Cyclades

Rejoignez la communauté !
Co-construisez les ressources dont vous avez besoin et partagez votre expertise pédagogique.
Thème 1 : Se chercher, se construire
Ch. 1
Les grandes découvertes : vers un nouveau monde
Ch. 2
Moby Dick : sur les traces d'une baleine mythique
Ch. 4
Roméo et Juliette, une tragédie amoureuse adaptée au cinéma
Ch. 5
Se raconter, se représenter
Ch. 6
Romain Gary, La Promesse de l'aube
Thème 2 : Vivre en société, participer à la société
Ch. 7
Bandes de jeunes !
Ch. 8
En famille : Molière : Le malade imaginaire
Ch. 9
Les valeurs : du dialogue à la confrontation
Ch. 10
Le Cid entre amour, honneur et devoir
Ch. 11
L'habit fait-il le moine ?
Thème 3 : Regarder le monde, inventer des mondes
Ch. 12
La magie des Mille et Une Nuits
Ch. 13
Territoires imaginaires
Ch. 14
Aux frontières du réel
Ch. 15
Germinal, un roman et un film
Ch. 16
Nuits lyriques
Ch. 17
Le monde moderne en poésie
Thème 4 : Agir sur le monde
Ch. 18
Héros d'hier, héros d'aujourd'hui
Ch. 19
L'information, des textes aux médias
Ch. 20
Dénoncer la guerre : Mémoires d'un rat de Pierre Chaine
Ch. 21
Antigone : Une voix face au pouvoir
Ch. 22
Sommes-nous maitres de la nature ?
Ch. 23
La ville entre chien et loup
Ch. 24
D'un étonnement à un autre
La langue au cycle 4
Lexique
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Méthode
EPI
Chapitre 1
Expression orale

Dire toutes les nuances de l'amour

11 professeurs ont participé à cette page
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 1
J'analyse une œuvre d'art moderne

Analysez cette œuvre hyperréaliste du sculpteur Ron Mueck en suivant la proposée ci-dessous.

Méthode
  • Faites une recherche sur les œuvres de Ron Mueck. Quelles sont les principales caractéristiques de son art ?
  • Analysez la première photographie.
    a. Que représente-t-elle ?
    b. Quel lien peut unir les deux personnages ?
  • Passez à la seconde photographie. Observez en détail la position. Que remarquez-vous ?
  • Exprimez vos opinions et débattez en classe entière.



Placeholder pour Young coupleYoung couple
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ron Mueck, Young couple, 2013 (Fondation Cartier, Paris).

Placeholder pour Young coupleYoung couple
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ron Mueck, Young couple, 2013 (Fondation Cartier, Paris).


🔎

Placeholder pour zoom sur les mains du jeune couplezoom sur les mains du jeune couple
Le zoom est accessible dans la version Premium.
Ron Mueck, Young couple (détail), 2013 (Fondation Cartier, Paris).
Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 2
Je débats sur l'amour

1. Par petit groupe, choisissez l'un des sujets suivants, préparez vos arguments en quelques minutes puis débattez entre vous.

  • Peut-on s'aimer à distance ?
  • L'amour peut-il durer toujours ?
  • Comment être sûr que l'on est vraiment amoureux ?
  • Peut-on être amoureux sans être jaloux ?

2. Résumez au reste de la classe les termes du débat, les arguments avancés et la position choisie par le groupe

Afficher la correction
Ressource affichée de l'autre côté.
Faites défiler pour voir la suite.

Exercice 3
Je lis à voix haute et avec expressivité

Lisez à voix haute l'incipit de ce roman.

La première fois qu'Aurélien vit Bérénice,/ il la trouva franchement laide.// Elle lui déplut,/ enfin.// Il n'aima pas comment elle était habillée.// Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie.// Il avait des idées sur les étoffes.// Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes.// Cela lui fit mal augurer de celle-ci / qui portait un nom de princesse d'Orient / sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût.// Ses cheveux étaient ternes ce jour-là,/ mal tenus.// Les cheveux coupés,/ ça demande des soins constants.// Aurélien n'aurait pas pu dire si elle était blonde ou brune.// Il l'avait mal regardée.// Il lui en demeurait une impression vague,/ générale,/ d'ennui et d'irritation.// Il se demanda même pourquoi.// C'était disproportionné.// Plutôt petite,/ pâle, je crois…// Qu'elle se fût appelée Jeanne ou Marie,/ il n'y aurait pas repensé,/ après coup. //Mais Bérénice.// Drôle de superstition.// Voilà bien ce qui l'irritait.//Il y avait un vers de Racine que ça lui remettait dans la tête, /un vers qui l'avait hanté pendant la guerre,/ dans les tranchées,/ et plus tard démobilisé.// Un vers qu'il ne trouvait même pas un beau vers,/ ou enfin/ dont la beauté lui semblait douteuse,/ inexplicable,/ mais qui l'avait obsédé,/ qui l'obsédait encore ://
Je demeurai longtemps/ errant dans Césarée…
Louis Aragon
Aurélien, 1944.

Méthode
  • Des pauses ou respirations sont suggérées (pause courte : « / » ; pause longue : « // »).
  • Les mots en gras peuvent être mis en valeur grâce à l'intonation.
  • Deux élèves peuvent lire ce même texte afin de voir comment ils l'ont préparé et les différences dans les choix de mise en voix.
  • Enregistrez-vous pour vous améliorer et écoutez les remarques de vos camarades.
  • Prenez votre temps pour lire et articulez. Ceux qui vous écoutent doivent comprendre parfaitement ce que vous lisez.

Afficher la correction

Une erreur sur la page ? Une idée à proposer ?

Nos manuels sont collaboratifs, n'hésitez pas à nous en faire part.

Oups, une coquille

j'ai une idée !

Nous préparons votre pageNous vous offrons 5 essais
collaborateur

collaborateurYolène
collaborateurÉmilie
collaborateurJean-Paul
collaborateurFatima
collaborateurSarah
Utilisation des cookies
Lors de votre navigation sur ce site, des cookies nécessaires au bon fonctionnement et exemptés de consentement sont déposés.