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Synthèse

Germinal, une œuvre naturaliste

DYS

Représenter la réalité : réalisme et naturalisme

  • Le réalisme et le naturalisme s’opposent au romantisme, à sa vision idéalisée, déformée, subjective du monde. L’artiste réaliste se donne comme projet de représenter la société de son époque de la manière la plus neutre, objective, et complète possible.
  • Il présente dans leur cadre de vie des personnages ordinaires, issus de différentes classes sociales. Le personnage principal n’est plus un héros : c’est « tout le monde ».
  • Le naturalisme ajoute au réalisme une dimension scientifique. L’écrivain n’est pas un créateur, il est un observateur et un expérimentateur. Zola, avant d’écrire, lit énormément, va sur le terrain, prend des notes, discute, questionne… jusqu’à devenir un expert du milieu qu’il veut décrire. Puis, comme un scientifique le ferait dans un laboratoire, il place dans ce milieu des personnages avec leurs caractéristiques, leur passé, leur hérédité et regarde comment cela « réagit ».

Germinal, une œuvre naturaliste

  • Germinal décrit une réalité précise de l’époque : les conditions de vie désastreuses des mineurs, les rapports de force entre patrons et ouvriers, les grèves, la naissance des syndicats. Il met le peuple au premier plan et lui donne voix.
  • Néanmoins, Germinal n’est pas qu’un simple reportage, une simple expérimentation (c’est aussi ce qui en fait une très grande œuvre). Zola est attentif à la construction narrative, en faisant monter peu à peu la tension, en ajoutant une intrigue amoureuse. Il donne aussi à l’histoire une dimension symbolique : par exemple la mine, profonde, noire, étouffante, meurtrière, symbolise l’enfer vécu par les ouvriers.
Bilan socle
J'utilise l'écrit pour penser et pour apprendre