Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Final Challenge

Be an investigative reporter!

Compétence : Méthode : je corrige mes erreurs à l’oral et à l’écrit.
1

Ready?

Whenever the public wants to know about a murder case, journalists have to work closely with investigators so as to inform them. And their number 1 priority is to be accurate and clear. Let’s learn how to write a report, shall we?
2
section titre

Steady...

Rassemble les infos

  • Définis clairement le cadre de tes recherches.
  • Fais des recherches pour trouver les informations les plus importantes.
  • Utilise tous les moyens à ta disposition (CDI, Internet...).

Hiérarchise, synthétise, organise

  • Choisis les informations les plus importantes pour les mettre en avant, celles de moindre importance peuvent être évoquées sans être développées.
  • Sois précis et concis quand tu donnes une information. Plus la phrase est courte, plus elle est percutante.
  • Construis ton récit de manière logique : chronologiquement ou du moins important au plus important, par exemple.

Reformule et soigne la présentation

  • Vérifie que ton résumé est clair, que les idées s’enchainent sans répétitions ou sans retour en arrière.
  • Cherche à utiliser des synonymes pour ne pas te répéter, par exemple.
  • À l’écrit, assure-toi d’être lisible. À l’oral, entrainetoi à raconter sans pour autant apprendre par coeur (pour éviter l’effet « robot »).
3
section titre

Go!

Personal challenge

You're an investigative journalist an a crime has been committed!

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l'écrit : j'écris pour décrire, raconter, rendre compte.

What happened? Inform the readers and write a newspaper chronicle relating the police investigation and the arrest of the murderer. You may publish it online!

You must

  • Describe the scene, list the clues, alibis and circumstances.
  • Talk about the victim and the suspects.

You may

  • Give your opinion about who the murderer is.

You mustn't

  • Be too violent or bloody in the details of your story.

Compétences

A1+ J’écris quelques phrases isolées et très simples.
Coup de pouce : j’utilise there + BE pour décrire.

A2 J’écris des phrases simples reliées entre elles par and ou but.
Coup de pouce : j’écris des phrases au prétérit simple pour rendre compte des évènements.

A2+ Je rédige une série de phrases simples reliées entre elles par and, but, so ou because.
Coup de pouce : je mêle évènements au prétérit et circonstances au prétérit BE V-ing.

Vers B1 Je rédige un texte cohérent qui ressemble vraiment à une chronique criminelle.
Coup de pouce : j’utilise tous les codes du journalisme d’investigation.
Personal challenge

Newsflash! Present a TV report relating the police investigation and the arrest of the murderer.

COMPÉTENCE Parler en continu : je prends la parole pour raconter, décrire, expliquer.

Explain how the killer was arrested. You may be filmed!

You must

  • Explain how the killer was arrested in the past.

You may

  • Use the passive voice.

You mustn't

  • Speak using the present.

Compétences

A1+ Je juxtapose des phrases simples pour raconter une histoire courte.
Coup de pouce : je lis un texte au passé de manière expressive.

A2 Je raconte avec une série de courtes phrases que je peux relier avec des connecteurs élémentaires.
Coup de pouce : j’utilise and et but, je ne lis pas trop mes notes.

A2+ J'explique grâce à des phrases simples reliées entre elles avec des connecteurs.
Coup de pouce : j’utilise and, but, so et because, j’utilise la voix passive et me sers peu de mes notes.

Vers B1 J'explique ce qu’il s’est passé de façon simple mais cohérente. J’utilise des phrases complexes que je peux relier à l’aide d’un nombre varié de connecteurs.
Coup de pouce : je suis un véritable reporter qui parle d’événements passés sans ses notes.
Group challenge

Special edition! Roleplay the investigation.

COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : je participe à une conversation.

From the TV studio, report what happened: at the police station, at the neighbours’, etc. You might be filmed !

You must

  • Ask or answer questions.
  • Exchange about the investigation.

You may

  • Prepare your role: get ready with your questions or answers.

You mustn't

  • Speak on your own, it’s an interview!

Compétences

A1+ Je demande ou donne des informations sur moi et sur l’enquête.
Coup de pouce : j’échange sur l’identité de la victime ou du meurtrier.

A2 Je participe à l’entretien et suis capable de demander à mon interlocuteur de reformuler.
Coup de pouce : je dis que je n’ai pas compris et que j’ai besoin d’une reformulation.

A2+ Je dialogue et échange sur l’investigation avec une certaine aisance.
Coup de pouce : je demande ou donne des détails sur l’enquête.

Vers B1 Je réagis spontanément pendant la conversation.
Coup de pouce : j’exprime mon ressenti et mes sentiments sur les événements de cet horrible meurtre.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?