Histoire-Géographie-EMC 4e

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Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Ch. 1
Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIᵉ siècle
Ch. 2
L'Europe des Lumières
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Ch. 4
Les sociétés à l'âge industriel
Ch. 5
Conquêtes et sociétés coloniales
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Ch. 6
Une difficile conquête : le droit de vote
Ch. 7
La Troisième République
Ch. 8
La place des femmes dans la société au XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Ch. 9
Espaces et paysages de l'urbanisation
Ch. 10
Les villes dans la mondialisation
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Ch. 11
Un monde de migrants
Ch. 12
Le tourisme et ses espaces
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
Ch. 13
Mers et océans : un monde maritimisé
Ch. 14
Les États-Unis dans la mondialisation
Ch. 15
L'Afrique dans la mondialisation
EMC
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Annexes
Chapitre 1
Dossier

L'influence de la Révolution américaine

J'identifie les grandes ruptures et les évolutions historiques.

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Introduction
Mini frise chronologique.
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Carte des 13 colonies anglaises d'Amérique.
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En 1775, les colonies anglaises d'Amérique se révoltent contre l'Angleterre, proclamant leur indépendance (1776). Alliés aux français, les Insurgents battent les Anglais. le nouvel État, les États-Unis d'Amérique, adopte une Constitution en 1787. Cet évènement a une résonance importante en France.
Quel impact la Révolution américaine a-t-elle en France ?
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Documents

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Doc. 1
Image interactive
La Déclaration d'indépendance des États-Unis

Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par leur Créateur de certains droits inaliénables1 ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur [...]. En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général [...], publions et déclarons [...] que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants.
Extraits de la Déclaration d'indépendance, 4 juillet 1776.

1. Qui ne peuvent être enlevés.

Placeholder pour John Trumbull, huile sur toile, 1817-1819 (Capitole, Washington).John Trumbull, huile sur toile, 1817-1819 (Capitole, Washington).
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John Trumbull, huile sur toile, 1817-1819 (Capitole, Washington).
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Doc. 2
Benjamin Franklin, ambassadeur des États-Unis en France

Benjamin Franklin, représentant des Treize colonies d'Amérique du Nord, est envoyé comme ambassadeur en France, afin de négocier une alliance avec le roi Louis XVI.

Toute l'Europe est avec nous, au moins par ses applaudissements et ses vœux. Les hommes qui vivent sous le joug arbitraire1 n'en aiment et n'en désirent pas moins la liberté [...] ; partout on rencontre tant de personnes qui parlent de se retirer en Amérique, avec leurs familles et leurs fortunes, dès que la paix et notre indépendance seront assurées [...]. Pour diminuer ou prévenir ces émigrations, il faudra que les tyrannies d'Europe se relâchent et qu'elles accordent plus de liberté aux peuples. Aussi est-ce en ce pays une phrase généralement répétée que notre cause est la cause du genre humain et, qu'en défendant notre liberté, nous combattons pour la liberté du monde.
Lettre de Benjamin Franklin, 1er mai 1777.

1. Le pouvoir absolu des rois européens.

Placeholder pour La réception de Franklin à la cour de France, 1860 (bibliothèque du Congrès, Washington).La réception de Franklin à la cour de France, 1860 (bibliothèque du Congrès, Washington).
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La réception de Franklin à la cour de France, 1860 (bibliothèque du Congrès, Washington).
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Doc. 3
La Constitution des États-Unis (1787)

Schéma sur le modèle institué par la Constitution des États-Unis (1787).
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Doc. 4
L'Amérique en exemple

L'Amérique nous a donné cet exemple [...]. Le spectacle d'un grand peuple où les droits de l'homme [...], la liberté de la presse [...], l'égalité [règnent] [...] peut aussi être utile à l'Europe [...]. Tels sont les biens que l'humanité entière doit attendre de l'exemple de l'Amérique [...]. Il est temps actuellement de se convaincre qu'une nation où règne l'égalité des droits soutiendra son gouvernement, si elle le croit bon, le changera quand elle le croira mauvais, et le corrigera lorsqu'elle le trouvera défectueux.
Nicolas de Condorcet
De l'influence de la révolution d'Amérique sur l'Europe, 1786.
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Vocabulaire

  • Une Constitution : texte de loi qui définit l'organisation et le fonctionnement des pouvoirs dans un État.
  • Les Insurgents : terme utilisé pour qualifier les révoltés des colonies anglaises d'Amérique.
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Questions

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1
Doc. 1 Quel nouvel État apparait ? Quels nouveaux droits sont proclamés par la Déclaration d'indépendance ?

2
Doc. 2 Présentez Benjamin Franklin (origine, fonction) et ses relations avec la France.

3
Doc. 2 Comment qualifie-t-il les monarchies européennes ?
4
Doc. 3 Qui fait les lois ? Qui les exécute ?

5
Doc. 2 et doc. 4 Que souhaitent Franklin et Condorcet pour les années futures en Europe ?

6
Doc. 1, doc. 2, doc. 3 et doc. 4 Rédigez une synthèse présentant l'influence de la Révolution américaine en France. Insistez-sur :
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