Pronote
Connectez-vous pour ajouter des favoris

Pour pouvoir ajouter ou retrouver des favoris, nous devons les lier à votre compte.Et c’est gratuit !

Parcours citoyen

Écrire et jouer Le Cid au XXIᵉ siècle

OBJECTIF

J'adopte des stratégies d'écriture efficaces

Je m'exprime de façon maitrisée en m'adressant à un auditoire

Introduction

Introduction
En classe, vous réécrirez et transposerez plusieurs extraits du Cid dans notre société contemporaine. Enfin, vous les jouerez en public.

1

Sélection et réécriture

  • D’abord, mettez-vous d’accord sur ces questions : Comment imaginez-vous Rodrigue au XXIe siècle ? Où habite-t-il ? Qu’est-ce qui pourra provoquer la dispute des deux pères (jalousie, discrimination, etc.) ?
  • Un second temps collectif sera réservé à la sélection des passages où se produisent des conflits intimes ou publics.
  • Ensuite, par groupe de trois, vous transposerez en prose et dans un langage courant un passage selectionné.
Crayon
Démarrer l’étape 1
Page suivante
Le Cid

2

Harmonisation des textes et propositions de mise en scène

  • Lisez les travaux et harmonisez les trois ou quatre extraits choisis pour créer une proposition cohérente.
  • Vous atteignez l’étape cruciale : la mise en scène ! Votre mission : créer un univers dans lequel plonger le spectateur.
  • Essayez de répondre à ces questions : où ? à quel moment précis ? où sont les comédiens les uns par rapport aux autres ? quelle lumière ? quel fond sonore ? etc.
Crayon
Démarrer l’étape 2
Page suivante

3

Casting

  • En fonction du nombre de personnages prévus, sélectionnez un ou deux courts passages : TOUS les élèves devront connaitre le texte.
  • Les élèves constitueront le jury et le public. Vous serez tour à tour juge et comédien.
  • Le choix définitif se fera par un vote.
  • Vous pouvez filmer des moments du casting, certains élèves peuvent créer un petit montage vidéo à partir de ces extraits.
Crayon
Démarrer l’étape 3
Page suivante

4

Représentation et échange

  • Le jeu sur scène devra sublimer les conflits, montrer au public le choc des valeurs.
  • La représentation sera l’aboutissement de plusieurs répétitions. Elles sont nécessaires pour ajuster les détails, faire fonctionner la mécanique d’ensemble.
  • Vos représentations pourront être suivies d’un échange avec le public.
Crayon
Démarrer l’étape 4
Page suivante
  • 3
    . Le Cid, court-métrage de Pierre- Edouard Clamour et Thomas Mercillon
    Pierre-Edouard Clamour et Thomas Mercillon
DYS

Le Cid, court-métrage de Pierre- Edouard Clamour et Thomas Mercillon

Le Cid
DYS

Exercice 4 : Représentation et échange

  • Le jeu sur scène devra sublimer les conflits, montrer au public le choc des valeurs.
  • La représentation sera l’aboutissement de plusieurs répétitions. Elles sont nécessaires pour ajuster les détails, faire fonctionner la mécanique d’ensemble.
  • Vos représentations pourront être suivies d’un échange avec le public.

Question 1

DOC 3

Énoncé
Comédiens ou assistants : chacun doit connaitre son rôle et surtout le moment précis de son intervention.

Question 2

DOC 3

Énoncé
Si vous possédez les compétences et les moyens techniques, votre projet peut être cinématographique plutôt que théâtral : dans ce cas, pensez à sa diffusion et aux droits à l’image.
Livre du professeur

Pour pouvoir consulter le livre du professeur, vous devez être connecté avec un compte professeur et avoir validé votre adresse email académique.

Votre avis nous intéresse !
Recommanderiez-vous notre site web à un(e) collègue ?

Peu probable
Très probable

Cliquez sur le score que vous voulez donner.

Dites-nous qui vous êtes !

Pour assurer la meilleure qualité de service, nous avons besoin de vous connaître !
Cliquez sur l'un des choix ci-dessus qui vous correspond le mieux.