Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Final Challenge

Banksy's on trial

Compétence : Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.
1

Ready?

Is graffiti always an artform? To make up your mind about writers, the best way is surely to observe and analyse their creations. Are you ready to become a Street Art expert? Let’s learn how to describe and comment on an artwork, shall we?
2
section titre

Steady...

Définis la nature du document

  • Commence par préciser le type d’image : BD, photographie, dessin, peinture, publicité, affiche, etc.
  • N’oublie jamais de mentionner l’auteur de l’image, le titre (s’il y en a un) et la date de création.

Décris le document

  • Décris l’organisation spatiale de l’image : bas / milieu / haut, partie gauche / droite, premier plan / arrière-plan, orientation portrait ou paysage, cadrage (plongée, contre-plongée, plan américain, plan rapproché, gros plan, etc.).
  • Réfléchis aussi aux couleurs, aux effets de matière et lumière pour la peinture, au flou pour la photo, etc.
  • Décris l’image de façon globale (éléments ou personnages principaux) puis donne des détails.

Analyse-le et donne ton opinion

  • Quel est le contexte historique, géographique, artistique et politique de l’image ?
  • Quel est le but de l’image (contemplatif, polémique, informatif, etc.) ?
  • Comment interprètes-tu l’image ? Comment a-t-elle été interprétée dans le passé ?
  • Donne ton opinion sur l’image. Si c’est une publicité : est-elle efficace ? Si c’est un tableau : est-ce qu’il te plait ? N’oublie pas de justifier ton avis.
3
section titre

Go!

Group challenge

Enact Banksy's trial

COMPÉTENCE Réagir et dialoguer : j'échange avec un interlocuteur.

Street artist Banksy was arrested yesterday. He is accused of vandalising cities around the world. Choose your role and enact his trial.

You must

  • Use powerful arguments.
  • Justify with real examples.

You may

  • Be the judge, the lawyer, Banksy or the authorities.

You mustn't

  • Be impolite or rude.

Compétences

A1+ J’explique pourquoi il a été arrêté et je donne mon avis.
Coup de pouce : j’utilise le prétérit simple et je formule une opinion simple.

A2 Je présente ses œuvres emblématiques et je les critique / défends.
Coup de pouce : je décris et analyse au présent et je donne une opinion argumentée.

A2+ Je retrace sa “carrière” et m’appuie sur des exemples précis pour l’accuser / le défendre.
Coup de pouce : j’utilise le prétérit simple et des formules causatives pour expliquer son œuvre.

Vers B1 Je mène un interrogatoire complet et fais un plaidoyer construit.
Coup de pouce : je fais des commentaires structurés avec des propositions infinitives et des pronoms possessifs.
Personal challenge

Write a petition!

COMPÉTENCE Écrire et réagir à l’écrit : j’écris pour expliquer, argumenter.

Write a petition to defend or accuse a street artist who degraded the city’s old warehouses with his graffiti.

You must

  • Choose a clear position! You must either encourage or condemn a street artist.

You may

  • Choose a real case or invent your own.

You mustn't

  • Write about the history or techniques of street art.

Compétences

A1+ Je peux réutiliser le vocabulaire de la séquence.
Coup de pouce : je peux sélectionner quelques citations courtes issues des documents du chapitre.

A2 Je peux relater des faits passés au sujet de l’artiste en question.
Coup de pouce : je pense à parler des antécédents de l’artiste pour aller dans le sens de son accusation ou de sa défense.

A2+ Je peux utiliser des phrases causatives pour relater l’influence, positive ou négative, de l’artiste.
Coup de pouce : je recherche toutes les conséquences de l’acte du graffiti artist sur diverses personnes (autorités, enfants, promeneurs, etc.).

Vers B1 Je peux interpeller les destinataires de la pétition à l’aide des propositions subordonnées.
Coup de pouce : je me mets dans la peau de quelqu’un qui cherche par tous les moyens à convaincre: I want you to...
Personal challenge

Your favourite graffiti.

COMPÉTENCE Parler en continu : je prends la parole pour donner mon opinion.

Choose a graffiti that you like and present it to the class. Explain why you think it is artistic. You may create your own.

You must

  • Use causative sentences to express what the graffiti means to you.

You may

  • Tell the class how you felt when you first saw this graffiti.

You mustn't

  • Copy a description from the Internet or any other source!

Compétences

A1+ Je sais guider mes camarades dans la découverte visuelle du graffiti.
Coup de pouce : j’utilise l’impératif pour amener le regard de mes camarades là où je le souhaite. Look at the left part… Now pay attention to...

A2 Je peux réutiliser le vocabulaire de la séquence pour donner mon opinion.
Coup de pouce : je peux prendre exemple sur l’opinion des artistes de la séquence.

A2+ Je peux montrer à mes camarades les émotions que me procure le graffiti que j’ai choisi.
Coup de pouce : j’utilise des phrases causatives pour refléter l’effet du graffiti sur ceux qui le regardent. It really makes me want to smile / learn how to spray-paint, etc.

Vers B1 Je peux convaincre mes camarades de la qualité artistique du graffiti.
Coup de pouce : j’emploie des propositions infinitives pour persuader les autres de mon point de vue. I need you to understand… I would like you to think about...
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?