Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 6
Expression écrite

Territoires imaginaires

17 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
Je crée un carnet de voyage imaginaire

Voyager dans le temps est devenu possible. Profitant d'une promotion sur les voyages de moins de 200 ans, vous partez en vacances à Paris, en 2200. Vous rédigez un carnet de voyage.
Vous cherchez à décrire la ville, mais aussi à donner vos impressions, vos réactions. Choisissez au moins quatre thèmes (la ville, les habitants, la gastronomie, les rues, une fête, etc.)
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
J'imagine une lettre écrite par chihiro

J'imagine la lettre que Chihiro (voir ) pourrait écrire à Haku, après avoir repris une vie normale dans sa nouvelle ville.
Méthode
  • Respectez les codes d'écriture d'une lettre.
  • Donnez des éléments du quotidien de Chihiro.
  • Exprimez sa nostalgie du monde de Haku.
  • Insérez des éléments du film.
  • N'oubliez pas de relire votre lettre pour l'orthographe et la syntaxe.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je recrée l'Atlantide

Faites des recherches sur la cité perdue de l'Atlantide et rédigez une description.


Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 4
Parcours de compétences
J'imagine un récit à partir d'un lieu

C'est le lac, juste au pied des parois rocheuses, qui se trouve à l'extrémité ouest de Narnia. La Grande Cascade s'y déverse avec un roulement de tonnerre incessant, et le fleuve de Narnia s'en écoule de l'autre côté. La cascade fait danser l'eau du lac, qui bouillonne et tournoie sans cesse comme si elle était en ébullition, et c'est pour cela, bien sûr, qu'on lui a donné ce nom : le lac du Chaudron. C'est au début du printemps qu'il est le plus actif, quand la cascade est gonflée de toute la neige fondue qui vient des montagnes de l'Ouest inexploré, au-delà de Narnia.
C. S. Lewis
Le Monde de Narnia, Gallimard Jeunesse, 2008.

1. Lisez la description ci‑dessus puis intégrez-la à un récit que vous inventerez.

2. En vous aidant des fils vert, bleu, rouge du manuel en version numérique, vous commenterez le texte de vos camarades pour qu'ils puissent l'améliorer.

3. Enfin, corrigez votre propre texte en tenant compte des commentaires de vos camarades.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

100% Numérique

Vous pouvez publier votre carnet sous forme numérique : utilisez un logiciel de publication numérique comme , ou .
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Je me situe dans mon parcours de compétence
Écrire - J'adopte des stratégies d'écriture efficaces.

1234
J'ai besoin d'aide pour utiliser la plateforme numérique collaborative. Mes commentaires sont peu utiles à mes camarades et je n'arrive pas à améliorer mon texte.
Je sais utiliser une plateforme numérique collaborative sans aide. Mes commentaires sont respectueux, mais maladroits et/ou peu pertinents. Je ne sais pas tenir compte des commentaires des autres pour corriger mon texte.
Je sais partager et annoter un document. Mes commentaires permettent à mes camarades d'apporter des corrections à leur texte. J'ai du mal à corriger le mien.
Je sais me servir d'une plateforme collaborative, mettre mes connaissances au service des autres et corriger mes propres écrits.

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.