Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Démêler le vrai du faux

OBJECTIF

Je participe de façon constructive à des échanges oraux

J'exploite les ressources expressives et créatives de la parole

Introduction

Introduction
Par groupe de quatre, vous jouerez les parents et les enfants : l’un des enfants sera un malade imaginaire, qui tentera de dissimuler quelque chose. Aux parents de mener l’enquête !

1

Mise en place de l’intrigue

Les groupes se scindent en deux, d’un côté les enfants et de l’autre les parents. Chaque binôme se met d’accord sur les détails de son rôle.
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante

2

Jouez au malade imaginaire

Chaque groupe se rassemble et improvise une scène de confrontation devant la classe.
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Le débat

À la fin de l’enquête, que les parents aient ou non réussi à percer le mystère, organisez un débat autour des questions suivantes : y a-t-il des cas où l’on peut mentir à ses parents ? comment les parents devraient-ils réagir aux erreurs ? aux mensonges ? pourquoi se fait-on confiance ?
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante
Ci-dessous quelques contenus proches qui peuvent vous intéresser :
  • 1
    . Pinocchio
DYS

Pinocchio

DYS

Exercice 1 : Mise en place de l’intrigue

Les groupes se scindent en deux, d’un côté les enfants et de l’autre les parents. Chaque binôme se met d’accord sur les détails de son rôle.

Question 1

DOC 1

Énoncé
Les enfants doivent imaginer un problème au collège à cause duquel ils veulent rester à la maison. Imaginez les détails : quel est le problème, quelles sont les circonstances, qui est impliqué, qui est au courant...

Question 2

DOC 1

Énoncé
Les parents se mettent d’accord sur la façon dont ils vont aborder le problème avec leurs enfants, sans savoir exactement ce qu’il en est.
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.