Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Écrire et jouer Le Cid au XXIᵉ siècle

OBJECTIF

J'adopte des stratégies d'écriture efficaces

Je m'exprime de façon maitrisée en m'adressant à un auditoire

Introduction

Introduction
En classe, vous réécrirez et transposerez plusieurs extraits du Cid dans notre société contemporaine. Enfin, vous les jouerez en public.

1

Sélection et réécriture

  • D’abord, mettez-vous d’accord sur ces questions : Comment imaginez-vous Rodrigue au XXIe siècle ? Où habite-t-il ? Qu’est-ce qui pourra provoquer la dispute des deux pères (jalousie, discrimination, etc.) ?
  • Un second temps collectif sera réservé à la sélection des passages où se produisent des conflits intimes ou publics.
  • Ensuite, par groupe de trois, vous transposerez en prose et dans un langage courant un passage selectionné.
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante
Le Cid

2

Harmonisation des textes et propositions de mise en scène

  • Lisez les travaux et harmonisez les trois ou quatre extraits choisis pour créer une proposition cohérente.
  • Vous atteignez l’étape cruciale : la mise en scène ! Votre mission : créer un univers dans lequel plonger le spectateur.
  • Essayez de répondre à ces questions : où ? à quel moment précis ? où sont les comédiens les uns par rapport aux autres ? quelle lumière ? quel fond sonore ? etc.
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Casting

  • En fonction du nombre de personnages prévus, sélectionnez un ou deux courts passages : TOUS les élèves devront connaitre le texte.
  • Les élèves constitueront le jury et le public. Vous serez tour à tour juge et comédien.
  • Le choix définitif se fera par un vote.
  • Vous pouvez filmer des moments du casting, certains élèves peuvent créer un petit montage vidéo à partir de ces extraits.
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante

4

Représentation et échange

  • Le jeu sur scène devra sublimer les conflits, montrer au public le choc des valeurs.
  • La représentation sera l’aboutissement de plusieurs répétitions. Elles sont nécessaires pour ajuster les détails, faire fonctionner la mécanique d’ensemble.
  • Vos représentations pourront être suivies d’un échange avec le public.
Crayon
Démarrer l’étape 4
Page suivante
CACHER LES INFORMATIONS

Le Cid

DR

Le Cid
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

INFORMATIONS SUR LE DOCUMENT
Chargement de l'image haute définition
loader
Se connecter

Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.

Nous envoyer un message




Nous contacter?