Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 3
Dire toutes les nuances de l'amour
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 4
Texte et image

Bas les masques !

J'étudie un retournement de situation qui révèle l'hypocrisie d'un personnage.

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Texte

  Béralde, le frère d'Argan, tente de faire prendre conscience à celui-ci de son aveuglement vis-à-vis de Béline, qui a une influence négative sur sa famille. Toinette conseille à son maitre de simuler sa mort pour observer les réactions de chacun. Béralde se cache dans un coin de la pièce.
Acte III, scène 12
  Béline, Toinette, Argan, Béralde


TOINETTE s'écrie – Ah ! mon Dieu ! Ah ! malheur ! quel étrange accident !
BÉLINE. – Qu'est-ce, Toinette ?
TOINETTE. – Ah ! madame !
BÉLINE. – Qu'y a-t-il ?
TOINETTE. – Votre mari est mort.
BÉLINE. – Mon mari est mort ?
TOINETTE. – Hélas ! oui. Le pauvre défunt est trépassé.
BÉLINE. – Assurément ?
TOINETTE. – Assurément. Personne ne sait encore cet accident-là, et je me suis trouvée ici toute seule. Il vient de passer entre mes bras. Tenez, le voilà tout de son long dans cette chaise.
BÉLINE. – Le Ciel en soit loué ! Me voilà délivrée d'un grand fardeau. Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort !
TOINETTE. – Je pensais, madame, qu'il fallût pleurer.
BÉLINE. – Va, va, cela n'en vaut pas la peine. Quelle perte est-ce que la sienne, et de quoi servait-il sur la terre ? Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes et valets.
TOINETTE. – Voilà une belle oraison funèbre1.
BÉLINE. – Il faut, Toinette, que tu m'aides à exécuter mon dessein2, et tu peux croire qu'en me servant ta récompense est sûre. Puisque, par un bonheur, personne n'est encore averti de la chose, portons-le dans son lit, et tenons cette mort cachée jusqu'à ce que j'aie fait mon affaire. Il y a des papiers, il y a de l'argent, dont je veux me saisir, et il n'est pas juste que j'aie passé sans fruit3 auprès de lui mes plus belles années. Viens, Toinette : prenons auparavant toutes ses clefs.
ARGAN, se levant brusquement. – Doucement !
BÉLINE, surprise et épouvantée. – Aïe.
ARGAN. – Oui, madame ma femme, c'est ainsi que vous m'aimez ?
TOINETTE. – Ah ! ah ! le défunt n'est pas mort.
ARGAN, à Béline qui sort. – Je suis bien aise de voir votre amitié et d'avoir entendu le beau panégyrique4 que vous avez fait de moi. Voilà un avis au lecteur qui me rendra sage à l'avenir, et qui m'empêchera de faire bien des choses.
BÉRALDE, sortant de l'endroit où il s'est caché. – Hé bien, mon frère, vous le voyez.
TOINETTE. – Par ma foi, je n'aurais jamais cru cela. Mais j'entends votre fille ; remettez-vous comme vous étiez et voyons de quelle manière elle recevra votre mort. C'est une chose qu'il n'est pas mauvais d'éprouver ; et puisque vous êtes en train, vous connaîtrez par là les sentiments que votre famille a pour vous.
Molière
Le Malade imaginaire, acte III, scène 12, 1673.
1. Discours prononcé lors d'un enterrement.
2. Projet, but.
3. Profit.
4. Discours à la gloire d'une personne.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.
Placeholder pour Le Malade imaginaireLe Malade imaginaire
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Molière, Le Malade imaginaire, mise en scène de Hans Peter Cloos, théâtre national de Chaillot (Paris), 1990.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Éclairage

Servantes et valets

Ce sont des personnages clés de la comédie. Hérités de l'esclave des comédies antiques et des valets de la commedia dell'arte (Arlequin, Scapin...), ils sont, grâce à leur astuce, ceux qui mènent le jeu. Chez Molière, ils aident souvent les jeunes gens contre un père borné.
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Questions

Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Le texte

Je lis des textes variés, je comprends les implicites du texte et fais des hypothèses de lecture

Masque et désillusion


1. a. À quelle réaction Argan pouvait-il s'attendre de la part de sa femme ?
b. Écrivez une phrase qu'il aurait aimé entendre.

2. Au lieu de cela, comment Béline réagit-elle en apprenant la mort de son mari ? Justifiez en citant une réplique.

3. a. Quel trait de caractère de Béline est ici dénoncé ?
b. Quel a été le défaut d'Argan ?


La complexité des relations


4. a. Quel portrait Béline dresse-t-elle de son mari ?
b. Pourquoi ce portrait est‑il brutal ?
c. Pourquoi est-il comique ?

5. a. À votre avis, de quels « papiers » Béline parle‑t‑elle ?
b. Rappelez-vous l'insinuation d'Angélique envers sa belle-mère à l'acte II, scène 6 (). Avait-elle raison ? Justifiez.

6. Lorsque Argan affirme avoir entendu « un beau panégyrique » à son sujet, sur quel ton le dit-il ?

7. Quel enseignement Argan peut-il tirer de cet épisode ?

8. À votre avis, Argan aura‑t‑il la même désillusion avec sa fille ? Expliquez.
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

L'image

1. Qu'éclaire la lumière ? Que met-elle dans l'ombre ?

2. Quelle atmosphère donne-t-elle à la scène ?

3. Trouvez-vous ce choix de décor intéressant ? Expliquez votre réponse.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.