SVT Cycle 4

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 10
Exercices

S'entrainer

12 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je me teste

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. Parmi ces organes, ceux qui ne participent pas à la circulation sanguine sont :





2. Le moteur de la circulation sanguine est :





3. La sève élaborée circule :





2
Complétez les phrases suivantes

1. Le
transporte les nutriments et les gaz jusqu'aux organes, en circulant dans les
sanguins.

2. Le cœur reçoit le sang des organes par les
.

3. Le sève
transporte l'eau et les sels minéraux des racines des végétaux vers les autres
de la plante.

3
Complétez le schéma de la circulation sanguine des mammifères

Complétez le schéma de la circulation sanguine des mammifères.

Cette fonctionnalité est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je m'entraine

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

4
L'importance de l'état des artères

Communiquer et argumenter dans un langage scientifique

Un patient est à l'hôpital et il doit se faire opérer pour enlever ses orteils car ceux-ci sont en nécrose, c'est-à-dire en train de mourir.

1. Comparez l'artère du patient à une artère normale.
2. Expliquez pourquoi les orteils sont en nécrose.

Doc. 1
Comparaison du débit sanguin dans l'artère des orteils du patient et dans une artère normale

  Artère du patient Artère normale
Débit sanguin (L/min) 0,05 0,4

Doc. 2
Une comparaison entre une artère d'un orteil en nécrose (en haut) et d'une artère normale (en bas)

Placeholder pour Une comparaison entre une artère d'un orteil en nécrose (en haut) et d'une artère normale (en bas).Une comparaison entre une artère d'un orteil en nécrose (en haut) et d'une artère normale (en bas).
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

5
Les glucides des organes de réserve

Interpréter des résultats et en tirer des conclusions

La sève élaborée est riche en sucres (glucides) et circule dans toute la plante. Manon et Farah se demandent si ces sucres sont stockés ailleurs que dans les pommes. Pour cela, elles testent différents organes avec de la liqueur de Fehling.

1. Indiquez comment la liqueur de Fehling permet de savoir si un organe stocke des glucides.
2. Déterminez quels sont les organes de stockage de la sève élaborée.

Doc. 3
Les résultats du test expérimental à la liqueur de Fehling

Placeholder pour Les résultats du test expérimental à la liqueur de Fehling.Les résultats du test expérimental à la liqueur de Fehling.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Je résous un problème

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

6
L'origine du sirop d'érable

Lire et exploiter des supports

Le sirop d'érable est produit à partir de la sève d'érable concentrée. Il est très concentré en glucides.

À partir des documents et de vos connaissances, déterminez quelle sève est utilisée pour fabriquer le sirop d'érable et à quelle saison cette sève est récoltée.

Doc. 1
Les changements de l'érable et de ses sèvres au cours des saisons

Placeholder pour Les changements de l'érable et de ses sèvres au cours des saisons.Les changements de l'érable et de ses sèvres au cours des saisons.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Doc. 2
Le prélèvement de la sève pour fabriquer le sirop d'érable

Placeholder pour Le prélèvement de la sève pour fabriquer le sirop d'érable.Le prélèvement de la sève pour fabriquer le sirop d'érable.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Doc. 3
La localisation des réserves de glucides dans un tronc d'érable

Placeholder pour La localisation des réserves de glucides dans un tronc d'érable.La localisation des réserves de glucides dans un tronc d'érable.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice supplémentaire

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

7
Le gui, une plante parasite

Le gui est une plante qui pousse dans un arbre, il n'a pas de racines.

1. Proposez une hypothèse sur la formation de la sève brute chez le gui.
2. Proposez un protocole expérimental permettant de tester votre hypothèse.

Doc. 1
Photographie d'un gui dans un bouleau

Placeholder pour Photographie d'un gui dans un bouleau.Photographie d'un gui dans un bouleau.
Le zoom est accessible dans la version Premium.

Doc. 2
Coupe transversale dans un suçoir du gui

Placeholder pour Coupe transversale dans un suçoir du gui.Coupe transversale dans un suçoir du gui.
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.