur.
DYS

A. Je comprends comment est filmée la scène

L’angle de prise de vue
La caméra peut être placée :
  • en face de ce qu’elle filme ; 
  • au-dessus du sujet filmé, en plongée. Cela permet de montrer un personnage comme étant fragile, dépassé par les évènements… ;
  • au-dessous du sujet filmé, en contreplongée. Cela donne l’impression que le personnage est puissant, sûr de lui...
Le travelling
  • La caméra est déplacée (sur des rails, dans un véhicule, ou à l’épaule) alors qu’elle filme. 
    • Dans un travelling avant, la caméra avance. 
    • Dans un travelling arrière, elle recule.
    • Dans un travelling latéral, elle se déplace horizontalement, de gauche à droite ou inversement. 
    • Dans un travelling vertical, elle se déplace du haut vers le bas ou inversement
  • La caméra peut aussi rester à un point fixe et filmer soit tout autour d’elle (un panoramique), soit en effectuant un zoom (avant ou arrière).

B. Je repère ce qui est montré (ou non)

Les choix du réalisateur ont un sens
J’observe le champ visuel

  • Le champ = l’espace délimité par le cadre de l’image (= ce que l’on voit sur l’image).
  • Le hors champ = ce qui fait partie de la scène mais qui n’est pas dans le champ (par exemple, un personnage s’adresse à un autre qu’on ne voit pas sur l’image).
  • Le contrechamp = une prise de vue effectuée dans la direction opposée à celle du champ. L’alternance champ/contrechamp est utilisée pour mettre en scène un dialogue par exemple.
J’identifie les plans
Du plus large au plus serré : 
  • Plan d’ensemble.
  • Plan moyen.
  • Plan américain.
  • Gros plan.
(voir Fiche méthode p. 337)

C. Je suis attentif(ve) à ce que j’entends

  • Le texte prononcé : que disent les personnages et/ou le narrateur ? Sur quel ton ? Avec quel volume de voix (texte chuchoté, crié...) ? Avec quel débit de parole (très rapide, bafouillé, lent...) ?
  • Les bruits, les sons : ils peuvent accompagner l’image, la précéder ou la  remplacer (un verre qui se brise, les pas d’un personnage qui arrive, un moteur…).
  • La musique : de quel type de musique s’agit-il ? Quelle atmosphère crée-t-elle ? Est-elle en harmonie ou au contraire en décalage avec l’image ?
  • Le silence aussi est important à repérer et à interpréter (angoisse, admiration…).
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