Histoire-Géographie-EMC 4e

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Histoire
Thème I : Le XVIIIᵉ siècle. Expansions, Lumières et révolutions
Ch. 1
Grand commerce, traites et esclavage au XVIIIᵉ siècle
Ch. 2
L'Europe des Lumières
Ch. 3
La Révolution française et l’Empire
Thème II : L'Europe et le monde au XIXᵉ siècle
Ch. 5
Conquêtes et sociétés coloniales
Thème III : Société, culture et politique dans la France du XIXᵉ siècle
Ch. 6
Une difficile conquête : le droit de vote
Ch. 7
La Troisième République
Ch. 8
La place des femmes dans la société au XIXᵉ siècle
Géographie
Thème I : L'urbanisation du monde
Ch. 9
Espaces et paysages de l'urbanisation
Ch. 10
Les villes dans la mondialisation
Thème II : Les mobilités humaines transnationales
Ch. 11
Un monde de migrants
Ch. 12
Le tourisme et ses espaces
Thème III : Des espaces transformés par la mondialisation
Ch. 13
Mers et océans : un monde maritimisé
Ch. 14
Les États-Unis dans la mondialisation
Ch. 15
L'Afrique dans la mondialisation
EMC
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Annexes
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Annexes
Chapitre 4
Dossier

La naissance du monde ouvrier

Je décris et j'explique.

14 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
Frise industrialisation
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Les usines se développent avec l'industrialisation. Les ouvriers qui y sont employés sont de plus en plus nombreux. Ils vivent  et travaillent dans des conditions très difficiles. C'est la naissance d'une société et d'une culture ouvrières.
Comment l'industrialisation crée-t-elle un nouveau groupe social ?
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Documents

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Doc. 1
Image interactive
Les ouvriers dans les forges

Placeholder pour J.-F. Layraud, Le Marteau-pilon, forges et aciéries de Saint-Chamond, 1889J.-F. Layraud, Le Marteau-pilon, forges et aciéries de Saint-Chamond, 1889
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J.-F. Layraud, Le Marteau-pilon, forges et aciéries de Saint-Chamond, 1889 (écomusée du Creusot-Montceau).
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Doc. 2
Les salariés de l'usine Krupp (Allemagne)

Le matin, à 6 heures, on entend sur le pavé résonner les pas d'une foule compacte, se dirigeant de la ville vers les ateliers. Arrivé à l'une des six portes, chaque ouvrier remet dans une boite un jeton de métal indiquant son numéro [...]. Cette armée de fondeurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, potiers, etc. a pour chef une cinquantaine d'ingénieurs. [...] La division commerciale occupe au moins autant d'employés.
Julien Turgan
Fabrique d'acier fondu de M. Krupp, 1866.
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Doc. 3
Une jeune fille à l'atelier

La première préoccupation de ma mère fut d'aller à la fabrique1 de soie pour demander si on voulait m'embaucher. Une réponse favorable du contremaitre fit de moi une ouvrière : j'avais onze ans [en 1888]. La journée commençait à cinq heures du matin et ne se terminait qu'à huit heures du soir [...]. Je suis dans un monde nouveau ; me voici dans un atelier avec une cinquantaine d'ouvrières.

Quelques années plus tard, Jeanne part travailler à Paris.

Je commençais à gagner raisonnablement ma vie [...]. J'allais louer un cabinet meublé dans un hôtel [...]. Le chauffage représentait pour moi un luxe [...]. Nos distractions étaient rares en dehors de notre société.
Jeanne Bouvier
Mes mémoires, une syndicaliste féministe, Paris, 1936.

1. Atelier.
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Doc. 4
De nouveaux lieux de loisirs

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Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette, 1876 (musée d'Orsay, Paris).

Le bal en plein air de Montmartre, à Paris, est un lieu de divertissement à la mode. Les ouvriers s'y rendent bien habillés, pour masquer leur condition ouvrière et se mélanger aux bourgeois.
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Doc. 5
La grève des cheminots de 1910

Placeholder pour La grève des cheminots de 1910La grève des cheminots de 1910
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Affiche, 1910.

Deux syndicats exigent du gouvernement la mise en place d'un salaire minimum quotidien de 5 francs. Ils lancent la grève « de la thune » (le mot désigne une pièce de 5 francs), à l'automne 1910.
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Vocabulaire

  • Une grève : arrêt volontaire du travail, pour revendiquer des améliorations des conditions de travail.
  • Un ouvrier : travailleur qui exécute un travail manuel pour le compte d'autrui, en échange d'un salaire.
  • Un salarié : travailleur qui reçoit un salaire.
  • Un syndicat : association qui défend les travailleurs.
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Passerelle français

Le romancier Émile Zola écrit Germinal en 1885. Étudiez des extraits du roman dans .
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Questions

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1
Que fabriquent ces ouvriers ? Où et sous les ordres de qui travaillent-ils ? (Doc. 1)
2
Repérez les différents métiers des salariés évoqués dans le texte. (Doc. 2)
3
À partir de quel âge Jeanne travaille-t-elle ? Que lui permet son salaire ? (Doc. 3)
4
Relevez quatre difficultés de la vie des ouvriers. (Doc. 1, Doc. 2 et Doc. 3)
5
Quels sont les loisirs des ouvriers ? À qui les bals s'adressent-ils ? (Doc. 3 et Doc. 4)
6
Décrivez la scène représentée. Quel est le but de cette affiche ? (Doc. 5)
7
Vous êtes gréviste en 1910 et vous entrainez d'autres ouvriers à manifester. Aide : Choississez une revendication. Décrivez vos conditions de travail. Expliquez que le salaire est trop faible, en citant des chiffres. (Doc. 1, Doc. 2, Doc. 3, Doc. 4 et Doc. 5)
Guide
  • Choisissez une revendication.
  • Décrivez vos conditions de travail.
  • Expliquez que votre salaire est trop faible, en citant des chiffres.
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