SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 28
La réponse immunitaire adaptative face aux infections
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 14
Exercices

S'entrainer

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1
Pour chaque proposition, choisissez la bonne réponse

1. La multiplication végétative permet à la plante :





2. Une forte quantité de ressources alimentaires disponibles dans un milieu :





3. Les êtres vivants peuvent modifier leur reproduction (asexuée - sexuée) :




2
Complétez les phrases suivantes

Les rhizomes ou les stolons des plantes permettent une colonisation
du milieu. On parle de {(reproduction asexuée)}.
À l'inverse, les
produites par les fleurs sont issues d'une reproduction sexuée.

3
Associez un aspect de l'environnement à des incidences sur la reproduction

Associez un aspect de l'environnement à des incidences sur la reproduction.
    Ressources alimentaires abondantes
    Présence d'un prédateur
    Environnement stable
    Modification rapide du milieu qui devient défavorable pour l'espèce

    4
    Construisez une phrase avec les mots suivants

    1. Milieu de vie, ressources alimentaires, fécondité.
    2. Espèce, maintien, milieu, reproduction asexuée.
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    Je m'entraine

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    5
    La production de canne à sucre

    Concevoir un protocole

    1. Expliquez pourquoi la bactérie peut se transmettre très rapidement d'un plant à un autre.
    2. Détaillez, à l'aide du matériel disponible, l'obtention de plants en laboratoire à partir des bourgeons.
    3. Citez un autre exemple d'obtention de plante par multiplication végétative.
    Matériel disponible
    • Béchers
    • Tube à essais
    • Agar
    • Saccharose
    • Pinces stériles
    • Bourgeons de canne
    Doc. 1
    Améliorer la production de canne à sucre
    « La canne à sucre est utilisée pour la production de sucre et d'agrocarburants. Sa culture est majoritairement réalisée par reproduction asexuée (par bouturage) bien qu'elle produise des graines.
    Depuis quelques années, une bactérie présente dans les champs de canne à sucre provoque le blanchiment des feuilles entrainant des pertes économiques importantes.
    Au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), des opérations de culture, à partir des bourgeons, sont menées afin de sélectionner des plants résistants à la bactérie. Les bourgeons sont prélevés au sommet de la tige puis mis en culture dans un milieu contenant du saccharose. »
    « Échaudure des feuilles de la canne à sucre : la variété a un rôle déterminant dans la contamination », CIRAD, juillet 2014.
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    Je résous un problème

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    6
    La multiplication des méduses

    Lire et exploiter des supports

    La méduse commune est connue pour son importante prolifération en période estivale pouvant perturber les activités de pêche et de tourisme. Considérée comme invasive ces dernières années, plusieurs études ont été réalisées afin de comprendre les causes de son développement rapide.

    À partir des documents et de vos connaissances, montrez les effets du milieu sur le mode de reproduction de la méduse.
    Doc. 1
    Le cycle de vie de la méduse commune
    Placeholder pour Le cycle de vie de la méduse commune.Le cycle de vie de la méduse commune.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.
    Doc. 2
    Les variations du nombre de bourgeons et d'éphyrules en fonction de la température et de la salinité du milieu
    Placeholder pour Les variations du nombre de bourgeons et d'éphyrules en fonction de la température et de la salinité du milieu.Les variations du nombre de bourgeons et d'éphyrules en fonction de la température et de la salinité du milieu.
    Le zoom est accessible dans la version Premium.

    L'augmentation des ressources alimentaires (phytoplancton) accélère également le nombre de polypes formés.
    Doc. 3
    La méduse commune
    Placeholder pour Photo de la méduse commune.Photo de la méduse commune.
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    La méduse commune est largement présente dans toutes les mers du monde.
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    Exercices supplémentaires

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    7
    Des coccinelles et des pucerons

    À partir du tableau, construire un graphique représentant l'évolution temporelle du nombre de coccinelles et de leurs proies dans un champ de blé en 2007.
    Doc. 1
    Dynamique des communautés des coccinelles Coleoptera Coccinellidae sur agrumes et interactions avec leurs proies dans la région de Rou ba Mitidja.
    Dates de relevésNombre d'individus
     CoccinellesPucerons
    30/0118247
    10/025190
    20/0254152
    28/0272228
    10/03144380
    30/03153436
    10/04181532
    30/04108494
    10/05110456
    30/0590228
    20/0636163
    10/0770
    D'après L. Saharaoui, J.L. Hemptinne et A. Magro, 2015.
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    8
    Étude d'une couvée chez la mésange

    Décrivez la courbe et rédigez une conclusion sur l'effet de la quantité de nourriture disponible dans le milieu.
    Doc. 2
    Relation entre la taille de la couvée et le poids des oisillons chez la mésange (Parus major)
    Placeholder pour Graphique de la relation entre la taille de la couvée et le poids des oisillons chez la mésange (Parus major).Graphique de la relation entre la taille de la couvée et le poids des oisillons chez la mésange (Parus major).
    Le zoom est accessible dans la version Premium.

    Biologie. Raven 3e ed. française.

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