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Texte et image

Internet, un « Far West de l'info ? »

DYS

L’information à l’ère d’internet

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L
e journalisme d’il y a 10 ans n’est pas le même qu’aujourd’hui. Le Web 2.0 a vu le jour, les smartphones sont dans toutes les poches, ou presque, et la nouvelle technologie a envahi les foyers. Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, le confirme : « pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 ».
  L’ère du numérique a commencé. « Le smartphone devient le centre de nos vies numériques […], internet est désormais sur soi et plus seulement chez soi », souligne l’ancien journaliste de l’AFP. Pour lui, les journalistes doivent se réinventer, s’ils ne veulent pas disparaître : « l’innovation est leur seule assurance vie ». [...]
  Internet est devenu le nouveau centre d’information des internautes. Il rend accessible l’actualité en temps réel. Dans ce nouveau monde numérique, les journalistes « ne sont plus les seuls vulgarisateurs1 d’un monde complexe. Ils ne sont plus les seuls à pouvoir nous mettre en prise avec le reste du monde. Ils ne sont plus les seuls à avoir accès, à détenir ou à pouvoir publier l’information », garantit l’ancien journaliste de Reuters. Les réseaux sociaux sont devenus des concurrents, le « journalisme citoyen » s’est développé, chacun est devenu un média, affirme-t-il.
  La toile laisse libre court aux expressions des personnes, tout le monde y va de son commentaire. Mais pour Pascal Pailladet, journaliste au magazine La Vie, le journalisme citoyen « est un effet de mode, ou du moins un leurre2 ; même s’il correspond à une frustration et à un désir des citoyens de prendre la parole ». « On ne s’improvise pas journaliste, comme on ne s’improvise pas plombier ou avocat. Mener une enquête en profondeur demande une formation et un savoir-faire », atteste-t-il. Le journalisme citoyen n’est pas prêt de détrôner le journaliste professionnel. Une enquête, un reportage, une investigation ne s’improvisent pas, même sur le net.
  Le rôle du journaliste sur internet ne s’arrête pas là. « Le web, c’est bien souvent encore le Far West de l’info ! » déplore Éric Scherer. « Même abreuvé3 et assailli d’informations, l’internaute n’est pas forcément bien informé », souligne Hélène Rochette, journaliste à Télérama. « L’information est devenue une denrée banale, comme l’eau ou l’air que nous respirons », note Éric Scherer. Face à l’infobésité que subissent les internautes, le journaliste se doit de filtrer, organiser et hiérarchiser les données, pour rendre l’actualité plus accessible. Il reste un gage4 de qualité de l’information s’il conserve ses réflexes d’analyse, de recul et de critique.
Les textes principaux
  • . L’information à l’ère d’internet
    CHARLOTTE PENOT
    5 questions associées
  • . Le journalisme à l’épreuve d’internet
    3 questions associées
  • . « Les Décodeurs » et le datajournalisme
    3 questions associées
Les images
  • . « L’actu en patates »
    Martin Vidberg
    2 questions associées
100% numérique
Retrouvez un épisode de l’émission C’est pas sorcier consacré à la presse à l’heure d’internet.
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    . L’information à l’ère d’internet
    CHARLOTTE PENOT
    5 questions associées
DYS

L’information à l’ère d’internet

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L
e journalisme d’il y a 10 ans n’est pas le même qu’aujourd’hui. Le Web 2.0 a vu le jour, les smartphones sont dans toutes les poches, ou presque, et la nouvelle technologie a envahi les foyers. Éric Scherer, directeur de la prospective et de la stratégie numérique du groupe France Télévisions, le confirme : « pratiquement tout ce qui bouleverse et restructure les médias et les métiers du journalisme d’aujourd’hui n’existait tout simplement pas en l’an 2000 ».
  L’ère du numérique a commencé. « Le smartphone devient le centre de nos vies numériques […], internet est désormais sur soi et plus seulement chez soi », souligne l’ancien journaliste de l’AFP. Pour lui, les journalistes doivent se réinventer, s’ils ne veulent pas disparaître : « l’innovation est leur seule assurance vie ». [...]
  Internet est devenu le nouveau centre d’information des internautes. Il rend accessible l’actualité en temps réel. Dans ce nouveau monde numérique, les journalistes « ne sont plus les seuls vulgarisateurs1 d’un monde complexe. Ils ne sont plus les seuls à pouvoir nous mettre en prise avec le reste du monde. Ils ne sont plus les seuls à avoir accès, à détenir ou à pouvoir publier l’information », garantit l’ancien journaliste de Reuters. Les réseaux sociaux sont devenus des concurrents, le « journalisme citoyen » s’est développé, chacun est devenu un média, affirme-t-il.
  La toile laisse libre court aux expressions des personnes, tout le monde y va de son commentaire. Mais pour Pascal Pailladet, journaliste au magazine La Vie, le journalisme citoyen « est un effet de mode, ou du moins un leurre2 ; même s’il correspond à une frustration et à un désir des citoyens de prendre la parole ». « On ne s’improvise pas journaliste, comme on ne s’improvise pas plombier ou avocat. Mener une enquête en profondeur demande une formation et un savoir-faire », atteste-t-il. Le journalisme citoyen n’est pas prêt de détrôner le journaliste professionnel. Une enquête, un reportage, une investigation ne s’improvisent pas, même sur le net.
  Le rôle du journaliste sur internet ne s’arrête pas là. « Le web, c’est bien souvent encore le Far West de l’info ! » déplore Éric Scherer. « Même abreuvé3 et assailli d’informations, l’internaute n’est pas forcément bien informé », souligne Hélène Rochette, journaliste à Télérama. « L’information est devenue une denrée banale, comme l’eau ou l’air que nous respirons », note Éric Scherer. Face à l’infobésité que subissent les internautes, le journaliste se doit de filtrer, organiser et hiérarchiser les données, pour rendre l’actualité plus accessible. Il reste un gage4 de qualité de l’information s’il conserve ses réflexes d’analyse, de recul et de critique.
DYS

Questions

COMPÉTENCE - Je lis des images et des documents composites et je sais les replacer dans leur contexte hitorique actuel

Question 1

DOC 1

Énoncé
Pour quelles raisons le journalisme a-t-il changé au début du XXIᵉ siècle ?

Question 2

DOC 1

Énoncé
Qu’est-ce qu’internet et les smartphones ont changé dans notre rapport à l’information ? Donnez au moins deux réponses et justifiez en citant le texte.

Question 3

DOC 1

Énoncé
a) Qu’est-ce que le « journalisme citoyen » (l. 26) ? Proposez une définition. b) Expliquez la formation du néologisme « infobésité » (l. 34) et proposez une définition.

Question 4

DOC 1

Énoncé
À l’heure d’internet, quels sont les rôles des journalistes professionnels ?

Question 5

DOC 2

Énoncé
Sur quoi porte la thèse d’Angèle Christin ? Reformulez avec vos propres mots.

Question 6

DOC 2

Énoncé
a) À quoi correspond le « clic » dont parle Angèle Christin ? b) Pourquoi est-il important ? Donnez deux réponses et justifiez en citant le texte.

Question 7

DOC 2

Énoncé
D’après ce qui est expliqué dans cette interview, internet a-t-il augmenté ou diminué la qualité de l’information ? Pourquoi ?

Question 8

DOCS 1, 3, 4

Énoncé
a) Quels sont les objectifs des « Décodeurs » ? b) Comparez avec les rôles donnés aux journalistes professionnels dans le texte 1.

Question 9

DOC 3

Énoncé
Quels moyens sont utilisés par « Les Décodeurs » pour atteindre leurs objectifs ?

Question 10

DOCS 3, 4

Énoncé
a) En quoi consiste le data-journalisme ? Proposez une définition avec vos propres mots. b) De quelles manières le datajournalisme répond-il aux nouvelles manières de s’informer ? Proposez plusieurs raisons.
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