SVT Cycle 4

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Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine
Ch. 1
La Terre dans le système solaire
Ch. 2
Les risques sismiques et volcaniques
Ch. 3
L'origine des séismes et des éruptions volcaniques
Ch. 4
Météo et climats
Ch. 5
Les changements climatiques actuels et passés
Ch. 6
Les activités humaines et les écosystèmes locaux
Ch. 7
Les enjeux de l'exploitation de ressources naturelles
Ch. 8
Les impacts des activités humaines sur l'environnement
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Ch. 9
Les échanges de matière indispensables à la vie
Ch. 10
La nutrition des organes
Ch. 11
La nutrition à l'échelle cellulaire
Ch. 12
La reproduction des êtres vivants
Ch. 13
La reproduction et la stabilité des espèces
Ch. 14
La reproduction et le peuplement des milieux
Ch.15
La diversité des espèces et des individus
Ch.16
L'origine des caractères
Ch.17
De la diversité génétique à la biodiversité
Ch.18
La modification de la biodiversité au cours du temps
Ch.19
Les liens de parenté entre les êtres vivants
Ch. 20
L'évolution de la biodiversité
Thème 3 : Le corps humain et la santé
Ch. 21
Le fonctionnement de l'organisme lors d'un effort musculaire
Ch. 22
Le fonctionnement du système nerveux
Ch. 23
Le fonctionnement de l'appareil digestif
Ch. 24
Régimes et équilibre alimentaire
Ch. 25
Des aliments aux nutriments
Ch. 26
Les microorganismes dans l'environnement
Ch. 27
L'organisme face à une infection
Ch. 29
La production des cellules reproductrices
Ch. 30
Des cellules reproductrices au nouveau-né
Ch. 31
Le contrôle de la reproduction
Chapitre 28
Activité en groupe
Différenciation

Qu'est-ce que la vaccination ?

Adopter un comportement responsable pour préserver sa santé

17 professeurs ont participé à cette page
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Introduction
En France, certains vaccins sont obligatoires, d'autres sont conseillés et d'autres seulement facultatifs en fonction des activités de chacun. La protection par le vaccin n'est pas toujours défi nitive, c'est pourquoi on effectue des rappels. À partir des documents de votre équipe, répondez à la problématique.
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Que faut-il pour qu'un vaccin soit efficace ?
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Équipe

Le principe de la vaccination

Histoire des sciences
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Doc. 1
La découverte d'une mémoire immunitaire

« Prenons 40 poules. Injectons-en 20 avec le virus très virulent : les 20 poules mourront. Injectons les 20 autres avec le virus atténué : toutes seront malades, mais elles ne mourront pas. Laissez-les se guérir, et revenons ensuite pour ces 20 poules à l'injection du virus très infectieux. Cette fois, il ne tuera pas. La conclusion est évidente ! La maladie se préserve d'elle-même. Le microbe affaibli qui n'amène pas la mort [a déclenché une mémoire immunitaire]." La seconde fois que l'organisme rencontre le microbe, la défense est plus rapide et plus efficace. Tout se passe comme si le système immunitaire se souvenait d'avoir déjà rencontré ce microbe ! »
Un extrait d'une communication de Pasteur à l'Académie des sciences, 1880.
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Doc. 2
Une campagne de vaccination contre la grippe, France, 2009

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Doc. 3
Nombre de cas déclarés de tétanos en France depuis 1940

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Disponible depuis les années 1930, le vaccin contre le tétanos est obligatoire en France depuis 1940 et recommandé par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1965.
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Équipe

La vaccination, un enjeu individuel et collectif

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Doc. 4
Les variations de la quantité d'anticorps dans le sang après différentes injections

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Doc. 5
Le nombre de cas déclarés de rougeole depuis 1984 en France

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La rougeole est une maladie souvent bénigne mais dont les complications tuent 200 000 enfants par an dans le monde. Depuis 1983, la France a mis en place des campagnes de vaccination pour éradiquer la maladie. Mais une baisse récente de la vaccination a été observée.
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Doc. 6
Les étapes dans la recherche d'un vaccin

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Lorsqu'un virus ou une bactérie responsable d'une maladie est identifié, il est possible d'élaborer un vaccin. De nombreuses étapes de contrôle sont nécessaires pour que ce vaccin soit sans danger pour l'organisme.
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Vocabulaire

  • Éradiquer : éliminer de façon définitive.
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J'ai réussi cette activité si j'ai :

  • Expliqué le principe de la vaccination base sur la mémoire immunitaire.
  • Compris l'intérêt individuel d'un vaccin.
  • Compris et explique l'intérêt de la vaccination d'une grande partie de la population.

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