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Parcours citoyen

Mettre en scène et filmer une histoire d'amour

OBJECTIF

Je pratique l’écriture d’invention

Je m’exprime de façon maitrisée

Introduction

Introduction
Vous êtes avec votre classe ou en demi-groupe, aux commandes d’un court-métrage. Chacun se voit confier une tâche : qui écrit le scénario ? Qui filme ? Qui surveille la mise en scène ? Qui joue ? Qui monte le film ? Qui s’occupe des costumes ? Cherchez à mettre en valeur les compétences de chacun. Une fois que tout est décidé et que votre scénario est écrit… Silence ! On tourne !

1

Les bases

Il va falloir utiliser votre imagination. Vous pouvez choisir un registre comique ou tragique pour exprimer n’importe quelle nuance de l’amour. Dans le cas d’un court-métrage, tout tourne autour de l’idée principale. Demandez de l’aide à votre professeur d’arts plastiques qui peut vous initier à l’art du storyboard (Voir Repères p. 49).
Crayon
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2

Scénario et matériel

Lancez-vous dans l’écriture du scénario et dans la préparation des costumes et du décor, en mettant en commun vos idées et les ressources à votre disposition.
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Le tournage

Le tournage est la partie la plus intéressante de ce projet mais sans doute la plus exigeante aussi. Vous et votre équipe allez filmer vos scènes mais aussi devoir vous soucier de la lumière, du son. Une belle aventure en perspective !
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Exercice 2 : Scénario et matériel

Lancez-vous dans l’écriture du scénario et dans la préparation des costumes et du décor, en mettant en commun vos idées et les ressources à votre disposition.

Question 1

DOCS 2, 3

Énoncé
Chaque scène doit comporter : le nom de la scène ou son numéro, le cadre (par exemple, « extérieur nuit ») et le lieu de l’action (voir Fiche méthode, p. 354) ; des didascalies qui signalent les personnages présents, l’atmosphère, la description des lieux ; les noms des personnages qui vont s’exprimer ; les dialogues.
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