Dans votre exemplaire du roman ou sur internet, choisissez au hasard un passage du chapitre 3 de la première partie de Germinal. Lisez-le en diagonale : que nous présente ce chapitre ?
Choisissez un bloc de texte d’une vingtaine de lignes et recopiez tous les mots dont vous ignorez le sens.
Sur le site internet du TLFI, ou dans un dictionnaire historique, cherchez les différents sens du mot « grève ».
Cherchez quel est le rapport entre eux.
Connaissez-vous différents sens du mot « juste » ?
Classez les phrases ci-dessous selon qu’elles expriment : le droit, la justice - la morale ou la religion - l'exactitude, la précision - l'insuffisance.
Comment pouvez-vous dire dans un langage familier que vous jugez une situation anormale ?
Cherchez des synonymes du verbe « indigner ». Classez les selon qu’ils sont familiers, courants ou soutenus
Cherchez ce qu’est une antithèse. Repérez-en une dans le texte suivant. Quel effet cette figure de style produit-elle ?
Écrivez un texte exprimant des émotions intenses en utilisant de nombreuses antithèses. Encadrez-les à l'aide de crochets.
Dans les textes que vous avez étudiés, relevez les mots d’argot. dans quels passages apparaissent-ils ?
D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de placer de l’argot dans un roman ?
Faites une recherche sur le mythe du Minotaure. Décrivez la mine en utilisant trois mots liés à ce mythe.
Cherchez le sens des mots suivants. Rédigez un résumé de l’histoire des mineurs en employant au moins trois de ces termes.