Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Brevet

Sujet brevet 13

DYS

« Nous voulons la patrie de nos pères »

Jean Amrouche (1906-1962) est un écrivain d’origine kabyle, de confession catholique et d’expression française qui a pris parti pour l’indépendance de l’Algérie.
On avait prononcé les plus hautes paroles de fraternité
on avait fait les plus saintes promesses.

Algériens, disait-on, à défaut d’une patrie naturelle
perdue
voici la patrie la plus belle
la France
chevelue1 de forêts profondes hérissée de cheminées
d’usine,
lourde de gloire de travaux et de villes
de sanctuaires [...]

Mais on leur a pris la patrie de leurs pères
on ne les a pas reçus à la table de la France.
Longue fut l’épreuve du mensonge et de la promesse
non tenue
d’une espérance inassouvie
longue, amère
trempée dans les sueurs de l’attente déçue
dans l’enfer de la parole trahie [...]

Alors vint une grande saison de l’histoire
portant dans ses flancs une cargaison d’enfants
indomptés
qui parlèrent un nouveau langage
et le tonnerre d’une fureur sacrée :
on ne nous trahira plus
on ne nous mentira plus
on ne nous fera pas prendre des vessies peintes
de bleu de blanc et de rouge
pour les lanternes2 de la liberté
nous voulons habiter notre nom
vivre ou mourir sur notre terre mère [...]

Nous voulons la patrie de nos pères
la langue de nos pères [...]

Nous ne voulons plus errer en exil
dans le présent sans mémoire et sans avenir

Ici et maintenant
nous voulons

libres à jamais sous le soleil dans le vent
la pluie ou la neige
notre patrie : l’Algérie.
Passerelle
Le jour de l’épreuve, vous pourrez parfois vous aider du corpus d’histoire-géographie pour comprendre le contexte de l’extrait. Retrouvez dans votre manuel d’histoire-géographie des documents liés à l’indépendance de l’Algérie en corpus de brevet (chapitre 5).
Ci-dessous quelques contenus proches qui peuvent vous intéresser :
  • 1
    . « Nous voulons la patrie de nos pères »
    11 questions associées
DYS

« Nous voulons la patrie de nos pères »

Jean Amrouche (1906-1962) est un écrivain d’origine kabyle, de confession catholique et d’expression française qui a pris parti pour l’indépendance de l’Algérie.
On avait prononcé les plus hautes paroles de fraternité
on avait fait les plus saintes promesses.

Algériens, disait-on, à défaut d’une patrie naturelle
perdue
voici la patrie la plus belle
la France
chevelue1 de forêts profondes hérissée de cheminées
d’usine,
lourde de gloire de travaux et de villes
de sanctuaires [...]

Mais on leur a pris la patrie de leurs pères
on ne les a pas reçus à la table de la France.
Longue fut l’épreuve du mensonge et de la promesse
non tenue
d’une espérance inassouvie
longue, amère
trempée dans les sueurs de l’attente déçue
dans l’enfer de la parole trahie [...]

Alors vint une grande saison de l’histoire
portant dans ses flancs une cargaison d’enfants
indomptés
qui parlèrent un nouveau langage
et le tonnerre d’une fureur sacrée :
on ne nous trahira plus
on ne nous mentira plus
on ne nous fera pas prendre des vessies peintes
de bleu de blanc et de rouge
pour les lanternes2 de la liberté
nous voulons habiter notre nom
vivre ou mourir sur notre terre mère [...]

Nous voulons la patrie de nos pères
la langue de nos pères [...]

Nous ne voulons plus errer en exil
dans le présent sans mémoire et sans avenir

Ici et maintenant
nous voulons

libres à jamais sous le soleil dans le vent
la pluie ou la neige
notre patrie : l’Algérie.
DYS

Exercice 1 : 1ᵉ partie : compréhension, analyse et interprétation (1 h) - Questions (20 points)

Question 1

DOC 1

Énoncé
Choisissez la phrase la plus pertinente. (1 point)

Question 2

DOC 1

Énoncé
a) Quels sont les différents temps verbaux employés dans le poème ? b) En regroupant ces temps en passé, présent et avenir, repérez trois parties dans le poème et donnez à chacune un titre. (2 points)

Question 3

DOC 1

Énoncé
Dans la deuxième strophe, quel est l’effet produit par les rejets et enjambements ? (1,5 point)

Question 4

DOC 1

Énoncé
a) Expliquez la formation des adjectifs « inassouvie » (v. 15) et « indomptés » (v. 21). b) Quelle image de la colonisation cela donne-t-il ? (2 points)

Question 5

DOC 1

Énoncé
Comment est décrite la France ? Relevez notamment les vers où il est question des symboles de la France (la devise et le drapeau) et commentez-les. (2,5 points)

Question 6

DOC 1

Énoncé
a) À quelle classe grammaticale appartiennent les mots « on » et « nous » ? b) À qui renvoient-ils dans le poème ? c) Comment sont-ils répartis dans le poème et quel est l’effet produit ? (2,5 points)

Question 7

DOC 1

Énoncé
D’après vous, que veut dire le poète dans le vers : « nous voulons habiter notre nom » (v. 29) ? (1,5 point)

Question 8

DOC 1

Énoncé
Comment le dernier mot du poème est-il mis en valeur ? (1,5 point)

Question 9

DOC 1

Énoncé
Relevez une phrase qui résume bien le poème selon vous, et expliquez pourquoi. (3 points)

Question 10

DOCS 1, 2

Énoncé
À propos de l’image. a) Quels points communs voyez-vous entre le poème et la photographie ? Appuyez-vous notamment sur le contexte historique. b) Lequel des deux documents est le plus lyrique, selon vous ? Justifiez. (2,5 points)
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.