SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 6
Accompagnement personnalisé

Participer à un projet citoyen

8 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je sais faire si

  • Je fais la différence entre un projet personnel et un projet citoyen.
  • Je m'engage pour une cause ou dans un projet.
  • Je vais au bout d'un projet ou de la partie qui m'a été confiée selon mes possibilités.
  • Je parle de mon engagement autour de moi afin de donner envie d'y participer.
  • Je sais qu'il existe aussi des engagements qui correspondent à mes compétences : délégué de classe, médiateur… ou simplement être capable d'aider un camarade en difficulté.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Un exercice pour s'entrainer

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Question

Participez au projet citoyen Vigie-Nature pour étudier la biodiversité de la France.

Doc. 1
Sept protocoles pour étudier la biodiversité proposés par le réseau Vigie-Nature
Placeholder pour Sept protocoles pour étudier la biodiversité proposés par le réseau Vigie-Nature: Sauvages de ma rue, opération escargots, spipoll, oiseaux des jardins, Vigie-chiro, observatoire des vers de terre, biolit junior.Sept protocoles pour étudier la biodiversité proposés par le réseau Vigie-Nature: Sauvages de ma rue, opération escargots, spipoll, oiseaux des jardins, Vigie-chiro, observatoire des vers de terre, biolit junior.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Aide à la résolution

Renseignez-vous sur le site .
Lisez la documentation et choisissez un protocole pour participer à ce projet citoyen.

Escargots
Durée sur le terrainmoins de 30 min
Période de l'annéeoctobre, mars-avril
Cout du matérielgratuit si vous utilisez des planches de récupération
Âge des élèvesaccessible dès le primaire jusqu'au lycée

Sauvages de ma rue
Durée sur le terrain prévoir 30 minutes et 1 heure
Période de l'annéetoute l'année, mais privilégier les périodes de foraison
Cout du matériel12 € par livre (prévoir au moins 4 livres par classe)
Âge des élèves accessible dès le primaire jusqu'au lycée

Parler de ce projet autour de vous et demandez à votre enseignant de vous aider à présenter ce projet dans le collège (affiches, articles dans le journal du collège, etc.).
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice similaire

Participez à un projet de développement durable sur le tri des déchets de votre collège.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.